CAS soutien pédagogique

Règlement et plan d'études

Mobiliser les savoirs des professionnels en développant une approche inclusive du soutien pédagogique

 

 

Le Certificat de formation continue (CAS) en Soutien pédagogique, créé en collaboration avec la Direction générale de l’enseignement primaire, est proposé par l’Institut universitaire de formation des enseignants de l’Université de Genève. Il est destiné prioritairement aux enseignants de soutien. Il est ouvert par ailleurs aux titulaires de classes de l’enseignement primaire public genevois. Grâce à un dispositif alliant des enseignements sous forme de cours à des ateliers mobilisant les savoirs des professionnels, la formation articule les recherches actuelles de différents champs sur les questions de différenciation des apprentissages et d’intégration avec les pratiques en matière de soutien pédagogique.

Compétences

• Maîtriser des concepts et méthodes de repérage et d’intervention propres à cette pratique d’enseignement

• Mettre en œuvre les outils d’enseignement et d’apprentissage de la lecture pour les élèves bénéficiant d’un soutien

• Saisir les enjeux pratiques concernant les différentes situations nécessitant un accompagnement des élèves

• Intégrer les dispositifs de collaboration articulant l’activité pédagogique et didactique avec les attentes et l’activité de la classe régulière

• Analyser des situations spécifiques du soutien dans les différentes disciplines scolaires

 

Objectifs

• Approfondir les compétences professionnelles des enseignants confrontés aux difficultés d’apprentissage des élèves

• Affiner leur regard et les équiper d’outils répondant aux objectifs pédagogiques et didactiques particuliers

• Former à une intervention concertée entre l’ensemble des acteurs chargés d'aider l'élève en difficulté: ECSP, titulaires de classes, directeur d’établissement, élèves, parents

Structure

• 1 journée d'introduction (7 heures)

• 3 modules thématiques spécifiques comprenant chacun 35 heures d’enseignement – 3 crédits ECTS par module

• 1 module d’intégration comprenant 21 heures (2 demi-journées de transition et la journée de clôture) et le travail de fin d’études – 3 crédit ECTS

Obtention du titre

Le Certificat de formation continue en Soutien pédagogique / Certificate of Advanced Studies in Pedagogical Scaffolding, délivré par l’IUFE de l’Université de Genève est obtenu lorsque l’ensemble des conditions d’évaluation ont été remplies avec succès.
Les étudiants doivent avoir participé aux enseignements des modules, réussi les travaux requis au sein de chaque module et le travail de fin d’études. Le CAS comprend un total de 350 heures de formation, ce qui équivaut à 12 crédits ECTS (European Credit Transfer and Accumulation System).

Inscription

Les inscriptions sont transmises au Directeur ou à la Directrice d'établissement.

 

Conditions d’admission

• Être titulaires d’un Baccalauréat universitaire en sciences de l’éducation, orientation Enseignement primaire et du certificat complémentaire en enseignement primaire, de la licence en sciences de l’éducation mention Enseignement, de la maîtrise universitaire spécialisée en enseignement spécialisé, d’un bachelor HEP ou d’un titre jugé équivalent.

• Et exercer comme enseignant chargé de soutien pédagogique ou titulaire d’une classe dans l’enseignement primaire public genevois depuis 3 ans au moins.

La participation à la formation doit être validée préalablement par la direction de l’établissement au sein duquel les candidats exercent leur fonction

 Public

ECSP de l’enseignement public primaire genevois (en priorité)
Enseignants généralistes de l’enseignement primaire genevois (CE/CM)

Programme

Didactique de la lecture: enseignement, apprentissage et difficultés en lecture en contexte de soutien pédagogique.

Des difficultés aux outils pédagogiques et didactiques particuliers.

Agir ensemble.

Module d’intégration lié au travail de fin d’étude.

Travail de fin d’étude.

Période

Janvier 2017 à juin 2019, 4 modules sur 3 semestres, 12 crédits ECTS.

Dépliant CAS-SP 2017-2019


Direction

Prof. Dominique Isabelle MILI, Institut universitaire de formation des enseignants (IUFE) et Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation (FPSE), Université de Genève

Coordination

Dr Glais SALES CORDEIRO et Dr Walther TESSARO, Université de Genève

Partenariat

Direction générale de l'enseignement obligatoire de Genève


 

Secrétariat de la Formation Continue

Ana Pedro

Pavillon Mail, bureau 120

Tél.022/379.04.47

Heures de réception :
Lundi, mardi, jeudi 8h30 - 17h00

Vendredi 8h30 - 12h00

 

 

 

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