Formation continue

Présentation

Quoi ?

Le CAS/DAS romand "personne-ressource en Éducation numérique” proposé par le CAHR se compose d’un CAS de 10 crédits ECTS complété par des modules complémentaires de 20 crédits ECTS amenant au titre du DAS pour un total de 30 crédits ECTS.

L'évaluation se fait par le biais de deux modules visant à accompagner et certifier des projets d’accompagnement : de collègues pour le CAS et d'organisation-s pour le DAS.

L’originalité de ce CAS-DAS dans l'offre de formation continue romande réside dans l’intégration d’éléments de formation liés à l’ingénierie de formation et à la gestion de projet tout en se fondant sur le PER EdNum et le RC EdNum.

D’autre part, le DAS de 20 ECTS intègre un module destiné à « piloter le changement dans l’organisation ».

Dans quels buts ?

L’objectif premier est d’accompagner le développement de la culture et de la citoyenneté numériques par l’implémentation du numérique scolaire à l’échelle romande. L’idée centrale est en effet de développer les trois piliers de ce projet éducatif numérique sans négliger une attitude critique vis-à-vis des usages d’une part et l’objectif de permettre le développement d’une citoyenneté numérique d’autre part.

Un objectif indirect est de créer une communauté de pratiques entre formateurs-trices en Romandie pour créer une culture commune en lien avec le numérique, ces personnes pouvant ensuite faciliter le développement de la culture numérique dans les établissements. 

Pour qui ?

Cette formation cible des enseignant-es qui souhaitent devenir des personnes ressource à l’échelle de leurs collègues proches, au sein des équipes (niveau CAS) ou des écoles primaires ou secondaires (niveau DAS).

Tous les ordres d’enseignement sont potentiellement concernés, du primaire au PO. Le public cible est constitué de personnes intéressées par le numérique scolaire, déjà impliquées dans leur établissement ou bien faisant de la formation initiale ou continue autour de ces thématiques.

Des parcours similaires ont été identifiés dans les cantons et le comité de programme a identifié des reconnaissances possibles. Merci de contacter les personnes du comité de programme qui représentent vos cantons (voir à la fin de cette page).

Quand ?

La formation démarre au semestre d'automne 2024 et le programme (calendrier et descriptif des UF) est en cours de réalisation. La formation se fera en présentiel le mercredi toute la journée avec une répartition ainsi à 50 % sur le temps scolaire (le matin) et à 50 % hors temps scolaire (l'après-midi). Exceptionnellement le présentiel pourrait se faire le samedi. Le distanciel se fera prioritairement en fin de journée.

Où ?

Il s'agit d'une formation continue multimodale (présentiel, distanciel, synchrone ou asynchrone) et multisite qui permet d’intervenir à l’échelle romande.

Comment ?

Les 3 modules du CAS Romand personne ressource en Éducation numérique représentent un socle commun.

En se fondant notamment sur le référentiel de compétences numériques (RCNum) de la CIIP, les 8 modules complémentaires permettent d’atteindre le titre de DAS romand en Éducation numérique en obtenant 20 ECTS.

6 modules représentant chacune des compétences du RCNum permettent à eux tous d’obtenir 12 ECTS. Le-la participant-e devra au moins valider 1 ECTS dans chaque module. Si les offres d’UF sont suffisantes, les 6 ECTS restants peuvent s’obtenir librement parmi les modules proposés.

Le module 7 intitulé “Piloter le changement dans l'organisation” est obligatoire, car il concerne la gestion de projets d’institutions publiques et la gestion stratégique du changement, compétences nécessaires en ingénierie de formation et accompagnement de projet en lien avec le numérique.

Un 8e et dernier module de 8 ECTS amènera l’apprenant-e à accompagner une entité organisationnelle liée à la formation et l'éducation dans un projet lié à l’éducation numérique.

Membres du comité de programme du CAS-DAS romand personne ressource en éducation numérique

Lionel Alvarez (HEP Fribourg & Université de Fribourg)

Stéphanie Burton Monney (HEP Béjune)

Jean-Charles Buttier (IUFE-Unige) (Responsable de la formation CAS-DAS)

Anne-Françoise Martinon (HEP Valais)

Claudio Morganella (HEP Vaud)