Formation continue

Programme

Présentation de la séance de rentrée

Programme de la formation- volée 2023-2025

Plan d'études général

 

Objectifs

Prendre de la distance, réfléchir, se questionner, s'autoréguler dans la prise de responsabilité d'une classe. Intégrer les démarches réflexives de l'analyse et de la régulation.

Apprendre à lire l'activité réelle des enseignant-es.

Repérer les dilemmes professionnels et les tensions du métier.

Trouver et questionner des pistes de réflexion et d'action.

Contenu

Ce module permet:

  • des partages d'expériences issues des divers terrains;
  • un travail sur les questions se posant aux professionnels de l'enseignement;
  • un approfondissement théorique et scientifique de thématiques relatives au travail enseignant;
  • une mise en commun des questionnements propre à l'enseignement de l'expression oral, à un type de planification, à la gestion de classe, etc.

Le support utilisé sera la vidéo qui permettra l'analyse des pratiques via des traces filmées.

Evaluation

Présentation d'un extrait vidéo de son activité d'enseignement.

Participation active et bienveillante au groupe d'analyse de la pratique et respect des règles de confidentialité.

Enseignante

Marion Van Brederode

L'organisation des modules offerts par la Manufacture peuvent être consultés ici.

Objectifs

Identifier les dimensions éthiques de la profession, les valeurs qui sont en jeu et se situer par rapport à elles.

Confronter les apports (contenus et démarches) de la discipline "expression orale" au projet d'instruction et de formation de l'élève.

Repérer les problématiques sociales (réelles ou supposées) auxquelles la profession enseignante est confrontée dans le monde d'aujourd'hui (hétérogénéité des élèves, école inclusive, etc.)

Contenu

Ce module est conçu comme une introduction générale à la profession enseignante autour de trois domaines :

  • Les postures de l'enseignant-e ;
  • Les dimensions didactiques du travail enseignant ;
  • La construction de la profession enseignante et de ses savoirs constitutifs.

Ce module permet aux participant-es de mener une analyse de l'enseignement en tant que profession, en explorant les problématiques des savoirs auxquels elle se réfère, qu'elle construit et transmet, des missions qui lui sont confiées, des discours dont elle fait l'objet, de ses représentations individuelles et sociales, de son statut au sein d'un établissement, de son impact sur un parcours d'élève et sur la société et des conditions pratiques et règlementaires qui la caractérisent. Ce module traite également des valeurs qui traversent cette profession et de la responsabilité sociale de l'enseignant-e.

Différentes thématiques sont abordées, en fonction des besoins des participant-es afin de constituer un corpus de textes théâtraux relatifs à des thématiques sociétales.

Ces différents aspects sont abordés moyennant des cadrages thématiques, des lectures et discussions, des travaux pratiques et analyses de cas.

L'enjeu est de développer une culture commune, qui passe notamment par une connaissance des spécificités de la profession enseignante, et de proposer des contenus complémentaires aux autres apports du DAS.

Evaluation

Réaliser un travail personnel qui portera sur un aspect spécifique de votre pratique professionnelle et qui sera présenté oralement lors du dernier séminaire. Le travail entrera en dialogue avec des textes théoriques sur la question choisie.

Participer de manière active aux discussions sur l'analyse de la pratique enseignante.

Enseignantes

Zeina Hakim & Luisa Campanile

 

Objectifs

Trouver des pistes de réflexion (thématiques et pratiques) autour de trois thématiques liées à l'enseignement de l'expression orale:

1. Le sens que les enseignant-es et les élèves donnent au cours d'expression orale

2. L'utilisation d'une séquence didactique: pourquoi et comment?

3. L'évaluation des élèves: quels critères et quelles exigences?

Contenu

Ce module vise à construire des connaissances sur l'enseignement de l'expression orale dans une perspective communicative et actionnelle : comment développer les compétences orales des élèves, comment planifier un cours qui prenne en compte plusieurs contraintes (temporaires, logistiques, etc.)

Les thèmes abordés dans l'atelier sont étayés par une série d'articles théoriques.

Ce module est conçu comme un lieu de réflexion sur les pratiques enseignantes qui doit amener les participant-es à saisir les enjeux didactiques de leur enseignement et développer la capacité à évaluer leur propre enseignement et à le réajuster suivant les apports de la formation.

Ce module aborde également la question de l'évaluation des apprentissages des élèves : nous discuterons notamment des conditions nécessaires pour que l'évaluation soit au service de l'apprentissage des élèves et des différents types d'évaluation possibles en fonction des cas (diagnostique, formative, sommative, etc.)

Evaluation

Réaliser un travail personnel qui portera sur un aspect spécifique de votre pratique professionnelle et qui sera présenté oralement lors du dernier séminaire.

Animer un temps d'échange sur la question choisie et proposer des pistes d'analyse de la pratique.

 Enseignantes

 Zeina Hakim & Luisa Campanile

 

Objectifs

Approfondir les connaissances des participant-es en situation, dans l'articulation des dimensions didactiques et transversales, et mobiliser les connaissances et compétences dans les actions pertinentes.

Contenu

La pratique d'enseignement sert à alimenter les modules complémentaires 1 à 3 dans la réflexion et l'action. Elle est le lieu pour le recueil de traces des apprentissages professionnels réalisés.

Evaluation

Le stage s'évalue en lien étroit avec le séminaire d'analyse et de réflexion de la pratique.

 

11 janvier 2023
  DAS en Enseignement de l’expression orale