Enseignement secondaire

Disciplines en formation romande

La formation en didactique dans certaines disciplines pour les étudiant-es du secondaire est organisée en commun par les institutions membres du CAHR (Conseil Académique des Hautes Ecoles Romandes), soit la HEP Vaud, la HEP Valais, la HEP BeJuNe, le CERF de Fribourg et l’IUFE de Genève.

Depuis l’automne 2011, les directions des hautes écoles romandes en charge de la formation des enseignant-e-s ont renforcé leur collaboration dans le domaine de l’enseignement secondaire.

Avec l’aval de leurs autorités cantonales, elles organisent le regroupement de leurs étudiant-es pour les cours portant sur certaines didactiques disciplinaires à faible effectif.

Ces dernières totalisent en moyenne entre dix et trente étudiant-es sur l’ensemble de la Suisse romande. Afin d’éviter une dispersion des forces et d’assurer la pérennité et la qualité académique de la formation, il a paru pertinent de travailler à l’échelle romande.

À l’IUFE et pour l’année 2023-2024, les didactiques concernées par ce programme sont : la chimie, le droit, l'économie, l'histoire de l'art, l'informatique, le latin, la musique et la psychologie.

Note d'Information aux partenaires et candidats des Didactiques Romandes

Présentation Didactique Romande

ORGANISATION DES COURS

 Les ateliers se déroulent dans différents lieux de formation :

Lausanne: HEP Vaud

Av. de Cour 33, 1014 Lausanne

Av. Sévelin 46, 1014 Lausanne

Saint-Maurice:  HEP Valais  Av. du Simplon 13, 1890 St-Maurice
Bienne:    HEP BeJuNe Ch. de la Ciblerie 45, 2503 Bienne
 Genève:  IUFE  

ATTENTION : Veuillez noter que le paragraphe traitant des frais de déplacement, ne concerne pas les étudiants de l’ IUFE, immatriculé-es à l’Université de Genève. Les étudiant-es de la formation des enseignant-es du secondaire devant se déplacer pour suivre des enseignements donnés dans le cadre de la didactique romande, doivent se plier au règlement de l’UNIGE en vigueur (voir point ci-dessous pour la procédure détaillant la marche à suivre pour obtenir le remboursement des frais de déplacement).

 

Les frais de déplacement pour les étudiant-e-s inscrit-es à l'IUFE - Formation des enseignant-es du secondaire - sont remboursés selon les modalités propres à l'Université de Genève.

Feuille de présence

Feuille de présence - version xls

Le document nécessaire à la demande de remboursement se trouvent également sur l'intranet des étudiant-es (aller sur Enseignement Secondaire (FORENSEC) / Didactique Romande / Remboursement des frais de déplacement)

Chimie

Philippe Massiot, HEP BeJuNe 

 

Economie 

Grégory Ode, IUFE Genève  

Lucien Reymondin, HEP Vaud

 

Droit

Guillaume Roduit, HEP Vaud  

 

Grec et Latin

Catherine Fidanza, HEP BeJuNe  

Antje Kolde, HEP Vaud 

 

Histoire de l’art

Raphaël Brunner, HEP Valais  

Anne Woodford, HEP Valais 

 

Informatique

Gabriel Parriaux, HEP Vaud

Micha Hersch, HEP Vaud

 

Musique

Sabine Châtelain, HEP Vaud 

Karine Barman, HEP Valais

 

Pédagogie / psychologie

Claudio Siegrist, HEP BeJuNe

Laurent Pfulg, HEP Vaud