Enseignement secondaire

INTERVENANT·E·S SUR LE TERRAIN

Les Chargé-es d'enseignement (CE) accompagnent et évaluent les stages de la formation.

  • Le/La CE-A : intervient dans le cadre des ateliers en didactique de la discipline auprès des étudiant-es de première et deuxième année (MASE), ainsi qu’auprès des étudiant-es désirant se former dans une discipline supplémentaire (CSDS). Il/Elle participe également au suivi des étudiant·es en collaboration avec le/la CE-T.
  • Le/Le CE-T: en collaboration avec le/la chargé-e d’enseignement en lien avec l’atelier de didactique, le/la CE-T assure le suivi formatif et certificatif des étudiant-es de première et deuxième année (MASE), ainsi que celui des étudiant-es désirant se former dans une discipline supplémentaire (CSDS).   

L’enseignant·e d’accueil pour le stage en responsabilité partagée (EDAC-SRP)

l'EDAC est un-e enseignant-e expérimenté-e qui accueille un-e étudiant-e au sein de sa/ses classe-s. Il/Elle collabore  avec les chargé-es d'enseignement (CE) en vue d'accompagner le développement professionnel de cet-te étudiant-e.

Le dispositif des stages prévoit en effet que dans le cadre de la MASE et/ou CSDS (dans le 2ème ordre d'enseignement), tout-e étudiant-e en stage en responsabilité partagée ou en rattrapage soit encadré-e par un-e enseignant-e d'accueil qui assume entre autres les tâches suivantes :

  • Accueillir l’étudiant·e et coproduire un calendrier de stage sur l’année. La répartition des heures se fait d’entente entre l’EDAC et l’étudiant·e ;
  • Accompagner l'étudiant-e pendant la durée de son stage ;
  • Produire un Rapport de stage concis et explicite, à transférer au/à la CE-A, évaluant notamment :
    • la prise en charge effective des enseignements par l’étudiant·e en fonction des objectifs fixés ;
    • les capacités à transmettre, construire et faire restituer les contenus disciplinaires ;
    • le respect du plan de stage par l’étudiant-e· (présence, ponctualité…).
  • Participer aux séances de bilan.

Les informations complémentaires se trouvent dans les directives pour les stages ainsi que dans l'espace Moodle réservé aux EDAC en fonction.

Les conditions pour devenir EDAC

Le profil : avoir un Master dans la discipline d'enseignement ou équivalence et être nommé-e dans l'enseignement secondaire depuis 2 ans au moins (dans la discipline concernée).

L'entrée en fonction : rentrée scolaire

Vous pouvez vous annoncer au/à la Rf-Dir de votre établissement afin qu'il/elle vous inscrive en tant qu'EDAC disposé-e à accueillir un-e étudiant-e, notamment dans la période de recherche d'EDAC, à savoir janvier.

De plus, lors de la période des voeux au DIP, nous vous invitons à indiquer votre volonté de devenir EDAC.

 

Le/La RFdir est directement rattaché·e à la direction de l’établissement d’accueil de l’étudiant·e. 

Il/Elle est l’interlocuteur-trice privilégié·e entre l’étudiant·e, la Forensec et la direction de l’établissement.

Il/Elle assume les tâches suivantes :

  • Accueillir, accompagner et suivre les étudiant·es en responsabilité ;
  • Observer des leçons et rédiger un rapport de visite dans la perspective du contrôle de l’enseignement, sur mandat de la direction de l’établissement ;
  • Transmettre au responsable des stages de la Forensec, pour le semestre en cours et en fonction de la situation de l’étudiant·e, un Rapport de prestation pour stagiaire en responsabilité ;
  • Représenter la direction de l’établissement auprès de l’Institut ;
  • Organiser les stages des personnes en formation en collaboration avec le responsable des stages ;
  • Participer au recrutement des EDAC et à l’organisation des stages en responsabilité partagée de 64 heures (filière CSDS).

Le·La maître·sse mentor, sollicité·e par le RFdir, est chargé·e d’assurer un travail de proximité avec l’étudiant·e en stage en responsabilité.

Il·Elle assume les tâches suivantes :

  • Accueillir l’étudiant·e en stage en responsabilité, l’accompagner et l’aider à s’intégrer dans l’établissement et le groupe de discipline ;
  • Mettre à disposition de l’étudiant·e des documents utiles à l’élaboration des cours ;
  • Inviter l’étudiant·e à assister à ses leçons ;
  • Observer des leçons et formuler des remarques (soit écrites, soit verbales) utiles à l’étudiant·e.