Formations des enseignant-es du secondaire (FORENSEC)

MASE 1

La maîtrise universitaire disciplinaire en enseignement secondaire est une formation diplômante habilitant à enseigner une discipline scolaire qui se déroule sur deux années de formation  (94 crédits ECTS).

Les contenus de formation de la MASE disciplinaire permettent d'acquérir les bases nécessaires à l'exercice du métier d'enseignant au degré secondaire I et dans les écoles de maturité.

Master dans une discipline enseignable et 120 crédits MA et BA dans la discipline de formation.

La formation en vue d'obtenir la MASE disciplinaire totalise 94 crédits ECTS et s'organise, en principe, sur 4 semestres autour de :

  • Cours de didactique de la discipline de formation(10 crédits ECTS)
  • Cours en Sciences de l'Education (36 crédits ECTS)
  • Dimensions pratiques, comprenant un atelier de didactique et un stage par année de formation (48 crédits ECTS)

Une année de formation totalise 47 crédits ECTS. Un plan d'études MASE disciplinaire définit la répartition des crédits et des heures d'enseignement.

Les contenus de formation de la MASE sont conçus pour permettre une pratique de la profession enseignante.

Le parcours de formation du diplôme comprend des cours, des séminaires, des ateliers, une pratique du terrain et un travail de fin d’études (travail de recherche dans la didactique spécifique).

La pratique sur le terrain est formalisée par des stages répartis dans les écoles du secondaire I et les écoles de maturité durant les deux années de formation. Pour les disciplines uniquement enseignées dans le secondaire II (chimie, droit, économie, espagnol, grec, histoire de l'art, informatique, italien, philosophie, psychologie et sociologie), les stages s'effectuent dans les écoles de maturité et dans les écoles professionnelles ou dans les écoles de culture générale.

Chaque année comporte un stage d'un volume de 160h dans l'un ou l'autre degré: secondaire I ou écoles de maturité. L'ensemble de la formation doit comporter un stage dans chacun de ces degrés. 

L'objectif étant de se former aux deux degrés d’enseignement et d’obtenir un titre combiné permettant la polyvalence entre le degré secondaire I et II.

L’expérience pratique est étroitement articulée avec les séminaires et les ateliers ; elle fait l’objet d’une observation sur le terrain et d’une analyse dans le cadre des activités de formation.

Conformément à l'article 133 al.1 de la Loi sur l'Instruction Publique, les stages sont attribués et attestés par le DIP.

Le titre décerné dans le cadre du diplôme combiné est reconnu au niveau fédéral pour les disciplines enseignées dans le degré secondaire I et les écoles de maturité.

Pour rappel, la formation compte 94 crédits ECTS à acquérir (47 crédits ECTS par an) ; ceci équivaut à 2820 heures (1410 heures/an) de travail comprenant des heures de cours, des heures de stages, des lectures, des travaux d’évaluation, etc….

Ce calcul est fait sur la base du système de mesure de la charge de travail que doit fournir un étudiant pour atteindre les objectifs de formation (cf. EUROPEAN CREDITS TRANSFERT SYSTEM (ECTS) ; 1 crédit ECTS = 25 à 30 heures de travail).

15 mars 2021
  Présentation