Didactique de la géographie

Nuoffer Florence

Photo
Mme Florence Nuoffer

Chargée d'enseignement

221 - Pavillon Mail
+41 22 379 04 14
Courriel

Spécialiste de la didactique de la géographie et de l'éducation en vue d'un développement durable (EDD). Chargée d’enseignement (CE) pour la Formation des enseignant-e-s du secondaire (FORENSEC) à l’Institut Universitaire de Formation des Enseignants (IUFE) de l’Université de Genève depuis 2018 : participation à la formation initiale (enseignements en Master in Advanced Studies in Education - MASE, et Certificat de spécialisation en didactique d'une discipline supplémentaire d'enseignement- CSDS) en didactique de la géographie et en didactique de l’éducation en vue d’un développement durable (EDD).Membre du Groupe de Travail EDD de Swissuniversities. Titulaire d'un doctorat en Études du développement et d'un Master (sciences naturelles et écologie, géographie, ethnologie).

Mes recherches ont principalement porté sur les rapports entre les sociétés humaines et leur environnement. Je me suis tout d'abord intéressée à l'ethnobotanique (Madagascar), puis j'ai élargi mon champ aux politiques de conservation de la nature et à leurs rapports aux savoirs dits traditionnels écologiques autochtones (Pérou puis communautés Mapuche et Mbyá-guarani en Argentine); ceci dans le cadre de Parcs nationaux et de Réserve de Biosphère. L'approche économique institutionnelle critique a notamment été mobilisée pour analyser la (co-)gestion ainsi que les rapports au territoire et aux ressources biotiques. Parallèlement au milieu académique, j'ai oeuvré depuis 1995 dans des organismes publics (Canton et Ville de Genève, Ville de Neuchâtel), privés (Fondations) et associatifs (ONG), dans les champs de l'EDD, de l'Education à l'environnement et de la Gestion de la nature, avec comme tâches notamment la conception, la gestion et l'animation de projets éducatifs, la formation d'enseignant-e-s, l'élaboration de matériel pédagogique, des expertises.

 

ENSEIGNEMENTS PRIS EN CHARGE

1. Didactique de la géographie:

- ateliers A et B;

- suivi et évaluation des stagiaires en établissement.


2. Thématique « Responsabilité sociale et l'enseignant et EDD » pour l'enseignement
transversal « Introduction à la profession enseignante ».


3. Formations Continues pour enseignant-e-s Post-Obligatoire (catalogue du DIP Genève) : Co-animation de thématiques telles que Sciences appliquées et EDD, Economie Sociale et Solidaire.

 

AXES DE RECHERCHE

- Didactique de la géographie (institutionnalisation, hybridation des savoirs et jeu de rôles)
- Didactique de l'EDD (compétences, savoirs de référence)
- Savoirs traditionnels écologiques autochtones et politiques de (co-)gestion des ressources naturelles et des territoires (Argentine, communautés Mapuche et Mbyáguarani, Parc National Lanin et province de Neuquén, Réserve de Biosphère Yaboti et province de Misiones).

 

INTÉRÊTS PAR MOT CLÉS

Didactique, géographie, EDD, institutionnalisation, hybridation des savoirs, savoirs de référence, économie institutionnelle critique, savoirs traditionnels écologiques autochtones, politiques de conservation, gestion des ressources naturelles et des territoires, Argentine, Mapuche, Mbyá-guarani.

 

PUBLICATIONS

SCIENTIFIQUES:


Didactique de la géographie et de l’EDD :


SGARD Anne, ALVA PINO Renato, HUMBEL Laurent, NUOFFER Florence, VAN TIENHOVEN à paraître,« Le jeu de rôle comme dispositif d’hybridation des savoirs. Analyse de démarches menées par des enseignant-es en formation à Genève. », suite au Colloque international des didactiques de l'histoire, de la géographie et de l'éducation à la citoyenneté. Toulouse, 8-9-10 mars 2022.


NUOFFER Florence, PACHE Alain à paraître, « Savoirs économiques hétérodoxes et compétences EDD pour aborder les défis de l'anthropocène. Perspectives pour la formation des enseignant-e-s », Spirale - Revue de Recherches en Éducation – 2022.


NUOFFER Florence, GERSBACH Sarah, CORNU Nicole 2016, « Kompetenzen für eine Bildung für Nachhaltige Entwicklung. Des compétences pour l’Education au Développement Durable. », Gymnasium Helveticum, n°3, 2016, pp. 31-32.


NUOFFER florence et PAULUS Susanne 2016, Grandes valeurs et petits dilemmes. Education au développement durable, Educateur, n°9, p.29.


NUOFFER Florence, GERSBACH Sarah 2016, Des compétences pour l’EDD, Educateur, n°5, p.29.


JUCKER Rolf et NUOFFER Florence 2015, « Education for Sustainable Development Between Main-Streaming and Systemic Change: Switzerland as a Case Study », in JUCKER Rolf et MATHAR Reiner, Schooling for Sustainable Development in Europe: Concepts, Policies and Educational Experiences at the End of the UN Decade of Education for Sustainable Development, Ed. Springer, août 2015, pp.135-156.


Études du développement :


NUOFFER Florence 2013, Savoirs traditionnels écologiques et (co-)gestion chez les Mapuche: le cas du parc national Lanín (Argentine), Thèse de Doctorat, IHEID, sous la co-direction des Pr. Isabelle Schulte-Tenckhoff et Rolf Steppacher, 550 pp.


VAN GRIETHUYSEN avec NUOFFER Florence 2006, « Une perspective économique évolutive de la conservation socialement responsable », in Gonzalo Oviedo and Pascal van Griethuysen, Equity and rights in conservation: technical papers and case studies, IUCN.


VAN GRIETHUYSEN Pascal et NUOFFER Florence, 2004, "Toward an institutional analysis of socially responsible conservation" présenté au World Conservation Congress IUCN, Bangkok, novembre 2004.


ESCOBAR GUERRERO Miguel avec NUOFFER Florence 2004, La conduite du pouvoir et sa relation à la société sous l'angle de la psychanalyse politique, Itinéraires, notes et travaux n°72, IUED, septembre 2004.


NUOFFER Florence 2003, Entre éco-colonialisme et néo-traditionalisme: les savoirs traditionnels écologiques autochtones et la gestion de l'environnement : deux cas de conservation de ressources biotiques en Amazonie péruvienne, Mémoire de DEA/MAS, IUED, 100pp.


NUOFFER Florence 2003, "Le tango: ses raisons, ses réseaux", in RIST Gilbert et MONSUTTI Alessandro (dir.) Prétextes anthropologiques VI, Itinéraires N°66, IUED, avril 2003, pp. 23-31.


Zoologie et botanique:


NUOFFER Florence
- 2000, Situation de la Cistude d’Europe Emys orbicularis (Emydidae, Chelonia) dans le Canton de Genève et données écoéthologiques sur la population du Moulin-de-Vert, Thèse de Mémoire en zoologie, Université de Neuchâtel, 71 p., cité dans : HOFER Ulrich, MONNEY Jean-Claude, DUSEJ Goran, « Les reptiles de Suisse. Répartition, habitats, protection », Ed. KARCH et CSCF, Birkhäuser Verlag Basel, 2001, 202p.


- 1998, Étude de 61 plantes médicinales provenant de deux marchés d’Antananarivo: aspects biologiques et regard ethnographique sur la pharmacopée traditionnelle malgache, Travail de Mémoire, Neuchâtel: Institut de botanique, Université de Neuchâtel, 136 pp.


OUTILS PEDAGOGIQUES ET DIDACTIQUES


2017 Co-réalisation d’outils pédagogiques et didactiques EDD pour aborder l’Economie Sociale et Solidaire (ESS) au post-obligatoire, en partenariat avec le DIP-GE : 6 modules d’enseignement, https://edu.ge.ch/site/edd/nouvel-outil-pedagogique-a-decouverte-monde-de-leconomie-sociale-solidaire/ ; des entreprises ESS pour visites de classes, https://www.apres-ge.ch/actualites/collaborationentre-apres-ge-et-le-dip-pour-des-formations-ess-besoin-de-vous


2016 Co-réalisation de l’outil pédagogique « Les ficelles de mon assiette » pour le cycle2 et le secondaire I, une production éducation21, permettant d’aborder les enjeux de notre consommation alimentaire et développer la pensée systémique, http://www.education21.ch/fr/actualite/ficelles-de-mon-assiette


2016 Co-réalisation de fiches pédagogiques pratiques pour introduire l’EDD dans la formation professionnelle, http://www.education21.ch/fr/formation-professionnelle/leprojet/Projet-pratique-Romand


2015 Co-réalisation du support pédagogique « Kalendaro » du PRN LIVES entre l’Université de Lausanne et éducation21, permettant d’aborder au secondaire I et au PO la question des vulnérabilités sociales et du parcours de vie.


2015 Réalisation de la fiche pédagogique e-media «Nature, le nouvel Eldorado de la finance », une collaboration entre Alliance Sud InfoDoc E-media, éducation21, Films pour un seul monde.


2014 Co-auteure du MER « Guide pour l’enseignement 3-4 », collection Géographie, Histoire et Sciences de la nature 1-4, Cycle1, ed. CIIP.


2014 Collaboration à la réalisation de l’outil pédagogique « Une bonne nouvelle pour les Sanchez », pour aborder les enjeux de l’agriculture familiale au secondaire I, selon la méthode Mystery, http://www.education21.ch/de/node/914


2007 Co-réalisation de la 2ème édition de la brochure « Pour toi, quelle orientation ? » afin de sensibiliser les jeunes en orientation professionnelle sur les questions de genre et d’égalité dans les métiers, https://www.ge.ch/bpev/doc/rapports-activites/rapport-activites-2007.pdf


Membres