Journée d'études: Le rôle du discours dans la construction, la transmission et l’appropriation des savoirs
21 juin 2019 – Uni Bastions, 1er étage, salle B105, 9h-17h30
Cette journée a pour objectif de poursuivre nos réflexions en les soumettant à la confrontation
et en dialoguant avec des invités externes :
• Claudine Garcia Debanc, Université de Toulouse II – Jean Jaurès, École Supérieure
du Professorat et de l’Éducation Toulouse Midi-Pyrénées, Laboratoire Cognition,
Langue, Langage, Ergonomie, UMR 5263, CNRS & UT2J ;
• Jérôme Jacquin, Université de Lausanne, Faculté des lettres, Section des sciences du
langage et de l’information ;
• Anna Claudia Ticca, Université Lyon 2, École Normale Supérieure, Laboratoire
ICAR ;
• Marion Tellier, Université Aix-Marseille, Laboratoire Parole et Langage, Département
de français langue étrangère.
Ce sera l’occasion d’échanger sur la problématique des rapports entre l’usage du langage et la
fabrication des savoirs et plus particulièrement à propos des moments critiques lors desquels
des savoirs se construisent, se transforment et se transmettent dans des interactions formatives
diverses. Plus précisément, il s’agira de discuter des questions suivantes :
1. Quelles sont les caractéristiques des interactions formatives en situations
d’enseignement, de formation professionnelle et de travail dans lesquelles les savoirs se
(ré)élaborent, se transmettent et s’apprennent ?
2. De quelle manière les savoirs scolaires, disciplinaires et professionnels sont-ils
construits dans et par le discours ?
3. À quelles conditions les propriétés observables des discours produits dans ces situations
constituent-elles des traces d’apprentissage et de développement repérables chez les
participants ?
Ces questions seront abordées sous différents angles : théorique, conceptuel et méthodologique.
15 févr. 2019