2019

Journée d'études: Le rôle du discours dans la construction, la transmission et l’appropriation des savoirs

21 juin 2019 – Uni Bastions, 1er étage, salle B105, 9h-17h30

 

Cette journée a pour objectif de poursuivre nos réflexions en les soumettant à la confrontation

et en dialoguant avec des invités externes :

• Claudine Garcia Debanc, Université de Toulouse II – Jean Jaurès, École Supérieure

du Professorat et de l’Éducation Toulouse Midi-Pyrénées, Laboratoire Cognition,

Langue, Langage, Ergonomie, UMR 5263, CNRS & UT2J ;

• Jérôme Jacquin, Université de Lausanne, Faculté des lettres, Section des sciences du

langage et de l’information ;

• Anna Claudia Ticca, Université Lyon 2, École Normale Supérieure, Laboratoire

ICAR ;

• Marion Tellier, Université Aix-Marseille, Laboratoire Parole et Langage, Département

de français langue étrangère.

Ce sera l’occasion d’échanger sur la problématique des rapports entre l’usage du langage et la

fabrication des savoirs et plus particulièrement à propos des moments critiques lors desquels

des savoirs se construisent, se transforment et se transmettent dans des interactions formatives

diverses. Plus précisément, il s’agira de discuter des questions suivantes :

1. Quelles sont les caractéristiques des interactions formatives en situations

d’enseignement, de formation professionnelle et de travail dans lesquelles les savoirs se

(ré)élaborent, se transmettent et s’apprennent ?

2. De quelle manière les savoirs scolaires, disciplinaires et professionnels sont-ils

construits dans et par le discours ?

3. À quelles conditions les propriétés observables des discours produits dans ces situations

constituent-elles des traces d’apprentissage et de développement repérables chez les

participants ?

Ces questions seront abordées sous différents angles : théorique, conceptuel et méthodologique.

15 févr. 2019

2019