Unité d'archéologie classique

Programme AGeAC et partenaires 2016-2017 semestre d’automne

CONFÉRENCES

Jeudi 27 octobre 2016, 19h15, Uni Bastions, salle B101

Sebastiano Tusa (Surintendant de l'archéologie subaquatique en Sicile et professeur à l'Université de Naples)

"Archeologia e storia dai mari di Sicilia" (conférence en italien)

Jeudi 17 novembre 2016, 19h15, Uni Bastions, auditoire Reverdin, B106

Katerina Peristeri (Directrice des fouilles d'Amphipolis)

"Les fouilles récentes du tumulus KASTAS et le lion d'Amphipolis (2012-2014)"

Jeudi 24 novembre 2016, 19h15, Uni Bastions, salle B101 Soirée archéologique

"Les résultats des recherches de l'Unité d'archéologie classique en 2016 dans les différentes régions de la Méditerranée"

Jeudi 1er décembre 2016, 19h15, Uni Bastions, salle B101

Isabelle Tassignon (Université de Namur et Fondation Gandur pour l'art) et Béatrice Blandin (Musée d'art et d'histoire, Genève)

"Sous le regard d'Aphrodite : l'acropole d'Amathonte de Chypre"

COLLOQUES

EDOCSA : L'archéologie du rituel : Interdisciplinarité et méthodes

Bâtiment Colladon, salle Denis de Rougemont, 3-4 octobre 2016

Avec la participation de D. Jaillard (UNIGE), A.-F. Jaccottet (UNIGE), A. Schnapp (Paris + Panthéon Sorbonne), P. Méniel (Dijon, ArTeHIS UMR 6298), J. Scheid (Paris, Collège de France)

Rome à l'époque flavienne : entre espace littéraire et topographie réelle

Fondation Hardt, Vandoeuvres, Genève, 14-15 octobre 2016

Organisation : les professeurs D. Nelis (UNIGE), M. Royo (Université de Tours), L. E. Baumer (UNIGE)

Du "paganisme" au "christianisme" : choc des civilisations ou transition pacifique ? Regards croisés entre archéologie et histoire des religions

Uni Bastions, Collection des moulages, aile jura, 2ème sous-sol, 2-3 décembre 2016

Avec la participation des Professeurs M. Spieser (UNIFR), N. Belayche (EPHE, Paris), J. Alvar (Université de Barcelone) et al.

EXPOSITIONS

Lilybée : entre Carthage et Rome en Sicile

Uni Bastions, Collection des moulages, aile jura, 2ème sous-sol, du 4 au 28 octobre 2016 (Ma-Ve 13h-18h)

Visite guidée pour les membres de l'AGeAC par A. Mistretta le 17 octobre à 17h (Rendez-vous sur place)

Programme AGeAC et partenaires 2017 semestre printemps

CONFÉRENCES ORGANISÉES PAR L'UNITÉ D'ARCHÉOLOGIE CLASSIQUE, EN COLLABORATION AVEC L’ASSOCIATION GENEVOISE D’ARCHÉOLOGIE CLASSIQUE (AGEAC) ET L’ASSOCIATION DES AMIS DE L’ART ANTIQUE (ANTIKE KUNST)

Jeudi 23 mars 2017, 19h15, Uni Bastions, salle B101

M. Philippe Velay (Ancien conservateur en chef du Patrimoine, Ville de Paris, département archéologique du musée Carnavalet)

"L'archéologie de Paris, du Ier au Ve siècle de notre ère"

Lundi 27 mars 2017, 18h15, Uni Bastions, salle B105

Paolo Persano (Universités de Pise et de Lausanne)

"Pour une nouvelle édition des sculptures frontales du temple d'Apollon à Erétrie : problèmes et perspectives"

(En collaboration avec la Fondation Hardt)

Jeudi 6 avril 2017, 19h15, Uni Bastions, salle B101

Prof. ém. Tonio Hölscher (Université de Heidelberg)

"Images et histoire dans la vie et la science historiques : un jeu complexe d'échanges"

AUTRES CONFÉRENCES

16 février 2017, 19h30, Centre arménien Hagop D. Topalian, Chemin Lullin 2, 1256 Troinex

Conférence organisée par l'Union Arménienne de Suisse

Armenuhi Magarditchian (Doctorante en archéologie classique à l'Université de Genève)

"Le temple de Garni. Un édifice antique à multiples fonctions"

13 mars 2017, 18h30, Uni Bastions, salle B112

Conférence organisée par l'Association gréco-suisse Jean Gabriel Eynard, en collaboration avec l'Unité d'archéologie classique

Dr. Alessia Mistretta (Département des sciences de l'Antiquité de l'Université de Genève)

"La colonisation grecque en Sicile : une extraordinaire et interminable migration"

26 avril 2017, 18h30, Uni Bastions, salle B112

Dr. Martin Mohr (Institut d'archéologie classique de l'Université de Zurich)

"Indigènes, Grecs, Phéniciens, Romains et Arabes sur la montagne - Les fouilles de l'Université de Zurich à Monte Iato (San Cipirello, Palermo)"

La conférence sera suivie à 20h00 par l’Assemblée Générale de l’AGeAC dans la salle B112

COLLOQUES

Atelier doctoral : Identités antiques

Mercredi 17 et jeudi 18 mai 2017, Uni Bastions, Collection des moulages

"Les identités religieuses de l'Arménie entique" - Approche pluridisciplinaire : archéologie, philologie, histoire de l'art"

COLLECTION DES MOULAGES - EXPOSITIONS

HABALUKKE - Trésors d'une civilisation oubliée

28 février au 13 avril 2017 (Ma-Ve 13h-18h), Uni Bastions, Collection des moulages, aile jura, 2ème sous-sol

Visite guidée pour les membres de l'AGeAC par prof. L. E. Baumer le mardi 28 mars à 17h (Rendez-vous sur place)

(Vernissage de l'exposition : Lundi 27 février 18h30)

Nuit des musées - Journée internationale des musées 2017

Samedi 20 mai 2017, de 17h00 à 24h00, Uni Bastions, Collection des moulages, aile jura, 2ème sous-sol

Comme chaque année, les unités du Département des sciences de l'Antiquité présenteront le samedi soir et jusqu'à minuit un riche programme. Le dimanche 21 mai, la collection sera librement accessible au public de 11h à 17h.

VOYAGES ET EXCURSIONS

L’AGeAC organise les excursions suivantes en 2017 :

- une sortie d’une journée le 18 février pour aller visiter les mosaïques d’Avenches, de Vallon et d’Orbe

- un voyage en Macédoine d’une semaine, du 16 au 22 avril 2017

(Les inscriptions sont closes, le nombre de participants est limité)