Collection des moulages
Informations:
Fermeture estivale : La Collection des moulages fermera ses portes du lundi 30 mai et rouvrira le lundi 26 septembre. Toute l'équipe du musée vous souhaite un bel été.
L'accès à la Collection des moulages est libre. Le port du masque ou la présentation d'un certificat Covid ne sont pas requis.
Horaires : lundi et mercredi de 10h à 18h, ou sur demande Accès TPG : Prix : entrée libre Adresse postale : voir aussi https://university-museums-and-collections.net/geneva/cast-collection |
La collection accueille régulièrement des expositions temporaires et propose des activités pour les classes ainsi que pour le grand public. Le site internet de la collection des moulages est désormais accessible ici !
Pour plus de renseignements, écrire à moulages(at)unige.ch.
Un peu d'histoire...
Pour l'enseignement, comme pour la recherche, la comparaison stylistique est importante: c'est dans ce but que les moulages de statues antiques sont actuellement utilisés. La juxtaposition des originaux est, en effet, impossible et les photographies ne donnent qu'une idée imprécise des volumes, d'où le recours à des copies en trois dimensions.
La collection actuelle est le résultat d'intentions et d'activités fort diverses. L’origine de la collection remonte au XVIIIe s., avec la création de l’Ecole de dessin (1751): l’enseignement du dessin, visant à cette époque à développer le sens esthétique des futurs artisans genevois, consistait essentiellement en l’intégration d’une norme par l’imitation. Les moulages d’après l’antique restèrent ainsi pendant plus d’un siècle parmi les modèles utilisés.
Certaines pièces furent acquises au XIXe s. pour leur importance artistique. Elles sont un reflet du goût de l'époque, très marqué par la sculpture néoclassique, mais illustrent aussi l’engouement genevois pour l’Antiquité durant le XIXe s., qui vit se multiplier les fouilles et découvertes importantes dans le monde classique.
Une autre série a été acquise par le premier enseignant d'archéologie de l'Université de Genève, Francis de Crue et montre des préoccupations plus historiques. En plus d'adjonctions ponctuelles, legs et dons divers, la collection a été substantiellement enrichie par le Professeur José Dörig et reflète l'activité de ce chercheur: on lui doit de nombreux moulages originaux, dont certains sont -ou ont été- uniques, comme les plaques de la frise est de l'Héphaistéïon d'Athènes ou l'Amazone du Palais des Conservateurs de Rome.
Plus qu'un outil d'enseignement, la collection représente aujourd'hui un patrimoine que nous nous devons d'étudier et de mettre en valeur.