Unité d'archéologie classique

12. Bague en faïence bleue

Bague incomplète en faïence égyptienne bleue dont le chaton comporte le cartouche royal d’Amenhotep III, vers 1380 avant J.-C.

Largeur max. (chaton) : 1,1 cm, Largeur min. (anneau) : 0,5 cm, Longueur max. du chaton : 1 cm.

Collection Ostraca HRO 377c.

 

Ce type de bague décorée d’un cartouche ovale encerclant un nom royal est relativement commun en Égypte ancienne. Cet exemplaire date de la 18e dynastie, d’un des règnes les plus prospères de cet âge d’or égyptien, celui du roi Amenhotep III. En effet, bien que le chaton soit incomplet, on lit encore clairement deux signes hiéroglyphiques : la petite déesse Maât assise (dont la partie supérieure de la tête ainsi que le signe de vie/ankh se dressant sur ses genoux ont disparu à cause de la cassure) au-dessus du signe de la corbeille qui se lit neb. Il ne manque donc qu’un signe pour reconstituer le cartouche : le soleil, Ra (Rê en français). L’ensemble se lit Neb-Maât-Rê, « Rê est le maître de Maât/la justice », et composait le nom de couronnement du roi. Amenhotep (« Amon est satisfait ») était, quant à lui, le nom de naissance du souverain.

Des bagues de ce type ont été réalisées tant en faïence égyptienne (dont la couleur peut varier en fonction de la matière première utilisée et de la température de cuisson) qu’en pierre – parfois semi-précieuse – ou encore en métal. La majorité d’entre elles, en particulier celles réalisées en matériaux plus fragiles, semble avoir été surtout décorative et offrait, de surcroît, une protection magique à son détenteur. Celles exécutées dans des matériaux plus solides ont pu servir de sceau.

 

Bibliographie :

C. Andrews, Amulets of Ancient Egypt, Londres, 1994, p. 76-77.

Ph. Germond, Le monde symbolique des amulettes égyptiennes, Milan, 2005, p. 46.

F. Seyfried (éd.), In the Light of Amarna: 100 Years of the Nefertiti Discovery, Berlin, 2012, p. 296-297.

 

 [A. Eller]

 

12_HRO-377.jpg

 

Catalogue.png