Unité d'archéologie classique

13. Bague en faïence bleue

Bague incomplète en faïence égyptienne bleue dont le chaton est décoré d’une palmette, probablement 18e dynastie (env. 1550 à 1292 avant J.-C.)

Longueur : 1,8 cm, Épaisseur : 0,1 cm, Largeur max. (chaton) : 1,1 cm, Largeur min. (anneau) : 0,3 cm.

Collection Ostraca HRO 377 e.

 

Cette petite bague en faïence égyptienne bleue dont il ne reste que les trois-quarts du chaton présente un motif végétal constitué d’une palmette, prenant la forme d’une fleur plus que d’un arbre. Ce type de motif décoratif fait référence au cycle de vie : les plantes émergeant du Nil rappelant l’apparition de la vie dans les eaux de l’océan primordial, le Noun. Il symbolise tant la vie que la mort, de même que la fleur de lotus. Fréquemment employé en contexte architectural, en particulier dans les temples qui avaient pour habitude de reproduire l’environnement égyptien, il se retrouve également en contexte funéraire, dans la décoration des tombes ou encore des sarcophages où la symbolique de renaissance qu’il évoquait était particulièrement à propos.

 

Bibliographie :

F. Seyfried (éd.), In the Light of Amarna: 100 Years of the Nefertiti Discovery, Berlin, 2012, p. 296-297 (parallèle : ÄM 34676).

 

[A. Eller]

 

 13_HRO-377.jpg

 

Catalogue.png