Unité d'archéologie classique

14. Bague en faïence bleue

Bague incomplète en faïence égyptienne bleue dont le chaton comporte un cartouche contenant le nom du dieu Amon-Rê, probablement 18e dynastie (env. 1550 à 1292 avant J.-C.)

Longueur (chaton) : 2,5 cm, Largeur (chaton) : 1,8 cm, Épaisseur max. : 1,2 cm, Épaisseur min. : 0,1 cm.

Collection Ostraca HRO 380.

 

Cette bague en faïence égyptienne bleue présente un chaton inscrit de plusieurs hiéroglyphes surmonté du disque solaire dont émergent deux cobras (ou uraei). Le premier signe à lire est le roseau fleuri qui a pour valeur « i », puis, à sa gauche, un signe rectangulaire qui pourrait être un damier ou une palissade qui se lit men, surmontant un trait qui simplifie l’écriture du signe « n » (normalement, une vaguelette) et, enfin, le disque solaire qui se lit « Ra » (le dieu soleil). Nous avons donc ici le nom d’Imen-Ra, soit Amon-Rê, le grand dieu du temple de Karnak à Louqsor. Entre le disque solaire et le bas du roseau fleuri, on devine un autre signe qui reste difficile à établir du fait de la cassure. Il est très probable que suivaient plusieurs hiéroglyphes qui constituaient, selon toute vraisemblance, soit le nom complet d’un roi qui se serait placé sous le patronage du grand dieu (par exemple : « aimé d’Amon-Rê »), soit d’une ou plusieurs épithètes de ce dernier.

Un cartouche entoure les hiéroglyphes. Ce cercle, devenu ovale avec le temps, se lit shenou en égyptien, un mot issu de sheni, un verbe ayant pour sens « entourer », et signifie « tout ce qu’entoure le soleil », une manière de proclamer que celui dont le nom était ceint d’un cartouche régnait sur le monde.

 

Bibliographie :

Ph. Germond, Le monde symbolique des amulettes égyptiennes, Milan, 2005, p. 46.

 

[A. Eller]

 

14_HRO-380_2.jpg

 

Catalogue.png