Unité d'archéologie classique

Élément de moule pour vase à reliefs

HRO 218

Argile cuite

H. 5.8, La. 6.9

30-15 av. J.-C.

Inscription : poinçon Per 1a ou Per 1c ; scène figurée : poinçon Sy 1a, 1e phase (Porten Palange 2004)

 

Ce type de moule servait à produire les panses de vases à reliefs (calices, cratères). A l’intérieur d’un bol-porteur, cuit au préalable, on disposait soigneusement les différentes parties du moule, appliquées sur la paroi par collage provisoire à la barbotine. Puis le potier plaçait au fond du récipient une motte d’argile, qu’il montait au tour, en pressant vers l’extérieur afin que l’argile adhère à la paroi en incorporant les reliefs. La panse ainsi formée était démoulée après séchage, une opération facilitée par le moule fabriqué en plusieurs parties.

La partie de moule présente donc un décor en creux : on voit une homme à demi nu étendu sur un lit et s’appuyant sur des coussins, un élément d’une frise de banqueteurs, motif connu sur la céramique de ce style et de cette période.

 

En haut à droite de la pièce, une inscription est partiellement conservée, inscrite dans un cadre rectangulaire. On y lit le nom ]ERENNI (en miroir sur le moule), marque de fabrique de l’atelier de poterie.

 

Le moule et son décor sont typiques de la production de terre sigillée à reliefs d’époque romaine, provenant des ateliers d’Arretium, l‘actuelle ville d’Arezzo en Toscane. L’inscription fragmentaire comme le motif figuré permettent d’attribuer ce moule à l’atelier de M. Perennius, actif de 30 à 15 av. J.-C. environ.

 

 

[P. Birchler Émery]

 

 

P. Birchler Émery et al. (éd.), Secrets d'atelier. Céramique antique, techniques et savoir-faire. Berne, 2017, p. 92, n° 7; F.P. Porten Palange, Katalog der Punzenmotive in der arretinischen Reliefkeramik (Monographien des Römischen-Germanischen Zentralmuseums Mainz 38), Mainz, 2004; F P. Porten Palange, Die Werkstätten der arretinischen Reliefkeramik (Monographien des Römischen-Germanischen Zentralmuseums Mainz 76), Mainz, 2009

40_HRO218.jpg