Unité d'Egyptologie et Copte

Claude Traunecker (Université de Strasbourg), 12 mai 2022

Le grand schisme de la XXIème dynastie et la naissance de la Butte de Djemé. Fêtes, processions, troubles et théologies dans l’Égypte du premier millénaire

Les rites de Djemé font partie des célébrations thébaines qui ont été redécouvertes et largement étudiées depuis une cinquantaine d’années. Ces rites ont entièrement façonné la ville de Thèbes au Ier millénaire avant notre ère. Les développements de cette théologie à l’époque ptolémaïque sont très complexes et subtils. Mais une approche chronologique stricte ainsi que la prise en compte de facteurs historiques révèleront que les rituels djémaïques puisent leur racine dans des pratiques populaires. Leur développement est une conséquence de l’importance politique des pratiques festives et processionnelles. Car malgré son apparente puissance institutionnelle, le pouvoir pharaonique avait besoin du soutien et de l’approbation populaire. Aussi, festivités, processions et autres manifestations de l’efficacité de l’autorité dans un cadre monumental constamment enrichi, tant bien que mal, jouent-elles un rôle capital dans le fonctionnement de l’État, bien au-delà des spéculations des théologiens. Les dromos de Thèbes et les parvis des temples avaient, une fonction sociale capitale, comme manifestation tangible d’une sorte d’évergétisme d’État. Ce séminaire évoquera certains aspects de cette approche et ses répercussions sur notre lecture des religions égyptiennes.