Plan d'études
ATTENTION !
Les informations ci-dessous ne concernent que les étudiant-es commençant leurs études en septembre 2026 ou après.
Pour les volées précédentes, merci de consulter cette page.
Cette maîtrise universitaire propose une formation en 90 crédits ECTS sur trois semestres au minimum, cinq au maximum, avec un bloc Enseignement et un bloc Recherche. La langue principale de l'enseignement est le français. Une bonne connaissance de l'anglais est nécessaire.
Structure du programme

Le programme est composé de deux blocs : le Bloc enseignements et le Bloc recherche.
Le Bloc enseignements permet aux étudiant-es de suivre une formation pluridisciplinaires pour 48 crédits.
- Le Module sciences humaines : Chine, Corée, Japon, dispensé par la Faculté des lettres de l'UNIGE (Département des études asiatiques - ESTAS) comprend
- 1 enseignement obligatoire (3 crédits) et
- 3 enseignements à choix (3 x 3 crédits).
- Le Module sciences humaines : Asie du sud, dispensé par la Faculté des lettres de l'Université de Lausanne, comprend
- 2 enseignements à choix (2 x 3 crédits).
- Le Module économie et société, dispensé par la Faculté des Sciences de la Société (SdS) et la Faculté d'Economie et de Management (GSEM) de l'UNIGE, comprend
- 3 enseignements à choix (3 x 6 crédits).
- Pour le Module langue, dispensé par la Faculté des lettres de l'UNIGE (Département des études asiatiques - ESTAS), l'Institut Confucius et la Faculté des lettres de l'Unil, les enseignements sont pré-déterminés par le choix de la langue asiatique (chinois, japonais, coréen ou hindi-ourdou) ainsi que le niveau de l'étudiant-e (débutant, intermédiaire ou avancé*). Les enseignements de langue sont annuels et il n'est possible de choisir qu'une langue pour l'acquisition des 12 crédits.
* Nous attirons l'attention des étudiant-es sur le fait que la langue coréenne n'est enseigné qu'au niveau débutant.
Le Bloc recherche permet aux étudiant-es d'effectuer un stage ou un séjour de mobilité et de se former à la recherche par la rédaction d'un travail de mémoire.
- Le séjour de mobilité ou le stage (12 crédits) s'effectuent dans un pays asiatique, en liaison soit avec des institutions universitaires et de recherche, soit avec des organisations gouvernementales ou non gouvernementales, locales ou internationales. Le stage peut aussi être envisagé dans des milieux professionnels travaillant en relation avec l’Asie, à Genève ou ailleurs. Il peut également être effectué auprès d’une personne (par ex. une personnalité politique ou économique) dont les activités sont liées d’une manière ou d’une autre à l’Asie.
- Le mémoire (30 crédits) est un travail de recherche personnel et original, qui permet de mettre en pratique les connaissances et les compétences acquises tout au long des études. Le sujet doit impérativement comporter une dimension liée à l’Asie.
Contrôle des connaissances
Chaque enseignement prévu au plan d’études est sanctionné par un examen ou par toute autre forme de contrôle de connaissances annoncés en début d’enseignement par l’enseignant-e. Les enseignements feront l’objet d’une note allant de 1 à 6, la meilleure étant 6.
Le séjour de mobilité et le stage sont validés (acquis/non acquis) respectivement par le relevé de notes de l’institution hôte et le certificat de stage.
Le mémoire de recherche doit être soutenu devant un jury composé d’au moins deux personnes, dont le directeur ou la directrice du mémoire. Les 30 crédits ECTS du mémoire sont acquis lorsque la note qui sanctionne à la fois la qualité du document écrit et celle de la soutenance est égale ou supérieure à 4.00.
En cas d’échec à un contrôle de connaissances, l’étudiant-e bénéficie d’une seconde chance. Un deuxième échec est éliminatoire.
Sauf dérogation obtenue selon les dispositions de l’article 9.3, l’étudiant-e doit avoir suivi tous les enseignements à la fin du deuxième semestre du programme et avoir impérativement obtenu un minimum de 48 crédits au cours des deux premiers semestres. Dans tous les cas, la date limite pour rendre les travaux doit être fixée d’entente avec l’enseignant-e concerné-e.
Evaluation du module langue
Si un seul des enseignements est noté (le ou les autre-s donnant lieu à des attestations), c'est cette unique note qui est prise en compte pour l'intégralité du Module langue. Si plusieurs enseignements sont notés, le module est validé si la moyenne de ces notes est égale ou supérieure à 4.