Pages d'accueil anciennces

Bureau de la Transformation Numérique

TRANSFORMATION D'UNE COMMUNAUTÉ


Le numérique constitue un enjeu économique, politique, social et scientifique majeur de notre époque, qui affecte aussi profondément le monde académique. L’Université de Genève se doit ainsi d’être à l’écoute des transformations numériques et d’en tenir compte dans le cadre de ses missions que sont l’enseignement, la recherche et les services à la Cité.

Le Bureau de la Transformation Numérique est en charge de la définition, du pilotage, du suivi et de la communication du Plan d’action de la Stratégie numérique de l’Université de Genève.

Titre de la page

MISSIONS

remove_red_eye Définir une vision stratégique des projets de la transformation numérique à l’UNIGE et assurer leur suivi

construction Assurer la réalisation de projets de transformation numérique

online_prediction Faciliter l’émergence de projets innovants permettant la transformation numérique de l’UNIGE.

campaign Communiquer sur les activités et projets en lien avec la transformation numérique de l’UNIGE
map
PLAN D'ACTION
de la stratégie numérique

Le Plan d'Action est la concrétisation de la Stratégie Numérique de l'UNIGE. Il présente des activités et des projets prioritaires au Rectorat organisés en six programmes afin de faciliter le pilotage et le suivi. Il est régulièrement mis à jour afin de rendre compte de l’avancement des travaux, et intégrer de nouvelles initiatives ou projets numériques qui ont émergé au sein de la communauté universitaire.

Stratégie Numérique l’Université de Genève a reconnu le numérique comme un axe transversal qui concerne toutes ses activités et l’a inscrit en 2015 dans son plan stratégique « L’Université de Genève à l’horizon 2025 ». Elle entend ainsi se profiler comme « actrice de la transition numérique ». Cet objectif inclut notamment le développement d’infrastructures et de services numériques, l’enseignement et la recherche sur le numérique et ses enjeux, la mise en place de nouveaux modes de diffusion des savoirs ou encore l’optimisation de certains processus administratifs. La Stratégie numérique vient concrétiser la vision globale de l’Université en exposant une série d’objectifs destinés à renforcer les activités et projets numériques de l’institution, en développer de nouveaux, et contribuer ainsi à la transformation numérique en cours dans le monde académique et dans la société.