STRATÉGIE NUMÉRIQUE
l’Université de Genève a reconnu le numérique comme un axe transversal qui concerne toutes ses activités et l’a inscrit en 2015 dans son plan stratégique « L’Université de Genève à l’horizon 2025 ». Cet objectif incluait notamment le développement d’infrastructures et de services numériques, l’enseignement et la recherche sur le numérique et ses enjeux, la mise en place de nouveaux modes de diffusion des savoirs ou encore l’optimisation de certains processus administratifs. Dans ce contexte, le rectorat a créé un dicastère dédié à « l’Université numérique » chargé de définir et piloter la stratégie numérique institutionnelle. Un Bureau de la Stratégie numérique, entité rattachée au Rectorat, a également été mis en place en 2016 avec pour mission d’identifier et de connecter les acteurs du numérique au sein de l’institution et de fédérer les activités et projets en matière de numérique tout en favorisant l’émergence de projets innovants.
En 2019, l’Université se dotait d’une stratégie numérique institutionnelle pour la période 2019-2023, accompagnée d’un Plan d’action comprenant une cinquantaine de projets et programmes visant à transformer l'institution. Le numérique n’y est pas uniquement abordé dans une perspective technologique, mais aussi du point de vue des transformations qu’il apporte pour les étudiantes et étudiants, les enseignantes et enseignants, la communauté des chercheuses et chercheurs, le personnel administratif et technique et les partenaires de l’Université.Cette stratégie numérique a été placée sous la responsabilité du vice-recteur Antoine Geissbühler et sous la gestion opérationnelle du bureau devenu Bureau de la transformation numérique.
La stratégie numérique arrivant à échéance en juillet 2023, un processus d’actualisation de cette vision a été initié au printemps de la même année. Ce processus avait pour objectifs d’identifier des tendances fortes actives dans le monde du numérique et d’imaginer la manière dont l'institution allait se positionner vis-à-vis de ces tendances pendant les prochaines années, en faisant émerger des ambitions de la part de la communauté.