Bureau de la Transformation Numérique
TRANSFORMATION D'UNE COMMUNAUTÉ
Le numérique constitue un enjeu économique, politique, social et scientifique majeur de notre époque, qui affecte aussi profondément le monde académique. L’Université de Genève se doit ainsi d’être à l’écoute des transformations numériques et d’en tenir compte dans le cadre de ses missions que sont l’enseignement, la recherche et les services à la Cité.
Le Bureau de la Transformation Numérique est en charge de la définition, du pilotage, du suivi et de la communication du Plan d’action de la Stratégie numérique de l’Université de Genève.
Vision
La stratégie élaborée par l'Université ne se limite pas au déploiement d’outils et aux seuls aspects technologiques, elle considère le numérique sous trois formes:
Un objet
Un objet d’enseignement et de recherche :
l’Université forme et prépare ses étudiantes et étudiants aux défis du numérique en leur donnant les moyens d’en comprendre les enjeux et de pouvoir y faire face.
Le numérique n’est pas seulement appréhendé dans sa dimension technologique, mais également dans ses dimensions culturelles, économiques, juridiques ou sociales.
Un outil
Un outil d’enseignement et de recherche :
l’Université de Genève offre à la communauté universitaire et à la société des services numériques qui leur permettent de bénéficier pleinement des avantages des nouvelles technologies de l’information et de la communication en matière d’enseignement, de recherche et de services à la cité.
Un enjeu
Un enjeu de société :
l’Université de Genève ambitionne de prendre part activement aux débats sur le numérique sur le plan local, national et international et entend contribuer par ses actions et initiatives aux plans stratégiques de l’État de Genève, de la Confédération suisse et des diverses organisations internationales avec lesquelles l’Université entretient des relations privilégiées.
Plan d'Action
Le Plan d'action présente les activités et projets prioritaires du Rectorat pour la concrétisation de la Stratégie numérique de l'UNIGE. Les activités et projets du Plan d’action ont été organisés en six programmes afin de faciliter le pilotage et le suivi. Chacun de ces programmes contribue, à degré variable, aux différents axes de la Stratégie numérique. Il est régulièrement mis à jour afin de rendre compte de l’avancement des travaux, et intégrer de nouvelles initiatives ou projets numériques qui ont émergé au sein de la communauté universitaire.
Plan d'Action
Le Plan d'action présente les activités et projets prioritaires du Rectorat pour la concrétisation de la Stratégie numérique de l'UNIGE. Les activités et projets du Plan d’action ont été organisés en six programmes afin de faciliter le pilotage et le suivi. Chacun de ces programmes contribue, à degré variable, aux différents axes de la Stratégie numérique. Il est régulièrement mis à jour afin de rendre compte de l’avancement des travaux, et intégrer de nouvelles initiatives ou projets numériques qui ont émergé au sein de la communauté universitaire.