Bureau de la Transformation Numérique

TRANSFORMATION D'UNE COMMUNAUTÉ


Le numérique constitue un enjeu économique, politique, social et scientifique majeur de notre époque, qui affecte aussi profondément le monde académique. L’Université de Genève se doit ainsi d’être à l’écoute des transformations numériques et d’en tenir compte dans le cadre de ses missions que sont l’enseignement, la recherche et les services à la Cité.

Le Bureau de la Transformation Numérique est en charge de la définition, du pilotage, du suivi et de la communication du Plan d’action de la Stratégie numérique de l’Université de Genève.

Vision


La stratégie élaborée par l'Université ne se limite pas au déploiement d’outils et aux seuls aspects technologiques, elle considère le numérique sous trois formes:

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Un objet

Un objet d’enseignement et de recherche :
l’Université forme et prépare ses étudiantes et étudiants aux défis du numérique en leur donnant les moyens d’en comprendre les enjeux et de pouvoir y faire face.
Le numérique n’est pas seulement appréhendé dans sa dimension technologique, mais également dans ses dimensions culturelles, économiques, juridiques ou sociales.

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Un outil

Un outil d’enseignement et de recherche :
l’Université de Genève offre à la communauté universitaire et à la société des services numériques qui leur permettent de bénéficier pleinement des avantages des nouvelles technologies de l’information et de la communication en matière d’enseignement, de recherche et de services à la cité.

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Un enjeu

Un enjeu de société :
l’Université de Genève ambitionne de prendre part activement aux débats sur le numérique sur le plan local, national et international et entend contribuer par ses actions et initiatives aux plans stratégiques de l’État de Genève, de la Confédération suisse et des diverses organisations internationales avec lesquelles l’Université entretient des relations privilégiées.

Plan d'Action


Le Plan d'action présente les activités et projets prioritaires du Rectorat pour la concrétisation de la Stratégie numérique de l'UNIGE. Les activités et projets du Plan d’action ont été organisés en six programmes afin de faciliter le pilotage et le suivi. Chacun de ces programmes contribue, à degré variable, aux différents axes de la Stratégie numérique. Il est régulièrement mis à jour afin de rendre compte de l’avancement des travaux, et intégrer de nouvelles initiatives ou projets numériques qui ont émergé au sein de la communauté universitaire.

1.
Des compétences numériques pour toutes et tous

L’Université de Genève souhaite développer les compétences numériques de l’ensemble de sa communauté afin que toutes et tous puissent tirer profit du numérique au quotidien en maîtrisant les outils essentiels et en prenant conscience des enjeux liés à la transformation numérique.

2.
Des prestations numériques qui transforment l'université

L’Université souhaite enrichir l’offre des services numériques à disposition de la communauté universitaire, qu’il s’agisse d’améliorations technologiques, de la simplification de certains processus administratifs, de nouveaux services web, des réseaux sociaux ou encore le travail à distance.

3.
Pour une société du numérique responsable

L’Université fournit des prestations à la société par sa recherche, ses innovations et ses formations. Elle ambitionne de développer son expertise numérique au service de la cité par des formations accessibles et en partageant ses connaissances en matière de numérique.

4.
Une colonne vertébrale numérique pour la recherche

Le numérique repose sur des services informatiques impliquant des infrastructures dont les technologies évoluent rapidement. L'Université aide les chercheurs et chercheuses grâce au développement de logiciels spécialisés optimisant les processus ou à la mutualisation d'un matériel coûteux.

5.
Un écosystème ouvert d'innovation

L’innovation nécessite un environnement propice à la réflexion, au partage d’idées et au travail collaboratif. Cet espace se construit notamment grâce à la mise en commun de ressources humaines et matérielles ainsi que par des échanges d’expérience et d’expertise dans le cadre de partenariats.

6.
Une gouvernance du numérique agile et participative

La transformation numérique, grâce à une gouvernance adéquate, doit permettre à l’institution d’être et de rester à l’écoute des activités et projets numériques existants et, surtout, d’innover et de développer de nouveaux savoirs en fédérant les acteurs et actrices du numérique.

Plan d'Action


Le Plan d'action présente les activités et projets prioritaires du Rectorat pour la concrétisation de la Stratégie numérique de l'UNIGE. Les activités et projets du Plan d’action ont été organisés en six programmes afin de faciliter le pilotage et le suivi. Chacun de ces programmes contribue, à degré variable, aux différents axes de la Stratégie numérique. Il est régulièrement mis à jour afin de rendre compte de l’avancement des travaux, et intégrer de nouvelles initiatives ou projets numériques qui ont émergé au sein de la communauté universitaire.