Newsletter du Bureau de la Stratégie Numérique

Les brèves du numérique - Newsletter de mai 2020

 

 

 

 

 

– 7e édition de mai 2020 –

La newsletter du Bureau de la Transformation Numérique de l'Université de Genève

À LA UNE / HEADLINE

Image

NOTRE COMMUNAUTE SE MOBILISE : LE NUMERIQUE FACE A LA CRISE

 

Depuis le début de la crise du coronavirus, l’UNIGE a vu émerger un grand nombre de projets, d’initiatives et d’actions, révélant non seulement l’engagement de notre communauté universitaire en cette période pleine de défis, mais aussi la formidable capacité d’innovation et le sens de la créativité dont font preuve l’ensemble des personnes travaillant ou étudiant au sein de notre institution.

 

A bien des égards, la période actuelle constitue ainsi l’occasion d’expérimenter de nouvelles formes de participation et de travail collaboratif dans le cadre d’événements virtuels. Cela a notamment été le cas au sein du Hackathon EUvsVIRUS, durant lequel le projet d’application contre les violences domestiques en période de coronavirus, développé par une équipe d’étudiant-e-s du Centre Universitaire en Informatique, a été sélectionné par le jury. Un autre Hackathon virtuel, Versus Virus, qui s’est déroulé sous le patronage de la Confédération Suisse en avril dernier, a également été marqué par la participation de plusieurs membres de la communauté UNIGE, qui y ont apporté leur expertise et leur enthousiasme.

 

Ces dernières semaines ont également vu émerger différentes plateformes en accès-libre visant à fournir des ressources permettant de lutter contre le coronavirus. Le Geneva Centre for Education and Research in Humanitarian Action a ainsi lancé, en collaboration avec le Centre de santé humanitaire de l’Université américaine John Hopkins et l’Ecole de Médecine et Hygiène Tropicale de Londres, la plateforme COVID-19 Humanitarian destinée à fournir aux actrices et aux acteurs du secteur humanitaire des programmes et des outils de lutte contre le COVID-19 adaptés aux contextes sensibles. La Bibliothèque de l’UNIGE a quant à elle lancé le site Recherche et COVID-19 proposant une sélection de sources d’informations scientifiques sur le COVID-19 destinée aux chercheuses et chercheurs de l’UNIGE et aux membres du corps médical des HUG.

 

Et ceci n'est qu'un échantillon de ce que notre belle communauté a à proposer! Pour vous faire une idée encore plus complète de cet incroyable engagement, retrouvez chaque semaine dans le eJournal de l'UNIGE de nouveaux projets de recherche et interviews.

 

En nous réjouissant de continuer de découvrir et de diffuser les nombreux projets fascinants au travers desquels la communauté de l'UNIGE contribue aux grands défis de notre temps, nous vous souhaitons à toutes et à tous une excellente santé. 

 

Numériquement vôtre,

 

Le BTN

 

RECHERCHE / RESEARCH

 
Image
 

Internet a-t-il modifié les rapports amoureux?

Gina Potarca, chercheuse à l’Institut de démographie et de socioéconomie (Faculté des sciences de la société), dirige depuis 2018 un projet de recherche Ambizione du Fonds national de la recherche scientifique qui se penche sur la manière dont Internet modifie les rapports amoureux.

Pour en savoir plus >>

 
Image
 

Sentinel-5P : data for studying air pollutants' decrease in Switzerland during the Coronavirus

The Swiss Data Cube team, in collaboration with the Institute of Global Health and the Institute for Environmental Sciences of the University of Geneva, has started working in ingesting Level 2 data from the Copernicus Sentinel-5P satellite (a mission dedicated to monitoring air pollution). As exemplified during the Coronavirus lockdown in China, Northern Italy, or Europe, reduced economic activities can drastically decrease the concentrations of atmospheric polluants. Our project will help assessing and quantifying this decrease over Switzerland, with a strong public health angle to understand if this decrease might have had a positive impact on the morbidity associated to air-quality related respiratory diseases.

More information >>

 
Image
 

Le musée virtuel

Avec environ 2500 moulages (dont 300 à 350 de sculptures antiques) et autant de moules, Genève peut se féliciter de disposer de l’une des plus importantes collections de moulages de sculptures en Suisse et, les immenses collections parisiennes mises à part, de l’Europe francophone. Grâce au musée virtuel, vous pouvez accéder en format numérique à une sélection de plâtres d'après l'antique.

Pour en savoir plus >>

 

FORMATION / TRAINING

 
Image
 

Online Geneva Summer Schools

Dans le cadre de la situation épidémique actuelle, certaines Summer Schools prévues cet été vont basculer en format viruel. Cela est le cas de la formation "Digital Law", précédemment annoncée dans les brèves du numérique, mais également de "Children at the Heart of Human Rights", "International Cultural Heritage Law", "Latin American International Arbitration Course", "Sustainability Transitions – Design, Diplomacy, and Data",

et "WIPO-UNIGE: Intellectual Property".

Pour en savoir plus >>

 
Image
 

Les sciences de l’apprendre

Le service de formation continue et le l'unité de Didactique et d’Épistémologie des Sciences (LDES) de l'Université de Genève mettent à disposition gratuitement le MOOC sur "Les Sciences de l'Apprendre", conçu par André Giordan et coordonné par Laurent Dubois. Chaque semaine, un module sera mis à disposition.
Ces modules peuvent concerner tout aussi bien les parents, les enseignants, les formateurs, les médiateurs, les muséologues ou les soignants qui font de l'éducation thérapeutique.

Pour en savoir plus >>

 
Image
 

Wikimidi

En partenariat avec le Service Égalité de l'UNIGE, le projet des sans pagEs sur Wikipedia propose des wikipermanences tous les jeudis midis à la cafétéria d'Uni Dufour. L'objectif est de travailler sur le profil des femmes du livre 100 femmes récemment publié et d'initier à la contribution sur Wikipedia.
7 et 14 Mai 2020 - 12h00-14h00

Pour en savoir plus >>

 
Image
 

Comment remplir le Data Management Plan (DMP)?

Désormais, pour la soumission des requêtes, le FNS requiert des informations sur le cycle de vie des donnée via son formulaire de DMP. Lors de cet atelier, le type et les besoins d’informations qui doivent y être mentionnés seront abordés.

12 Mai 2020 - 11h30

Zoom (inscription obligatoire)

Pour en savoir plus >>

 
Image
 

Gérer son identité numérique avec ORCID

Vous souhaitez recenser vos publications mais également les reviews que vous effectuez et vos autres travaux scientifiques? Vous avez des homonymes et vous voulez vous assurer que vos contributions scientifiques soient visibles et vous soient correctement attribuées ? Vous souhaitez rester joignable même en changeant d’institution ? Lors de cet atelier, vous créerez, si nécessaire, votre profil ORCID (Open Researcher and Contributor Identifier) et apprendrez à le paramétrer afin qu’il reflète votre activité de chercheur/chercheuse.
12 Mai 2020 - 14h00-15h30

Zoom (inscription obligatoire)

Pour en savoir plus >>

 
Image
 

Atelier PubMed

Vous utilisez PubMed et souhaitez vous assurer que vos recherches de littérature sont aussi exhaustives et pertinentes que possible ? Cet atelier vous permettra d'optimiser vos recherches de littérature et d'ajuster la sensibilité et la précision des résultats à vos besoins. Cet atelier se fera sur la nouvelle interface de recherche de Pubmed qui sera implémentée au printemps 2020.
14 Mai 2020 - 9h00-10h00

Zoom (inscription obligatoire)

Pour en savoir plus >>

 
Image
 

Scifinder-n : recherche de références

Vous souhaitez découvrir la nouvelle base de données SciFinder-n pour vos recherches en Sciences pharmaceutiques, Médecine et Sciences de la vie ?
Cet atelier vous permettra d'expérimenter et optimiser la recherche de références bibliographiques dans SciFinder-n.

28 Mai 2020 - 9h00-10h00

Zoom (inscription obligatoire)

Pour en savoir plus >>

 

SERVICES / SERVICES

 
Image
 

HPC lunch: ask an expert

Obtenez de l’aide et des conseils personnalisés
Prenez votre sandwich et rejoignez-nous - virtuellement - entre 12h30 et 14h30 pour poser vos questions et discuter des éventuels problèmes que vous rencontrez avec les clusters de calcul de l'UNIGE: Baobab et Yggdrasil (bientôt disponible). Une opportunité de partager vos expériences avec nous et d'autres chercheur-euse-s.

14 Mai 2020 - 12h30-14h30

Zoom: 647-240-979 (inscription obligatoire)

Pour en savoir plus >>

 
Image
 

Développer dans un environnement collaboratif avec GitLab

La plateforme GitLab de l'UNIGE offre un environnement collaboratif sécurisé de développement de logiciel permettant de suivre et gérer l’intégralité du cycle de vie d’un projet IT. Les principales fonctionnalités de cette forge sont la gestion du code source et le contrôle des versions ;
la gestion et le suivi des tâches (issue tracking); la gestion de documents ; l’intégration et la livraison continue (CI/CD)
Tout membre de l'UNIGE disposant d'un compte ISIs peut créer et suivre jusqu'à 20 projets, avec un quota de stockage de 100 MB, et inviter des partenaires de l'institution suisse SWITCHaai.Les projets ainsi que les données sont stockés dans l'environnement sécurisé de l’UNIGE.

Pour en savoir plus >>

 
Image
 

Sonder son audience en direct avec Votamatic

Votamatic s'adresse aux collaborateurs/collaboratrices de l'UNIGE et des HUG et il permet de lancer un sondage en temps réel à tout un auditoire, par exemple lors d'un cours ou d'une conférence. L'enseignant-e peut ainsi évaluer son auditoire dans la compréhension qu'il a d'une notion, tester les connaissances de cet auditoire et améliorer par la même occasion l'interactivité de son cours.

Pour en savoir plus >>

 

NOUVELLES DE NOS PARTENAIRES /

NEWS OF OUR PARTNERS

 
Image
 

VIRAL - Les multiples vies du COVID-19

Le blog VIRAL a été créé sur l'initiative de chercheur·euse·s et du Service Culture et Médiation scientifique de l’UNIL, avec pour objectif de suivre, éclairer et documenter la crise du COVID-19. Il propose de porter un regard réflexif sur la pandémie et d’utiliser les outils des sciences sociales et humaines pour produire des connaissances et éclairer les multiples réalités concernées.

Pour en savoir plus >>

 

LE NUMERIQUE EN IMAGES / DIGITAL IN PICTURES

Voix de l'Université, avec Christian Pellegrini
Professeur ordinaire au Département d’informatique, Faculté des sciences (1980-2010)

 

Le projet "Voix de l'Université" contribue à préserver le patrimoine intellectuel de l'Université de Genève en mettant à disposition de la communauté scientifique et du public les témoignages de personnalités de notre institution.

Sous forme de séquences vidéos d'environ 60 minutes, ces entretiens réalisés avec des professeurs ayant récemment quitté l’Université jettent un éclairage inédit sur leur parcours scientifique et les évolutions sociales, pédagogiques et institutionnelles qui les ont marqués.

Visionner l'entretien >>

 

LE NUMERIQUE EN SONS / DIGITAL IN SOUNDS

Les couilles sur la table : Des ordis, des souris et des hommes, avec Isabelle Collet, Maître d'enseignement et de recherche à la Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation

 

Pourquoi les personnes qui aujourd’hui inventent, codent, designent, programment les logiciels, les algorithmes, les applications, et les machines que nous utilisons tous les jours sont-elles en très grande majorité des hommes ? Qu’y a-t-il de si masculin en informatique ? Comment, alors que l’informatique était un secteur mixte jusque dans les années 80, est-elle devenu un truc de mecs ?

Quelles politiques efficaces mettre en place pour que que ce domaine devenu indispensable à nos vies devienne enfin mixte ?

Entretien avec Isabelle Collet, informaticienne, enseignante-chercheuse à l’université de Genève, et autrice de « Les oubliées du numérique » (Le Passeur, 2019).

Ecouter l'épisode >>

 

CONTACT

 

Bureau de la Transformation Numérique

Uni Dufour | Bureau 244

Rue du Général-Dufour 24

numerique(at)unige.ch