Comment communiquer? - Faire un prompt
Loin des lignes de code et au-delà des mots-clés des moteurs de recherche, la communication avec une IA générative se fait via un agent conversationnel auquel il faut formuler une requête articulée (i.e. prompt en anglais). L’expérience du prompt se veut simple et se passe de science. Les prompts sont pensés pour avoir une relation claire entre l’utilisateur/trice et l’IA.
Un-e ingénieur-e informatique n'est pas plus apte qu’un-e novice à générer un contenu de qualité s’il/elle ne sait pas expliquer à l’IA quelle est son attente. Il s’agit de quelque chose de comparable à décrire une scène à un-e aveugle. Tout est dans la formulation. Ce qui n’est pas dit explicitement n’est pas pris en compte et le sens commun ne suffit pas pour combler les lacunes entre attentes et informations disponibles.
La technique de prompting (i.e. prompt engineering) est donc une compétence comme une autre qui implique de prendre en compte un certain nombre d’éléments techniques et/ou créatifs. Surtout, cela implique d’avoir une idée claire de ce que l’on veut. Il existe des outils d’aide à la rédaction de prompts.
De la même manière qu’il n’est pas nécessaire d’être mécanicien-ne pour savoir conduire, on peut utiliser un outil d’IA générative sans maîtriser tous les aspects informatiques de son fonctionnement. Néanmoins, pour être pilote de course, il est utile de savoir ce qu’il y a sous le capot. La première partie de ce guide permet de comprendre la structure d’une requête.
En deuxième partie, nous avons mis en place une série d’étapes à suivre et d’instructions à garder en tête avec des acronymes spécifiques comme moyen mémotechnique pour appliquer les techniques de prompting.
Cette approche consiste à faire une requête minimale, à l’évaluer, puis à l’affiner en ajoutant des exemples, du contexte et des paramètres (voir ETAPE) jusqu’à obtenir un ensemble satisfaisant. Cette méthode permet également de diviser un problème complexe en plusieurs niveaux plus simples, chaque couche étant responsable d’une partie du problème. À la fin, il suffit de demander à l’outil d’agréger les réponses obtenues.
Cette manière de procéder exige de formuler une requête aussi complète que possible, chargée de contexte, de paramètres et d’exemples, puis d’itérer plusieurs versions de résultats. Puisque l’outil génère quelque chose de différent à chaque demande, il est possible de prendre les meilleures parties de chaque résultat pour assembler quelque chose de nouveau.