Le Développement des quantités chez l’enfant : conservation et atomisme (1941) a 🔗 Jean Piaget, Bärbel Inhelder. Avant-propos Première partie. La genèse des notions de conservation Chapitre premier. La conservation de la substance et les déformations de la boulette d’argile § 1. La technique adoptée et les résultats généraux § 2. Le premier stade : absence de conservation § 3. Le second stade. Premier sous-stade (stade II A) : réactions intermédiaires entre la non-conservation et la conservation de la substance § 4. Le second sous-stade du second stade (stade II B) : la conservation de la substance Chapitre II. La conservation du poids et les déformations de la boulette d’argile § 1. Le second stade (stade II A et B) : absence de conservation du poids § 2. Le second stade (stade II A et B). Suite : la non-conservation du poids et le mouvement § 3. Le premier sous-stade du troisième stade (stade III A) : réactions intermédiaires entre la non-conservation et la conservation du poids § 4. Le second sous-stade du troisième stade (stade III B) : conservation du poids et de la substance mais non du volume Chapitre III. La conservation du volume à égale concentration de matière § 1. Le troisième stade (stade IIII A et B) : conservation de la substance et du poids et non-conservation du volume à égale concentration de matière § 2. Le premier sous-stade du quatrième stade (stade IV A). Réactions intermédiaires entre la non-conservation et la conservation du volume § 3. Le second sous-stade du quatrième stade (stade IV B) : la conservation du volume Deuxième partie. De la conservation à l’atomisme Chapitre IV. L’anéantissement de la substance dans la dissolution du sucre § 1. La technique adoptée et les résultats généraux § 2. Le premier stade : non-conservation de la substance, du poids du volume, ou disparition complète du sucre. 1° Les faits et l’attitude spontanée de l’enfant § 3. Le premier stade : la disparition complète du sucre. 2° La réaction du sujet en présence des données imprévues de l’expérience Chapitre V. La conservation de la substance du sucre et les débuts de l’atomisme § 1. Le premier sous-stade du second stade (stade II A) : réactions intermédiaires entre la non-conservation et la conservation de la substance. § 2. Le second sous-stade du deuxième stade (stade II B) : conservation de la substance mais non-conservation du poids et du volume Chapitre VI. La conservation du poids et du volume du sucre dissout dans l’eau et l’achèvement de l’atomisme § 1. Le troisième stade (sous-stades III A et III B) : la conservation du poids et de la substance, avec non-conservation du volume § 2. Le quatrième stade (sous-stades IV A et IV B) : la conservation du volume, du poids et de la substance § 3. Conclusions Troisième partie. Compression, décompression et densité Chapitre VII. La dilatation du grain de maïs et du mercure § 1. La dilatation du maïs. I. Les deux premiers stades § 2. Le troisième stade : conservation du poids, sans conservation du volume § 3. Le quatrième stade : conservation du volume des particules et composition par compressions et décompressions § 4. La dilatation et la contraction du mercure Chapitre VIII. L’explication des différences de densité § 1. La densité du bouchon, du bois et des deux cailloux. I. Les deux premiers stades § 2. Le troisième stade : explication de la densité par le contenu plus ou moins « plein » de la matière § 3. Le quatrième stade : l’explication de la densité par la compression et la décompression Chapitre IX. Quelques problèmes de relations entre le poids et la quantité de matière § 1. Trois exemples préliminaires de mise en relation du poids et du volume entre objets de densités distinctes § 2. Le bouchon et l’argile § 3. Les relations entre le poids et la longueur § 4. Conclusion Quatrième partie. Les compositions formelles Chapitre X. La composition des relations asymétriques et les inégalités de poids § 1. Le premier stade : absence de composition § 2. Le deuxième stade : sériation empirique et procédant par couples incoordonnés entre eux § 3. Le troisième stade : sériation opératoire § 4. Conclusions Chapitre XI. Les compositions simples et additives des équivalences de poids § 1. Le premier stade : absence de toute composition § 2. Le deuxième stade : compositions homogènes correctes mais compositions hétérogènes simples ou additives, impossibles à effectuer déductivement § 3. Le troisième stade : réussite des compositions hétérogènes et quantification intensive et métrique du poids § 4. Conclusion : opérations physiques et opérations logico-arithmétiques Chapitre XII. La composition simple et additive des équivalences entre volumes et la découverte de la loi du déplacement du volume d’eau § 1. Le premier stade : absence de composition et absence de légalité § 2. Le deuxième stade : les débuts transductifs de la composition et de la légalité expérimentale § 3. Le troisième stade : essor de la déduction et découverte inductive de la loi § 4. Le quatrième stade : découverte et déduction immédiates de la loi et composition par le volume seul § 5. Conclusions. La composition des volumes et la question des rapports entre les opérations réversibles et l’induction expérimentale Conclusion I II III IV