Campagne UNIGE contre le harcèlement

22 mai | Conférence | #UNIUNIE contre toute forme de discrimination

440x200_Dardenne_FB.jpg

 

Conférence du professeur Benoit Dardenne

 Sexisme « bienveillant » : quel impact sur la performance ?

La proposition selon laquelle le sexisme peut être positif n’est pas un oxymoron. Si le sexisme, comme les autres stéréotypes, a d’abord été étudié sous l’angle d’un contenu hostile explicite, la recherche actuelle sur le paternalisme et la bienveillance démontre les conséquences négatives d’un sexisme en apparence positif. Sous cette apparence positive se cache en effet une attitude négative. Nous proposons de cadrer cette dualité dans un modèle plus général de la bidimensionnalité de la perception sociale. Ensuite, nous passerons en revue les recherches démontrant que cette attitude sexiste positive entraîne effectivement des conséquences délétères, tant au niveau individuel qu’interpersonnel. Nous tenterons de mettre en avant diverses explications à l’existence, voire au soutien par les cibles elles-mêmes, de cette attitude. Nous proposerons enfin que le sexisme bienveillant est un outil efficace de maintien des inégalités entre les genres.

 

 Présentation du nouvel ouvrage collectif

Couverture_livre.JPGLors de cet événement, l’ouvrage collectif « Psychologie de la discrimination et des préjugés : de la théorie à la pratique » (Eds., Klea Faniko, David Bourguignon, Oriane Sarrasin, & Serge Guimond) sera présenté.

Fruit de la collaboration de 36 auteur-e-s spécialistes, cet ouvrage éclaire les origines, les mécanismes et les conséquences des préjugés et des discriminations envers différents groupes sociaux, au travail et dans la vie quotidienne.

Racisme, sexisme, rejet de l’immigration, traitement défavorable réservé aux personnes handicapées ou sans emploi : ce manuel, le premier de cette ampleur en français, offre un état des lieux riche et documenté sur les préjugés et discriminations, incluant les dernières recherches. Les auteur-e-s y analysent, dans différents contextes, leurs origines, processus sous-jacents et conséquences.  

>> Pour plus d'information sur l'ouvrage, veuillez cliquer ici!

 

 En lien avec la publication :

Racisme, sexisme… les discriminations sous la loupe des sciences

Le racisme et d'autres formes de discriminations sont des phénomènes récurrents qui sont de mieux en mieux compris par différentes sciences. L’humain est un être social et son cerveau fonctionne en faisant des catégories. C’est très efficace dans de nombreuses situations du quotidien. Malheureusement, de la catégorie au préjugé il n’y a qu’un pas… et un dernier du préjugé à la discrimination.

Avec Klea Faniko, chargée de cours en psychologie sociale aux Universités de Genève et de Neuchâtel et chargée de projets au Service égalité de l’Université de Genève, et Ninian Hubert van Blyenburgh, chargé de cours à l’Unité d’anthropologie de l’Université de Genève. Un dossier d'Adrien Zerbini.

>> Ecouter l'interview de Klea Faniko sur la 1ère

 
 
 
 

Vous souhaitez recevoir les informations sur les actions égalité UNIGE, une newsletter est publiée régulièrement, vous pouvez également être dans la mailing des news et événements de l'égalité UNIGE.

>> Il vous suffit de cliquer ici !