Semaine de l'égalité 2026

En 1977, les Nations unies officialisent le 8 mars en tant que Journée internationale pour les droits des femmes, invitant tous les pays et la société civile à se mobiliser contre toutes formes de discriminations de genre. 
La Semaine de l’égalité 2026 de la Ville de Genève "Le genre, à la vie à la mort!" invite à s’interroger sur les nombreux liens entre les inégalités de genre et la mort.
Le Service égalité & diversité de l’UNIGE s’associe notamment à cette thématique en collaborant sur l'événement d'ouverture de la semaine.
Par le biais d’actions et d’événements qu’il organise et/ou soutient en encourageant et en visibilisant l’engagement de la communauté estudiantine, le SED propose une programmation riche tout au long de la semaine.
 

En ouverture de la Semaine de l’égalité 2026, un enregistrement public du podcast Les Couilles sur la Table propose une réflexion sur la mort comme révélateur des inégalités sociales et de genre.

Animée par Naomi Titti, cette rencontre invite le public à interroger les masculinités, les rapports sociaux et les mécanismes qui rendent certaines morts acceptables et d’autres intolérables. Elle sera accompagnée de Nathalie Bajos, sociologue et démographe, étudiant les inégalités de santé, Marine Boisson, chercheuse travaillant sur la grande dépendance, la fin de vie et la mort, ainsi qu’Aurélien Cintract, sociologue et anthropologue, travaillant sur les inégalités sociales face à la maladie et à la mort.

En collaboration avec le Service Agenda 21-Ville durable de la Ville de Genève.

Programme de la semaine de l’égalité en ville de Genève

Le Service égalité & diversité sera présent au cœur du hall d’Uni Mail en compagnie de nombreuses associations.

 Au programme: stands d'informations, quizz, diffusions de vidéos et de nombreuses activités.

En présence de nombreuses associations et services de l'UNIGE. 

 

Cet ouvrage retrace la conquête de l’espace académique par les femmes à Genève, depuis leur admission en 1872 jusqu’à aujourd’hui. En mêlant histoire, portraits et analyses, il met en lumière les pionnières issues notamment de l’Empire russe et les combats pour l’égalité dans les universités suisses. Dirigé par Erica Deuber-Ziegler et Brigitte Mantilleri, il souligne le rôle moteur de Genève dans la promotion de la recherche féministe et des études de genre. Un hommage vibrant aux femmes qui ont transformé durablement le visage de l’Université.

>>> s'inscrire au vernissage

Cet événement de Speed Mentoring, organisé par le Graduate Campus dans le cadre de la Journée internationale des droits des femmes, en partenariat avec le Service égalité & diversité, s’adresse au doctorant-es, post-doctorant-es intéressé-es par des carrières au-delà de la recherche académique. Ils et elles rencontreront des femmes inspirantes ayant développé des parcours à fort impact dans des secteurs variés (académique, public, privé, enseignement, santé).

À travers de courts échanges, les participant-es exploreront la valorisation des compétences (post)doctorales, les transitions de carrière et le développement professionnel (compétences transférables, CV, entretiens). Les mentores partageront leurs parcours, défis et stratégies pour générer un impact au-delà de l’académie. Une opportunité concrète et dynamique pour réfléchir à ses options de carrière et bénéficier de retours d’expérience.

 

>>> s'inscrire

La Commission de l’égalité de la Faculté de traduction et d’interprétation vous invite à un Midi égalité. Cette rencontre informelle, organisée depuis plusieurs années, a pour objectif de découvrir et de discuter des thématiques et points de vue liés au genre, à l’égalité et à la diversité, en lien avec la traduction ou l’interprétation.

Cette édition sera animée par des diplômées et diplômés de la FTI, qui présenteront leurs mémoires de Master consacrés à ces questions. L’exposé sera suivi d’une discussion collégiale ouverte aux échanges.

A l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, cette édition du café de l’égalité propose une réflexion sur les liens entre santé, genre et travail. La rencontre réunira expert-es, professionnel-les de la santé et responsables institutionnel-les afin de croiser les regards, partager des expériences concrètes et débattre des pratiques actuelles et des pistes pour des conditions de travail plus équitables, inclusives et favorables à la santé. Conférences suivies d’une table ronde

Programme complet

Souhaitez-vous être dans notre liste de diffusion égalité UNIGE >> Il vous suffit de cliquer ici !

Une erreur sur la page, des liens qui ne fonctionnent pas >> Merci de nous contacter ici