Formation pour les imams et les enseignants d’instruction religieuse islamique

Langue française et décodage socio-culturel

La Formation pour les imams et les enseignants d’instruction religieuse islamique - Langue française et décodage socio-culturel a pour but de donner aux participant(e)s des outils et compétences interdisciplinaires facilitant leur intégration dans la société civile suisse. La bonne maîtrise de la langue est la condition nécessaire pour trouver sa place dans la société civile suisse, servir d’intermédiaire avec le public non francophone. Le but de la formation est aussi de pouvoir accéder à un enseignement de type universitaire.

Le cours est placé sous la responsabilité de la Maison des langues de l’Université de Genève

Coordinatrice : Stéphanie REUSSE, stephanie.reusse(at)unige.ch

Renseignements :   Elisa BANFI, elisa.banfi(at)unige.chFrançois DERMANGE, francois.dermange(at)unige.ch

COMPETENCES VISEES

Pour répondre à ces objectifs, la formation développe les compétences suivantes :

- Des compétences linguistiques se rapportant aux contextes politique, juridique, historique suisses, ainsi qu’aux principes et valeurs qui régissent cette société ; permettant ainsi aux participant(e)s d’améliorer leurs capacités de communiquer d’une façon transparente et démocratique avec les différents acteurs de la société.

- Des compétences cognitives liées aux contextes politique, juridique, historique suisses, ainsi qu’aux principes et valeurs qui régissent cette société, permettant ainsi aux participant(e)s de se situer dans une situation culturelle complexe.

- Des compétences argumentatives et dialogiques permettant ainsi à des participant(e)s venant d’horizons religieux et culturels différents d’acquérir, de développer les outils nécessaires à la compréhension du dialogue.

- Des compétences interprétatives, en regard des différentes méthodes, approches scientifiques et critiques abordant les questions proprement religieuses.

En outre,  il est attendu que les participants sachent :

- Situer la place des religions en Suisse dans une perspective pluridisciplinaire (historique, juridique, politique, philosophique, culturelle, artistique...)

- Analyser le contexte institutionnel suisse et les enjeux liés à la laïcité dans le canton de Genève

- Comprendre leurs propres représentations culturelles

- Communiquer et argumenter leurs positions dans un débat pluraliste

La formation s'étend de septembre 2017 à janvier 2018.

PUBLIC

Les imams et les enseignants d’instruction religieuse islamique. Les cours, séminaires et tutorat sont réservés aux participant(e)s. Seul le cours relatif aux théologies de l’islam est ouvert aux autres étudiants de l’Université de Genève en accord avec leurs filières d’étude.

ORGANISATION DE LA FORMATION

Suivi de cinq modules
  • Compréhension et production écrite du français (2 ECTS)
  • Compréhension et production orale du français (2 ECTS)