Visites historiques et patrimoniales de l’UNIGE
Organisées par la Maison de l’histoire depuis 2023, les visites des sites de l’UNIGE mettent en valeur un patrimoine architectural souvent méconnu, y compris de celles et ceux qui en parcourent quotidiennement les couloirs. Elles révèlent la richesse et la diversité des bâtiments universitaires, construits à des époques différentes et porteurs de projets variés.
Pour toute demande de visite ou renseignements, contacter Ailén Bilat Giorgis par email :
Le béton en héritage : histoire et mémoires d’Uni Dufour
Durée : 1h
Lors de son inauguration en 1974, le conseiller d’État Jacques Vernay qualifiait l’Uni Dufour de « navrant bunker » ou encore de « bâtiment raté ». Pourtant, cet édifice brutaliste, conçu par les architectes Werner-Charles Francesco, Gilbert Paux et Jacques Vicari après l’incendie du bâtiment électoral en 1964, s’impose aujourd’hui comme un témoin majeur d’une époque où l’innovation architecturale redéfinit le paysage urbain. Le site est également porteur d’une histoire plus ancienne : durant la Seconde Guerre mondiale le bâtiment éléctoral abrite l’Agence internationale des prisonniers de guerre (CICR) et, en 1949, la conférence internationale chargée de réviser les Conventions de Genève. Cette visite propose une immersion dans l’architecture du lieu, une exploration de son passé et une réflexion sur notre rapport au bâti.
Du béton bouchardé à l'atome, passé et futur de l'institut de physique
Durée : 45 minutes
Méconnu de la population genevoise et bien caché derrière le Pavillon Ansermet, l’Institut de Physique, réalisé entre 1949 et 1952 par l’architecte Denis Honegger, figure parmi les constructions universitaires les plus remarquables de la Cité. Emblématique du classicisme structurel issu de l’enseignement d’Auguste Perret, ce bâtiment constitue un hommage au béton armé de la fin des années 40. Il est bâti à la suite d'un concours restreint et rien ne laisse présager derrière ses façades impénétrables les espaces de tailles et de natures très dissemblables qu'il abrite. Témoin de la période de la guerre froide la visite sera l’occasion d’explorer l’architecture des lieux et de comprendre comment l’histoire de l’UNIGE s’insère dans l’histoire nationale et internationale.
Un nouveau bâtiment pour une science nouvelle
Durée : 45 minutes
Construite en 1876 sur initiative du gouvernement radical de l’ État de Genève, l’ancienne école de médecine est aujourd’hui surtout connue du grand public au travers de la rue portant son nom, haut lieu de la nuit étudiante. Symbole de la volonté du canton de se moderniser et pensée pour les besoins d’une science en constante évolution, l’architecture du bâtiment permet d’explorer les changements dans les sciences médicales à la fin du 19ème siècle ainsi que la mutation des institutions académiques. De la pratique de la dissection à l’entrée des femmes à l’Université découvrez l’histoire singulière de l’ancienne école de médecine.