Projet "Musée communal de Cerenzia"
L'Unité d'archéologie classique de l'UNIGE collabore dans la création d'un nouveau musée en Calabre.
C'est dans le cadre du projet de recherche sur la cité antique de Crotone (Calabre), soutenu par la Maison de l'histoire, que le projet du nouveau " Musée communal de Cerenzia " a vu le jour.
Dans l'intérêt de rendre mieux accessible son riche patrimoine culturel et largement inconnu, la municipalité de Cerenzia a décidé en 2009 la création d'un Musée communal et a commencé dans ce but en décembre dernier l'aménagement d'une demeure privée. Si l'enveloppe du futur musée devrait être prête au cours de l'année 2013, la conception muséologique restera à faire : c'est ce volet du projet qui a été confié à l'Unité d'archéologie classique de l'UNIGE, sous la direction du prof. Baumer et en étroite collaboration avec l'Office archéologique territorial de Crotone et de la Sila (Soprintendenza per i beni archeologici della Calabria), sous la direction du Dr. Domenico Marino.
L'Office fédéral de la culture, dans le cadre des mesures soutenues par la Confédération pour la conservation des biens culturels mobiles dans leur pays d'origine a accordé la financement permettant à l'UNIGE de collaborer à ce projet. Les archéologues ont pu ainsi procéder aux travaux : sur place, à Cerenzia, avec la documentation du matériel, la rédaction d'un catalogue et d'un inventaire des objets à exposer (campagne effectuée en avril 2012), mais aussi à l'UNIGE dans le cadre d'un séminaire avancé durant l'année académique 2012-2013, permettant la conception de l'exposition, le choix des objets par vitrine et la rédaction d'un carnet pédagogique. Une exposition photographique qui présentera la création du musée et l'implication de l'UNIGE est agendée au printemps 2015.
Parallèlement à l'ouverture du nouveau musée (l'inauguration a eu lieu en février 2014), l'Université de Genève a effectué des visites dans les écoles de la région, afin d'y présenter d'une part le parcours pédagogique mis à l'oeuvre dans le musée et d'autre part ses propres travaux sur le terrain dans la région.