Cellules rattachées au Rectorat

Cellule stratégie et prospective

Les universités évoluent dans un monde complexe, en constant changement, qui pose de nouvelles exigences sociétales, internationalise leur périmètre d’action, impose de profondes transformations dans leur gouvernance et leur gestion, et, in fine interroge régulièrement la manière de remplir leurs missions fondamentales. Tous les dirigeants universitaires font face au défi de réinventer l’université pour répondre à des attentes plus élevées avec des ressources limitées.

La Cellule stratégie et prospective a pour mission principale de permettre au Rectorat de mener à bien sa conduite stratégique de l’institution. Cette mission couvre à la fois le temps de l’anticipation (prospective), le temps de la préparation (élaboration des choix stratégiques), le temps de l’opérationnalisation (mise en œuvre) et le temps de l’évaluation (suivi). Ces différents temps sont nécessairement intriqués les uns aux autres. La Cellule est en outre chargée de la conduite de l’écriture du Plan stratégique (PS), de la gestion de la négociation de la Convention d’Objectifs (COB), et du suivi de leur mise en œuvre. 

 

Les leçons de la crise

La « crise du coronavirus » fut inédite tant par sa durée que par son empreinte sur l’ensemble de nos activités professionnelles et personnelles. L’Université a dû s’adapter dans un temps très court. Nos façons de travailler, d’apprendre, de partager, d’enseigner ou encore de faire de la recherche ont toutes été réinventées pour respecter les nouvelles normes sanitaires. 

Tous les documents liés au processus appelé "leçons de la crise" sont disponibles ici

Campus 2032

« Rares sont ceux qui seraient en désaccord avec l’idée que le rôle des bâtiments et des espaces qui composent une université transcende sa fonction. Ils sont une partie intégrante de l’expérience d’apprentissage. » (Coulson, Roberts, Taylor)

Le campus actuel de l’UNIGE se déploie sur plus de 70 adresses et 205'000 m2 de surfaces utiles. Les développements actuels se sont souvent faits bâtiment par bâtiment ou problème par problème. L’ambition aujourd’hui est de proposer une vision intégrée qui permette à l’université de se projeter à moyen terme.


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