Adieu à Gaia

Le 27 mars 2025, le satellite Gaia a été soumis à une procédure de "passivation" après plus de 11 ans de bons et loyaux services, témoignant de la qualité de sa conception et de son suivi par EADS/Astrium (désormais Airbus Defence and Space) et l'Agence Spatiale Européenne. Une ultime manœuvre a permis d'ajuster avec succès son orbite autour du Soleil avant sa mise hors service.

À cette occasion, des messages d'adieu ont été enregistrés dans la mémoire de bord "permanente" de Gaia, accompagnés d'une liste de plus de 1'400 contributeurs à la mission.

Gaia_girl.jpgLe dessinateur Monthésan Joël Schoper avait réalisé le dessin (cf. en bas à gauche) ornant
la coiffe de la fusée Soyouz qui transportait Gaia : une petite fille souhaitant bon voyage au satellite Gaia.
Aujourd’hui, cette enfant, devenue adolescente, lui fait ses adieux.

Pour les membres du consortium Gaia, cette étape ne marque en rien la fin de l'aventure. De nombreuses années de travail les attendent encore, avec des défis immenses à relever. L'équipe Gaia est pleinement engagée dans l’ère des "données", où le traitement et l'analyse représentent un effort essentiel pour transformer les observations en informations exploitables par la communauté scientifique.

La publication de la 4ème “Data Release" est prévue pour 2026, suivie de la la cinquième, dite Legacy Archive, en 2030, si tout se déroule comme prévu.

L'"encéphalogramme" de Gaia et ses dernières secondes d’activités :

Lien vers l'adieu à Gaia sur le site de l'ESA

14 avr. 2025

Actualités