Feu vert pour MOSAIC sur l'ELT
Aujourd'hui, l'ESO a signé un accord avec un grand consortium international pour la conception et la construction du spectrographe multi-objets (MOSAIC), un instrument destiné au futur telescope de 39m de diamètre (Extremely Large Telescope, ELT) de l'ESO. Capable de mesurer la lumière de plus de deux cents sources simultanément, MOSAIC sera utilisé pour retracer la croissance des galaxies et la distribution de la matière depuis le Big Bang jusqu'à nos jours.
Le futur télescope de 39m de diamètre que l'ESO construit dans les Andes chiliennes et où sera installé l'instrument MOSAIC. © ESO
L'accord a été signé par Xavier Barcons, directeur général de l'ESO, et Alain Schuhl, directeur général adjoint chargé de la science au Centre national de la recherche scientifique (CNRS), l'institution qui dirige le consortium MOSAIC. Ce consortium inclut 27 instituts de 13 pays différents, la Suisse y étant représentée par l'UNIGE et l'EPFL. La signature a eu lieu au siège de l'ESO à Garching, en Allemagne.

MOSAIC est un spectrographe puissant, un instrument qui décompose la lumière en ses différentes longueurs d'onde afin que les astronomes puissent déterminer les propriétés importantes des objets astronomiques, telles que leur composition chimique ou leur température. L'instrument utilisera le champ de vision le plus large possible fourni par l'ELT, fonctionnant à la fois dans le visible et le proche infrarouge, et sera capable d'analyser la lumière de plus de deux cents objets simultanément. « La contribution de l'UNIGE portera principalement sur l'un des deux spectrographes qui composeront MOSAIC, le spectrographe proche infrarouge pour l'aspect instrumental, et sur l'utilisation de MOSAIC pour étudier les galaxies les plus lointaines de l'Univers, pour l'aspect scientifique », explique Daniel Schaerer, professeur associé à l'UNIGE et représentant suisse au sein du consortium MOSAIC.
MOSAIC réalisera le premier inventaire exhaustif de la matière dans l'Univers primitif, levant le voile sur la manière dont la matière est répartie au sein des galaxies et entre elles, et faisant considérablement progresser notre compréhension de la formation et de l'évolution des galaxies actuelles. Il permettra également d'observer de près le gaz qui entoure les galaxies et d'identifier les éléments chimiques qu'il contient.
Image de Arp 87, un système constitué de deux galaxies, NGC 3808A (à droite) and NGC 3808B (à gauche). Les galaxies s'entremêlent à cause de leur attraction gravitationnelle. © NASA, ESA, and the Hubble Heritage Team (STScI/AURA).
L'ELT de l'ESO est actuellement en construction dans le désert d'Atacama au Chili, un endroit unique sur Terre pour observer le ciel. Lorsqu'il verra sa première lumière plus tard dans la décennie, l'ELT révolutionnera notre connaissance de l'Univers et nous amènera à repenser notre place dans le cosmos.
Lien vers la page web de MOSAIC : https://elt.eso.org/instrument/MOSAIC/
1 déc. 2025