Un curieux système planétaire autour d'une naine rouge

Des astronomes de l’Observatoire de Genève et du Pôle de Recherche National PlanetS ont découvert un système planétaire inhabituel en orbite autour d'une petite étoile – une naine rouge appelée TOI-756, située non loin de notre système solaire.

 potw2229a.jpg

Le télescope de 3,6 mètres de l'ESO est situé dans le grand dôme à gauche de la photo ci-dessus et, aujourd'hui, les astronomes l'utilisent pour rechercher des exoplanètes. Depuis 2008, le télescope abrite l'instrument HARPS (High Accuracy Radial Velocity Planet Searcher), qui a été rejoint par le NIRPS (Near InfraRed Planet Searcher) en juin 2022. Crédit: ESO/M. Zamani

 

C’est en combinant deux spectrographes développés par l’Observatoire de Genève, NIRPS et HARPS, avec le télescope spatial TESS, que les chercheurs ont découvert deux planètes très différentes orbitant autour de la même étoile.

La planète intérieure, TOI-756 b, est une « sub-Neptune » – plus grande que la Terre mais plus petite que Neptune, et enveloppée d'épaisses couches de matériaux riches en gaz ou en eau. Elle fait le tour de son étoile en seulement 1,24 jour, ce qui signifie que son « année » dure à peine moins d'un week-endParallèlement, loin de là, l'équipe a découvert une planète géante massive et glacée sur une orbite allongée et excentrique, mettant près de 150 jours pour effectuer un tour complet. Cet étrange duo – un petit monde chaud juste à côté de l'étoile et une planète massive et froide beaucoup plus éloignée – constitue le premier exemple confirmé d'une telle architecture planétaire autour d'une naine rouge.

 

Les naines rouges sont les étoiles les plus communes de notre galaxie, et comprendre comment les planètes se forment autour d'elles est donc essentiel. Pourtant, jusqu'à présent, nous n'avions jamais observé cet arrangement autour de ce type d'étoile. Cela suggère que les systèmes planétaires autour des naines rouges pourraient être bien plus diversifiés et complexes qu'on ne le pensait.

 

Plus intéressant encore, TOI-756 b se situe au bord du « désert des Neptunes chaudes », une région dans la distribution des planètes où il n’existe pas de planète. TOI-756 b pourrait ainsi constituer une cible idéale pour le télescope spatial James Webb afin de sonder son atmosphère pour aider les scientifiques à mieux comprendre les mécanismes responsables de cette particularité.

 

Ce n’est que le début : NIRPS révèle désormais des systèmes planétaires que les instruments précédents ne pouvaient pas détecter — et TOI-756 pourrait être l’une des premières surprises à venir.

 

Publication : https://www.aanda.org/10.1051/0004-6361/202555684

14 oct. 2025

Actualités