Actualités
-
Publié le
L’apparent calme intérieur des matériaux quantiques
Pour la première fois, des physiciens de l’UNIGE, de l’Université Grenoble Alpes, du CEA et du CNRS à Saclay et Grenoble ont confirmé une théorie sur les transitions de phase topologiques, un domaine de recherche initié par les prix Nobel de physique 2016.
-
Publié le
COFIL 2018 à Genève du 25 au 29 juin 2018
Nous avons le plaisir d'annoncer que la prochaine conférence internationale sur la filamentation laser, COFIL 2018, qui aura lieu à Genève (Suisse), du 25 au 29 juin 2018
-
Publié le
Libérer l’électron pour mieux le piéger
Des chercheurs de l’UNIGE et du MBI de Berlin ont pour la première fois placé un électron dans un double état – ni libéré ni lié–, confirmant une hypothèse des années 70.
-
Publié le
Quand la supraconductivité disparaît au cœur d’un tube quantique
-
Publié le
L'instabilité du vide du champ de Higgs pourrait avoir généré la matière noire
Notre Univers pourrait se trouver au bord de la destruction, puisque le Modèle Standard des particules suggère que le vide du champs de Higgs est métastable. Si ce champs dépassait la barrière de potentiel par effet tunnel pour arriver à son minimum absolu…
-
Publié le
Le professeur Jean-Marc Triscone docteur Honoris Causa
-
Publié le
Jean-Pierre Wolf reçoit le ZEISS Research Award 2018
-
Publié le
Avancée dans l'étude des propriétés de matériaux supraconducteurs
Dans un supraconducteur, les électrons subissent des interactions très particulières dont l'effet le plus surprenant est une perte totale de toute résistance électrique. Ces matériaux sont donc prometteurs en vue de futures applications, d'autant plus que …