FORMATIONS UNIVERSITAIRES

Cours bachelor de medecine
diversité sexuelle et de genre

Cours développé dans le cadre de l'Unité Reproduction de la Faculté de médecine par Dr Arnaud Merglen (HUG) et Dre Céline Brockmann (UNIGE).

Aborder la Diversité sexuelle et de genre en 2e année de Bachelor de médecine, selon les objectifs pédagogiques suivants:

·      Diversité sexuelle et de genre : vocabulaire et terminologies de base ; limites de ces terminologies.

·      Différences entre sexe biologique, identité de genre, expression de genre et orientation sexuelle et affective.

·      Ce qu’on sait des distributions de la diversité sexuelle et de genre dans la population générale.

·      Notions de droits sexuels et loi sur l’orientation sexuelle

·      Concept du continuum de la triade sexe/genre/sexualité.

·      Quelques exemples d'inégalités de santé chez les jeunes de la diversité sexuelle et de genre et leur prévalence

·      Impact des barrières à l’accès aux soins sur la santé des personnes

A l’issue de ce cours, les étudiant·e·s devraient comprendre au sujet de la diversité sexuelle et de genre

·      Origines des inégalités de santé (e.g. catégorisation, invisibilisation, hiérarchisation de groupes sociaux par le corps médical/scientifique).

·      Diversité de points de vue scientifiques sur les origines biologiques/sociales de la diversité sexuelle et de genre.

·      Aspects psycho-sociaux des personnes concernées, leurs enfants et leurs familles.

·      Catégories des barrières à l’accès aux soins et rôles possibles des soignant·e·s.