Sciences sexes identités (SSI)

UN PROGRAMME POUR LA PROMOTION DE LA SANTÉ SEXUELLE ET DE L'ÉGALITÉ DE GENRES


 

L’équipe de Sciences sexes identités et son réseau de partenaires institutionnels et associatifs, développent et partagent des formations et des outils pédagogiques sex-positifs et inclusifs, pour les professionnel·le·s de l’éducation, de la santé ainsi que le grand public, afin de déconstruire les méconnaissances, mythes et tabous liés aux sexes, genres et sexualités.

Notre mission est la promotion de la santé sexuelle et l'égalité des genres, notamment chez les jeunes. Nous souhaitons y contribuer en améliorant les connaissances et les compétences de nos publics cibles, afin de modifier les attitudes et les comportements qui conduisent aux discriminations et aux violences sexistes et sexuelles, homo-, bi- et transphobes, ainsi qu’aux inégalités d’accès aux soins.

The Sciences sexes identités team and its network of institutional and associative partners develop and share sex-positive and inclusive training and pedagogical tools for educators and health professionals as well as the general public in order to deconstruct misconceptions, myths and taboos related to sex, gender and sexuality.

Our mission is the promotion of sexual health and gender equality, especially among young people. We wish to contribute to this by improving the knowledge and skills of our target audiences in order to change attitudes and behaviors that lead to sexist and sexual, homo-, bi- and transphobic discrimination and violence, as well as inequalities in access to healthcare.

Mission

Sensibiliser et informer les jeunes, leur parents et le personnel éducatif et médical, aux questions du sexe, du genre et de la sexualité, dans leurs dimensions biologiques et sociales afin de promouvoir la santé sexuelle selon une perspective sex positive, et basée sur les droits sexuels et contribuer à réduire les discriminations et violences sexistes, homo-, bi- ou transphobes.

Méconnaissances et tabous sur le sexe, le genre la sexualité

Mythes, méconnaissances et tabous sur le sexe, le genre et la sexualité affectent la santé sexuelle de tout.te.s. Les violences et discriminations basées sur le genre, l’expression de genre ou l’orientation sexuelle et affective y trouvent certaines de leurs origines. Ces violences touchent de façon inégale les femmes* et les personnes de la Diversité sexuelle et de genre.

L’adolescence est un moment du développement très propice à la mise en place de méthodes de promotion de la santé et de prévention. C'est pourquoi l’école obligatoire est un des environnements majeurs d’intervention en éducation à la santé.  En effet, s'il a l'avantage de pouvoir toucher une grande majorité de la jeune population, le cadre scolaire peut être également le lieu de violences basées sur le genre qui rendent l’articulation entre prévention et intervention indispensable: harcèlement sexuel, sexting, violences homophobes, biphobes, transphobes.

La réponse des institutions genevoises

Dans l’idée de répondre aux défis liés aux inégalités de santé et aux discriminations basées sur le sexe, le genre et l’orientation sexuelle en milieu scolaire, et plus largement aux méconnaissances, mythes et tabous sur le sexe, le genre et la sexualité, le Bioscope, le laboratoire public des sciences de la vie et biomédicales de l’Université de Genève et le Service Egalité de l’Université de Genève, mènent, en collaboration avec les HUG, le SSEJ, et la RTS, le DIP et la Ville de Genève, un projet scientifique et de promotion de la santé intitulé Sciences, sexes, identités (SSI).

Objectifs et moyens

  1. Développer de nouvelles connaissances sur le sexe, le genre, la sexualité.
  2. Développer de nouveaux cours et formations interdisciplinaires adressant le sexe, le genre la sexualité à l’Université.
  3. Développer des formations continues et des dispositifs pédagogiques innovants sur le sexe, le genre, la sexualité afin de mettre à jour les connaissances et développer les compétences des proffesionnel.es de l’éducation et de la santé et les évaluer.
  4. Développer des outils pédagogiques innovants sur le sexe, le genre, la sexualité pour améliorer la pratique professionnelle
  5. Améliorer les connaissances des jeunes
  6. Améliorer les connaissances et compétences des parents et du grand public

 

Spécificité de l'approche SSI

  • Basée sur les dernier résultats de la recherche en sciences biomédicales, sociales et en pédagogie.
  • Approche sex positive (inclusive de la Diversité sexuelle et de genre, abordant le plaisir sans honte ni tabou, centré sur la culture du consentement, intégrant les droits sexuels, etc)
  • Développement collaboratif – avec l’inclusion des personnes concernées. 
  • Evaluation des objectifs