Sciences, sexes, identités (SSI) est un projet scientifique et de promotion de la santé chez les jeunes conçu et mené par le Bioscope (Faculté de médecine, Faculté des sciences, Section de biologie) et le Service égalité de l’Université de Genève, en collaboration avec les Hôpitaux Universitaires de Genève (HUG), le DIP, le Service santé de l'enfance et de la jeunesse (SSEJ), le Service Agenda 21-Ville durable de la Ville de Genève et la RTS, soutenu par la Fondation privée des HUG.

L'objectif est de sensibiliser et informer les adolescent.e.s et les adultes les encadrant, notamment les parents et le personnel éducatif, à la question du sexe, du genre et de la sexualité, dans leurs dimensions biologiques et sociales, afin de modifier les attitudes et comportements qui conduisent à des discriminations sexistes, homophobes, biphobes et transphobes, en famille, à l’école ou ailleurs. 

Dans ce contexte seront développés plus d’une dizaine d’événements, certains ponctuels, dont une formation continue à l’intention du corps enseignant,  des membres de directions et des équipes psycho-médico-sociale des écoles, d’autres pérennes, comme deux activités scientifiques pour les élèves du secondaire I, ou des outils pédagogiques pour les enseignant-e-s et proffessionel-le-s de santé.

ENGLISH

Sciences, sex, identity (SSI) is a project promoting scientific and health literacy in adolescents and adults, including parents, teachers and health professionals.  The aim is to raise awareness and inform about sex, gender and sexuality, both from a biological and gender studies standpoint, in order to deconstruct binarity and embrace a more inclusive view of sexual diversity.

We will share the latest data on the development of female, male and intersex genital organs, and their anatomy and physiology, as well as the development of gender identity. We hope to contribute to a more positive sexual education in Geneva and to modify attitudes and behaviors that lead to sexist, homophobic, biphobic and transphobic discrimination, in the family, at school or elsewhere.

The project involves more than a dozen events, such as 3 workshops for teenagers, a day of continuing education for teachers, school administrative staff and health professionals, as well as teaching tools for school teachers and professionals, a public exhibit and more...