Programme 2024/2025

Examens

Calendriers des examens 2024

Session août/septembre 2024

Inscription aux examens: du 1er au 8 juillet 2024 sur le Portail UNIGE
Début des examens: lundi 26 août 2024 - Fin des examens: vendredi 6 septembre 2024

Calendriers des examens 2025

Important :
- Règlement des examens en ligne à distance (PDF)
-
Déroulement des examens en ligne à distance (PDF)

Session janvier/février 2025

Inscription aux examens: du 4 au 11 novembre 2024 sur le Portail UNIGE
Début des examens: lundi 27 janvier 2025 - Fin des examens: vendredi 7 février 2025

Session juin 2025

Inscription aux examens: du 24 au 31 mars 2025 sur le Portail UNIGE
Début des examens: lundi 9 juin 2025 - Fin des examens: vendredi 20 juin 2025

Session août/septembre 2025

Inscription aux examens: du 30 juin au 7 juillet 2025 sur le Portail UNIGE
Début des examens: lundi 25 août 2025 - Fin des examens: vendredi 5 septembre 2025

 Règlement des évaluations

  1. La Faculté organise 3 sessions d'examens par année académique : la session de janvier/février, la session de mai/juin, la session d'août/septembre.
  2. Les trois sessions d'examens sont des sessions ordinaires. Les examens peuvent être présentés en première ou en seconde tentative conformément aux principes énoncés à l'article 12 du règelement d'études.
  3. Chaque étudiant-e s’inscrit aux enseignements et aux évaluations selon les modalités et les délais d’inscription de la Faculté. Ceux-ci sont publiés sur le site internet de la Faculté.
  4. Une inscription ne peut être retirée ou modifiée sans juste motif dûment attesté. Une demande de retrait ou de modification doit être adressée par écrit au Décanat de la Faculté d’inscription.
  5. Le ou la candidat-e qui ne se présente pas à une évaluation pour laquelle elle ou il est inscrit-e obtient la note 0 à moins qu’elle ou il ne justifie son défaut auprès du Décanat de la Faculté d’inscription dans un délai de 3 jours. Seuls de justes motifs dûment attestés peuvent être acceptés. Pour les cas de maladie ou d’accident, un certificat médical doit être présenté.
  6. Chaque module ou sous-module contient une ou plusieurs évaluations. Ces évaluations peuvent prendre la forme d’examens (oral ou écrit), de validations notées et/ou d'un contrôle continu (obligatoire ou facultatif).
  7. Les modalités précises de l'évaluation des connaissances de chaque enseignement sont annoncées par écrit par les enseignant-es au début de l'enseignement concerné.
  8. Toutes les évaluations ont lieu à distance et en ligne.
  9. Les évaluations notées reçoivent une note allant de 1 à 6, la note minimale de réussite étant 4, la meilleure note étant 6. Seule la fraction 0.5 est admise.
  10. La note 0 est réservée pour les absences non justifiées aux examens, pour des travaux de validation non-rendus dans les délais, pour les cas de fraude, de tentative de fraude, de tentative de plagiat ou de plagiat. Elle entraîne l’échec de l’évaluation. Pour le surplus, l'article 16 du règlement d'étude s'applique en matière de fraude ou de plagiat.
  11. Pour chaque évaluation, deux tentatives sont autorisées. Le plan d'études précise pour chaque enseignement les modalités de la seconde tentative lorsque celle-ci diffère de la première. Un-e étudiant-e ne peut pas représenter une évaluation si celle-ci est égale ou supérieure à 4. Si le module est soumis est soumis à une moyenne, en cas de seconde tentative, c'est la seconde note qui sera prise en compte pour le calcul de la moyenne.
  12. Pour les modules ou sous-modules faisant l'objet d'une moyenne, l'étudiant-e ne peut pas représenter les évaluations si la moyenne est égale ou supérieure à 4.
  13. Les examens (à l'exception des examens des examens finaux) et les validations des modules doivent être présentés en première tentative au plus tard à la fin du semestre au cours duquel l’enseignement lié a été dispensé. Dans le cas contraire, et sans justification auprès du Décanat, le défaut de présentation est considéré comme une absence non justifiée et entraîne la note 0. Si l’étudiant-e doit ou souhaite présenter une seconde tentative, celle-ci doit être présentée au plus tard à la fin du semestre suivant la présentation de la première tentative.
  14. Les examens finaux doivent être présentés en première tentative au plus tard à la fin du semestre qui suit celui au cours duquel l'enseignement lié a été dispensé.
  15. Les examens de langues doivent être présentés en première tentative au plus tard à la fin du semestre au cours duquel l'enseignement lié a été dispensé.