Projets et Recherche

Découvrez nos projets de recherche actuels, qui explorent des thèmes variés tels que le dialogue interreligieux, la théologie comparative, et les réponses religieuses aux défis contemporains.

 

Participation au comité de pilotage de la Plateforme universitaire de recherche sur l’islam - Pluriel

Capture d’écran 2025-05-25 à 22.45.58.png

 

Participation au comité de pilotage du Groupe Laboratoire « Permanence d’Israël et diversité confessionnelle »

 

La participation à ce projet donne lieu à la publication du Manuel de théologie d’Israël.

La permanence du peuple d’Israël interroge les Églises chrétiennes. Si l’Alliance nouée entre Dieu et le peuple d’Israël depuis les origines est irrévocable (Rm 11,29), quelles en sont les conséquences pour l’exégèse biblique et pour la christologie ? Quelle forme peut prendre une théologie chrétienne qui pense les relations judéo-chrétiennes en dehors du postulat selon lequel le christianisme aurait remplacé le judaïsme dans le dessein de Dieu?

Pour répondre à ces questions, le présent manuel réunit les travaux de chercheurs – protestants, catholiques et orthodoxes, originaires de plusieurs pays. Ouvrage scientifique et pédagogique, accessible à tous, il atteste de l’acuité des recherches théologiques menées aujourd’hui dans les Églises. En accueillant aussi plusieurs contributions de personnalités venues du judaïsme, il montre de quelle manière la tradition et les ressources propres aux Églises peuvent être mobilisées afin de lutter contre tout antijudaïsme et formuler des réponses qui puissent servir le dialogue judéo-chrétien.

Sous la direction de Thérèse M. Andrevon, Beate Bengard, Luc Forestier, William Krisel, Anne Marie Reijnen et Olivier Rota

Avec les contributions de Myriam Ackerman-Sommer, Jean-Noël Aletti, Sandrine Caneri, Christophe Chalamet, Patrice Chocholski, Louis-Marie Coudray, Marie-Laure Durand, Xavier Gué, Rivon Krygier, Élisabeth Martin, Alain Massini, David Meyer, Geoffrey Ready, Jean-Paul Rempp, Christian M. Rutishauser, Rodrigo de Sousa, Florence Taubmann et Serge Wüthrich

Avec une préface d’Élisabeth Parmentier et une postface de Catherine Chalier

Organisation du colloque : Horizons croisés : L’islam et les chemins de la coexistence interreligieuse

 

9 avril 2025

Organisation : Beate Bengard, Elisa Banfi

Ce colloque s’inscrit dans une démarche théologique et interdisciplinaire visant à analyser les enjeux des relations interreligieuses à travers les contextes historiques de l’islam.

Il ambitionne de répondre à deux questions fondamentales :

•    Quelles ont été les conditions historiques et théologiques qui ont permis à l’islam de devenir une ressource pour la coexistence interreligieuse ?

•    Quelles sont les conditions contemporaines nécessaires dans notre contexte suisse et genevois pour que les valeurs islamiques continuent de nourrir cette coexistence dans un monde en transformation ?

En s’appuyant sur des exemples historiques et des interprétations théologiques, ce colloque explore les principes, les mécanismes et les pratiques islamiques qui ont favorisé le dialogue et le respect mutuel. Il cherche également à identifier les défis actuels et les opportunités pour renforcer le rôle de l’islam comme levier de paix et de collaboration entre les communautés religieuses.

Programme

Télécharger le flyer (PDF)

Interventant.es

sladklad

Association Culturelle Musulmane de Payerne

Avec la participationde la Plateforme interreligieuse de Genève (PFIR)


 

Organisation du colloque international « Pour une théologie de l’altérité et une éthique du vivre-ensemble : dialogue islamo-chrétien »

 

25-26 janvier 2024

Organisation : Beate Bengard, Leïla Tauil

Dans le cadre de son projet « Pour une théologie à la rencontre des religions », la Faculté autonome de théologie protestante de l’Université de Genève s’engage à un véritable dialogue avec les membres d’autres traditions religieuses. Par le présent colloque, des théologiennes et théologiens de l’Université de Genève visent à un meilleur échange avec des spécialistes de l’islam pour mieux comprendre les enjeux du courant réformiste de la théologie musulmane. A cette fin, le colloque « Pour une théologie de l’altérité et une éthique du vivre-ensemble : dialogue islamo-chrétien » ambitionne d’ouvrir un débat fécond entre des personnes expertes et représentantes de l’islam réformé et du christianisme protestant sur l'interprétation des textes sacrés, le pluralisme religieux et la promotion d’un mieux vivre-ensemble dans nos sociétés métissées. Dans un premier temps, il s’agit de mettre en lumière les prérequis axiologiques nécessaires à la production d’une exégèse coranique contemporaine et les argumentations théologiques, face aux approches belliqueuses des sources scripturaires, développées par les tenants d’un islam moderne. Dans un deuxième temps, les fondements d’une théologie musulmane de l’altérité, à travers notamment l’islam réformé et le soufisme, seront mis en exergue. Dans un troisième temps, l’élaboration d’une éthique musulmane au service d’un mieux vivre-ensemble sera présentée à l’aune d’une approche théorique, réflexive et de terrain qui se focalisera sur la Suisse. Chaque séance sera animée par des spécialistes de l’islam en dialogue avec des spécialistes du christianisme.

Programme

 

Journées biennales d’étude organisées par la Faculté de théologie de l’Université de Genève et la Plateforme interreligieuse de Genève (PFIR)

 

15 mars 2023 L'hospitalité, des paroles aux actes

Troisième journée d’étude organisée par la Faculté de théologie de l’Université de Genève et la Plateforme interreligieuse de Genève (PFIR)

L’expérience de l’hospitalité est quelque chose que chaque personne connaît. Pourquoi l’humain accueille-t-il et au nom de quelles valeurs ? Cette journée théologique explorera différentes formes d’hospitalité, proposant une approche théorique et pratique. Nous découvrirons quels sont les ancrages théologiques et historiques de l’hospitalité, quelles sont les pratiques concrètes à Genève et, hôtes de la Bibliothèque de Genève, nous vivrons également l’accueil auprès d'une communauté membre de la PFIR.

 

 

 

17 mars 2021 Paroles, paroles. Récits et dits religieux, écoute et lecture aujourd’hui

Première journée d’étude organisée par la Faculté de théologie de l’Université de Genève et la Plateforme interreligieuse de Genève (PFIR)

Toutes les religions se basent sur une expérience fondatrice, un événement, une figure spirituelle, des paroles. Ces éléments fondateurs se constituent en une mémoire transmise ensuite par des récits, des rites, des pratiques. Chaque génération se les approprie. Cette journée interroge ce processus de réception : quelles paroles restent, comment sont-elles transmises, traduites, reçues, vécues, et comment forgent-elles des communautés religieuses ou donnent-elles naissance à des mouvements spirituels?

28-29 mars 2019 Identité(s) et diversité religieuses, atouts et défis

Première journée d’étude organisée par la Faculté de théologie de l’Université de Genève et la Plateforme interreligieuse de Genève (PFIR)

La conférence du 28 mars en soirée et la journée d’étude du 29 mars veulent explorer le thème «Identité(s) et diversité religieuse – atouts et défis» sous le prisme de la constitution identitaire. Bien des facteurs divers constituent une «identité»: facteurs sociaux-historiques, religieux et culturels, mais aussi facteurs psychologiques, paramètres de la transmission identitaire avec leurs récits, leurs imaginaires, leurs connotations. La prise de conscience de la complexité et de la relativité de ces composantes est indispensable pour comprendre pourquoi et comment les puissantes revendications identitaires aboutissent facilement à des replis, des communautarismes et des critiques mutuelles. Faut-il craindre les identités? La réponse est complexe, car les identités claires peuvent aussi s’avérer constructives, comme on peut le constater dans le mouvement inverse qu’est le dialogue interreligieux, de nouvelles formes de partenariats et d’ouvertures à l’altérité, à travers de nombreuses initiatives de groupes de vie.

 

9-10 juin 2022 Religious Engagement in Global Affairs. A New Interreligious Dynamic for the Good of Humanity

Facing the major current challenges, international institutions progressively realized the important role of religious actors and communities in the global affairs of development and peace, and hence recognized the contribution they can bring for the good not only of their followers, but for the whole humanity. Consequently, “Religious Engagement” progressively became a key concept in political and religious studies and affairs, meaning the approach adopted by public, political and international institutions towards religious actors and communities, and vice-versa, to collaborate for the common good of humanity. This approach of “religious engagement in global affairs” was adopted by global multifaith organizations such as Religions for Peace, International development Institutions such as the World Bank, and UN agencies and programs for Human Rights, Refugees, Environment, etc., in addition to the multilateral policy platforms such as the G20 interfaith Forum. This new role of religions in the public sphere raises several theological questions. What are the principles, limits, and risks of this approach? Does interreligious engagement for common causes represent a result or a new form of interfaith dialogue? What are the reciprocal expectations on the part of international and religious organizations? What are the potentialities, challenges and needed resources for this multi-stakeholders collaboration?