À propos

L'observatoire du numérique au quotidien d'Uni3

Premières réalisations: cours, conférences et lancement d’un groupe de travail sur la réparabilité

L’Observatoire du NUMérique au quotidien d’UNI3, ONUM3, est une orientation nouvelle, stratégique, validée par le conseil de Fondation d'UNI3. Il s'agit de proposer des services nouveaux aux seniors, membres d’Uni3 et d’une façon générale à la Cité. 

OBJECTIFS

Nous croyons en un avenir numérique inclusif dans lequel les seniors pourront pleinement profiter des avantages offerts par les technologies modernes. Notre observatoire est dédié à étudier, promouvoir et accompagner l'utilisation du numérique par les seniors, afin de les aider à rester connectés, autonomes et actifs dans notre société numérique en constante évolution.

En tant qu'observatoire, nous nous engageons également dans la recherche et l'analyse approfondies du rôle du numérique dans la vie des seniors mais, d’une façon plus large, au bénéfice de la Cité et de tous ses citoyens. ONUM3 souhaite développer des partenariats avec les grands acteurs de la Cité pour améliorer les usages du numérique. Il s’agit notamment d’évaluer les usages en cours, d’identifier les blocages mais aussi les améliorations potentielles, de fournir des feedbacks aux développeurs et aux décideurs pour effectuer les adaptations suggérées, et, le cas échéant, de proposer des innovations imaginées par les usagers.

Membres d’UNI3 - Naviguez sur notre site pour découvrir nos ressources en ligne qui s’enrichiront au fil du temps. Restez informé(e)s en consultant régulièrement notre section d'actualités et en participant à nos événements à venir.

Partenaires, décideurs de la Cité - Vous pouvez vous appuyer sur des compétences et capacités d'analyse uniques grâce aux membres d’UNI3 et à leurs réseaux. ONUM3 est en mesure de développer des expertises, des enquêtes, des focus groupes, et de faire ainsi des propositions novatrices par rapport aux études usuelles. 

Le projet ONUM3 bénéficie d'un soutien de la Loterie Romande, dans le cadre de la numérisation d'Uni3.

COURS ET CONFÉRENCES EN 2023-2024

Le numérique a le pouvoir de changer la vie des seniors en leur offrant de nouvelles possibilités, qu'il s'agisse de communiquer avec leurs proches, d'accéder à des services en ligne, de se divertir ou de s'informer. Cependant, nous sommes conscients que certains seniors peuvent se sentir intimidés ou dépassés par la technologie. ONUM3 vous accompagne à différents niveaux et organise:

  • des conférences pour vous aider à comprendre le "nouveau monde", celui du numérique et des robots. Cliquez ici pour voir la conférence Chatgpt et le numérique au quotidien : un abysse ? - l’Observatoire du numérique au quotidien du 3 octobre 2023 ; cliquez ici pour voir la conférence Chatgpt pour seniors du 13 février 2024; cliquez ici pour voir la conférence Réparabilité et lutte contre l'obsolescence.
  • des cours ou vidéos en ligne. Cliquez ici pour voir le cours d'Alain Hugentobler: Réparer plutôt que jeter des mercredis 13 et 20 novembre 2024.

ONUM3, UN OUTIL POUR DÉVELOPPER L'INTELLIGENCE COLLECTIVE D'UNI3: UN GROUPE DE TRAVAIL EST LANCÉ EN MARS 2024 SUR LA RÉPARABILITÉ

En ce début 2024, au-delà des cours et des conférences, ONUM3 se développe. Nous souhaitons observer le numérique et agir en réalisant, de façon périodique, un "livre blanc" sur un thème défini. L'exemple de la réparabilité "numérique" a été retenu pour 2024. Par réparabilité, on entend le prolongement de la durée de vie de matériels, de logiciels ou encore leur maintenance. Les utilisateurs sont confrontés au quotidien à la non-réparabilité. La réparabilité est un thème écologique majeur de par les économies potentielles qu'elle permet, économies que l'on cherchera à évaluer. À l'issue du projet nous souhaitons présenter un livre blanc sur la réparabilité du numérique, à l'attention de la Cité.

Comment arrivera-t-on à la réalisation de ce livre blanc? Nous prévoyons de le réaliser de façon collaborative avec les adhérents souhaitant s'impliquer. En résumé, une communauté Uni3, motivée, produire un "livrable", utile à la Cité, à savoir un livre blanc sur la thématique suivante: "La réparabilité dans le numérique: enjeux et pratiques autour de quelques exemples".

Le responsable du projet de l'observatoire du numérique au quotidien d'Uni3: Patrick-Yves Badillo

Pour la réparabilité une équipe de sept personnes est aujourd'hui en place avec David Baddeley, Patrick-Yves Badillo, Dominique Bourgeois, Jean-Dominique Vassali, Jean-Pierre Waefler, Alain Hugentobler et Jane Schurtz-Taylor.

Le fruit de ce travail est aujourd’hui disponible : le livre blanc « Usages du numérique et réparabilité ». Il présente un état des lieux du contexte réglementaire européen et suisse et souligne l’importance considérable des enjeux sociétaux et écologiques.  Il met en lumière les pratiques et difficultés des usagers face au numérique. Il propose aussi des pistes concrètes pour mettre en œuvre la réparabilité. En effet, il oriente notamment le lecteur vers portails et sites web de référence pour pratiquer personnellement la réparabilité. Cet ouvrage, réalisé de manière collaborative, illustre parfaitement l’ambition d’ONUM3 : produire des connaissances utiles à la Cité et stimuler une intelligence collective ouverte et participative. Cliquez ici pour consulter le libre blanc.

L’aventure ne s’arrête pas là. Ce premier livre blanc ouvre la voie à de nouvelles explorations et appelle à l’implication de chacun. Vos besoins, vos propositions et vos retours seront précieux pour construire ensemble les prochains volets d’ONUM3.

QUELQUES INTERVENTIONS DANS LES MÉDIAS

 

CONTACT

Avec le soutien de

Logo_republique_Canton_Genève

S'inscrire à notre newsletter

Obligatoire