Résultat du concours d'architecture

Centre des sciences physiques et mathématiques, gage d'excellence
Le Centre des sciences physiques et mathématiques (CSPM) verra le jour à l’horizon 2033 au quai Ernest-Ansermet, sur des parcelles propriétés de l'État et déjà occupées par des bâtiments provisoires de l'Université. La réalisation de ce centre est indispensable pour consolider l’excellence scientifique à Genève comme pour remédier aux problèmes critiques de la dégradation des locaux existants et de leur inadéquation aux besoins de la recherche et de l’enseignement d’aujourd'hui et de demain.
Ce projet ambitieux assurera le maintien de l’UNIGE au plus haut niveau mondial et offrira également aux habitantes et habitants du quartier un accès direct à l’Arve et au futur parc. Ses retombées scientifiques, économiques et sociales dépasseront le seul cadre de l'Université de Genève et profiteront à tout le canton et à sa population.
Grâce à ce nouveau bâtiment, les activités de recherche et d'enseignement de la physique et des mathématiques seront adaptées aux exigences techniques d’une recherche et d’un enseignement de pointe, ainsi qu’aux normes de sécurité et environnementales actuelles. Selon le calendrier prévisionnel, la réalisation de ce projet devrait s’étendre de 2028 à 2033.
Au terme d’une phase de consultation auprès de la communauté universitaire et de l’ensemble des usagers et usagères, un concours d’architecture est lancé au printemps 2024 par l’Office cantonal des bâtiments (OCBA). Le 20 mai 2025, le lauréat du concours d'architecture est dévoilé. Le jury décerne le premier prix du concours au groupement piloté par Burckhardt Architecture SA pour son projet Le théorème de Marguerite. Ce dernier met en avant une réflexion à grande échelle sur l’aménagement de l’espace public, du quartier et du paysage urbain. L’ensemble des projets sont exposés du 21 au 30 mai 2025 à Uni Mail.
Le Projet de Loi de la République et Canton de Genève (PL 13190)* voté le 2 mars 2023 allouant un crédit d’étude de 17,6 millions à la construction du nouveau centre implique la démolition des bâtiments construits de manière provisoire dans les années 1960 ou obsolètes.