Quai Vernets

Image de synthèse. L'aspect de la façade extérieure n'est pas définitif. DR
Quai Vernets, un modèle de durabilité
Le nouveau bâtiment Quai Vernets sera mis à disposition de l’Université de Genève par une fondation genevoise en 2028. Dès l’année suivante, il accueillera les facultés d’économie et de management et des sciences de la société. Au total, ce sont 500 collaborateurs et collaboratrices et près de 3’000 étudiantes et étudiants qui prendront leurs quartiers sur la rive gauche de l’Arve, sur la friche laissée libre par le départ de la caserne.
Outre les auditoires et les salles de cours, ce nouveau bâtiment proposera aussi des lieux dédiés au travail et à l’échange entre les membres de la communauté universitaire : vaste salle de lecture, boxes de travail, salles de réunion pour les associations étudiantes, cafétéria et salles multi-usages.
Haut de 14 étages, plus 4 étages en sous-sol, il permettra à l’UNIGE de faire face à la croissance régulière du nombre de ses étudiantes et étudiants. Pour la période 2024-2033, au niveau national, l’Office fédéral de la statistique anticipe une croissance de 17%.
Le bâtiment répond pleinement aux exigences de l’UNIGE en matière de durabilité, tant dans sa conception (béton bas carbone, évacuation des terres par voie ferroviaire, utilisation de matériaux recyclés, toiture végétalisée) que dans son exploitation (nichoirs à oiseaux, encouragement à la mobilité douce avec 600 places de stationnement vélo). Sa conception vise les plus hauts standards énergétiques et sert de prototype à la mise en œuvre de la loi cantonale sur le bilan carbone de construction des bâtiments.
En chiffres
- 23'000 m2 bruts
- 877 m2 de toiture végétalisée
- 600 places de vélo gratuites pour la communauté universitaire
- 560 places dans le grand auditoire, divisible en deux
- 400 m2, la surface de la salle de lecture en double hauteur, ouverte sur le nouveau parc “Esplanade des Vernets”.
Vers le communiqué de presse du 16 octobre