Conflits et liberté d’expression, position de l’UNIGE

Image modifiée à l'aide de l'IA.
L’attaque terroriste subie par Israël le 7 octobre 2023, le cycle de violences qu’elle a déclenchées et les bombardements intensifs sur la bande de Gaza suscitent des réactions horrifiées dans le monde entier. Les violations manifestes du droit humanitaire international se multiplient de façon inquiétante. Elles caractérisent aussi de nombreuses crises auxquelles la communauté internationale est confrontée, de l’Iran au Nagorny-Karabakh, de l’Ukraine à l’Afghanistan ou au Moyen-Orient. Nous les condamnons fermement et elles doivent cesser au plus vite.
Le conflit israélo-palestinien suscite de fortes émotions au sein même de la communauté universitaire, dont témoignent les nombreux événements et prises de parole qui lui sont consacrés.
L’Université est un espace de débat et d’échanges, et la liberté d’expression y est la règle. Elle est la condition de la qualité et de l’existence même du débat démocratique. Les désaccords doivent pouvoir s’y exprimer avec civilité, par la confrontation des arguments, en garantissant la sécurité de toutes et tous, dans le respect de la charte d’éthique et de déontologie.
Les contributions des membres de la communauté universitaires sont un apport essentiel à la compréhension de cette crise. Le partage de leur expertise avec la cité apporte un éclairage multiple, impliquant des dimensions humanitaires, légales, politiques, économiques, historiques et sociétales.
Cette liberté d’expression a des limites claires qui la protègent et doivent être respectées. Les appels à la violence, les actes ou propos antisémites ou islamophobes, explicites ou implicites, sont incompatibles avec les valeurs de l’institution et proscrits par la loi. Ils ne seront pas tolérés au sein de l’Université de Genève. Si un membre de la communauté universitaire devait être victime ou témoin d’un tel acte, il ou elle peut s’adresser à afin d’être accompagné-e et de permettre à l’institution de prendre toutes les mesures nécessaires.
7 novembre 2023Politique générale