Examen complémentaire des hautes écoles suisses (ECUS)

L'Examen complémentaire des hautes écoles suisses (ECUS) concerne le/la candidat-e postulant un baccalauréat universitaire (bachelor) et titulaire d'un diplôme d'études secondaires supérieures étranger qui n'est pas reconnu par l‘Université de Genève comme équivalent à un diplôme suisse de maturité.

La réussite de l'ECUS conditionne l'entrée à l'Université. Un deuxième échec est éliminatoire.

Le/la candidat-e soumis-e à cet examen en est informé-e par e-mail après analyse de sa demande d’immatriculation. Les instructions à suivre pour s'inscrire à l'ECUS lui sont fournies à ce moment.

Les frais d'inscription s'élèvent à environ CHF 870.-.

Calendrier 2018

  • Examens écrits : du 15 au 17 août
  • Examens oraux : du 20 au 25 août

Contenu de l'examen

  • Quatre branches obligatoires: français (écrit et oral), mathématiques (écrit et oral), anglais (écrit et oral), histoire - dont introduction au droit (oral).
  • Une branche à option parmi les suivantes: physique (oral), chimie (oral), biologie (oral), géographie - dont introduction à l'économie (oral). Pour les Facultés des sciences et de médecine, la branche à option est à choisir parmi la physique, la chimie ou la biologie.
  • Aucune dispense de branche n'est autorisée.

Dispense de l'examen

Peut être dispensé-e de cet examen, sur la base d'une analyse approfondie de son dossier, le/la candidat-e qui a obtenu un grade universitaire après des études d'une durée d'au moins trois ans (180 crédits ECTS) dans une université et un programme reconnus par l'UNIGE.

top