Quelles sont les conditions d’immatriculation ?

Consultez notre site et utilisez les filtres afin de connaître les conditions qui correspondent à votre profil académique.

Quels sont les délais d’immatriculation ?

Selon votre situation, les délais de postulation sont :

  • Semestre d’automne: 15 janvier au 28 février ou 15 janvier au 30 avril
  • Semestre de printemps: 15 septembre au 30 septembre ou 15 septembre au 30 novembre

Pour connaître le délai de postulation qui correspond à votre profil académique, nous vous invitons à consulter la page conditions de notre site en utilisant les filtres.

Quelles sont les formations offertes par l’UNIGE ?

Retrouvez toutes les formations offertes par l’UNIGE sur notre site: bachelors/masters/certificats et diplômes/doctorats.

Les conseillers/ères académiques des facultés/instituts/centre sont également à votre disposition pour des informations concernant les programmes d'études qui vous intéressent.

Quelles sont les formations ouvertes au semestre de printemps ?

Pour connaître les formations ouvertes au semestre de printemps nous vous invitons à consulter la liste disponible sur notre site.

J’ai consulté les pages internet de l’UNIGE mais je n’arrive pas à avoir de certitude quant à mon éventuelle admissibilité à l’UNIGE. Puis-je vous soumettre mon cas afin que vous m’indiquiez si je serai admis ?

Non. Nous nous prononçons uniquement sur les candidatures complètes reçues selon la procédure et les délais mentionnés. Une analyse au préalable n’est pas possible.

Comment transmettre ma demande d'immatriculation ? Puis-je l’envoyer par e-mail ?

La demande d’immatriculation doit être envoyée par courrier postal uniquement dans le délai requis. L’adresse d’envoi est:

Service des immatriculations
Uni Dufour, rue du Général-Dufour 24
CH - 1211 Genève 4

Le cachet de la poste fait foi pour déterminer la date d'envoi du dossier dans le délai imparti. Lorsque le délai d’immatriculation fixé correspond à un jour non-ouvrable, l’envoi ou le dépôt de la candidature doit être fait au plus tard le dernier jour ouvrable précédant ledit délai. Toute candidature postée/déposée après le délai est irrecevable. Aucune postulation envoyée par e-mail n’est acceptée.

Exception: Pour les postulations en masters et certificats complémentaires en Faculté des sciences de la société un portail et une procédure spécifique entièrement en ligne s’applique.

Comment savoir si vous avez reçu ma candidature ?

Le Service des immatriculations vous envoie un accusé de réception par e-mail dès réception de votre courrier de demande d'immatriculation.

L’UNIGE utilise des adresses génériques (par exemple « immat@unige.ch » ou « noreply-immatriculation@unige.ch ») pour vous écrire. Enregistrez ces adresses dans vos contacts pour vous assurer que les e-mails envoyés par ces adresses ne passeront pas dans vos spams/e-mails indésirables.

Exception: Pour les postulations en masters et certificats complémentaires en Faculté des sciences de la société un portail et une procédure spécifique entièrement en ligne s’applique. Un accusé de réception vous sera envoyé une fois la candidature déposée sur le portail.

Quels sont les documents nécessaires à mon immatriculation ?

Consultez notre site et utilisez les filtres afin de prendre connaissance des documents nécessaires à votre candidature. Une liste non-exhaustive se trouve également à la fin de la version PDF du formulaire de demande d'immatriculation.

Le Service des immatriculations se réserve le droit de réclamer tout complément nécessaire à l’étude de la candidature et de déclarer irrecevable un dossier trop incomplet. Toute omission ou remise de documents faux ou falsifiés peut conduire au refus définitif d'immatriculation, respectivement à l'exclusion de l'UNIGE.

Puis-je présenter ma candidature à plusieurs programmes/formations ?

Si vous souhaitez postuler plusieurs formations, une seule demande en ligne doit être faite et un seul émolument payé.

Au niveau du bachelor: sélectionnez la formation requérant une préinscription ou ayant un délai spécifique d'immatriculation (p.ex. pour médecine ou traduction & interprétation).

Au niveau du master: sélectionnez la formation qui vous intéresse le plus.

Puis, sur la version imprimée du formulaire, indiquez à la main toutes les autres formations postulées. Une postulation ultérieure, après le délai imparti, n’est plus possible.

Je n’arrive pas à créer ou à retourner sur mon compte ORISIS, que faire ?

Nous vous invitons à réinitialiser votre mot de passe et à ressayer depuis un autre navigateur.

Si après cela le problème n’est pas résolu, contactez-nous par le biais de notre plateforme en joignant un print-screen du problème rencontré. Nous reviendrons vers vous dans les meilleurs délais.

Je n’arrive pas à créer ou à retourner sur mon compte SWITCH edu-ID, que faire ?

Nous vous invitons à réinitialiser votre mot de passe si cela est nécessaire puis à ressayer depuis un autre navigateur.

Si le problème n’est toujours pas résolu, nous vous prions de contacter directement le secrétariat SdS

Quel est le coût de l’émolument d’inscription ?

L’émolument d’inscription est de CHF 65.-. Il est demandé au/à la candidat-e qui n’est pas titulaire, ou sur le point de l’être, d’un diplôme d'études secondaires supérieures suisse ou liechtensteinois reconnu.

L'émolument d’inscription est déduit des taxes universitaires du premier semestre d'études. Il n'est ni remboursé ni reporté à un autre semestre, même en cas de demande d’immatriculation erronée, retirée ou refusée.

Comment payer l’émolument d’inscription ?

Le paiement doit être effectué en ligne uniquement, dès que la demande d'immatriculation a été confirmée. Le paiement se fait uniquement par l’un des moyens suivants: carte de crédit, PostFinance, Paysafecard, PayPal. Aucun autre moyen de paiement n'est accepté.

Les dossiers pour lesquels l’émolument d’inscription requis n’a pas été payé sont irrecevables.

Mon niveau de français est-il suffisant ?

En règle générale, le français est la langue d'enseignement, en particulier au niveau du baccalauréat universitaire (bachelor).

De bonnes compétences en français (niveau B2 du Cadre européen commun de référence pour les langues - CECR) sont exigées pour étudier à l’UNIGE.

Les conditions d’immatriculation définissent quel/quelle candidat-e est soumis-e à l'examen en fonction de la nationalité, des études secondaires, des études universitaires, du niveau de formation visé ou du programme visé. 

Plus d’informations sur l’examen de français et les éventuelles dispenses sur notre site.

Quand et où ont lieu les examens de français ?

Pour le semestre d’automne: l’examen de français a lieu à la fin août ou début septembre.

Pour le semestre de printemps: l'examen de français a lieu au début février.

Plus d’information sur les dates de l'examen de français de l’UNIGE sur notre site.

Mon niveau d’anglais est-il suffisant ?

Les conditions d’immatriculation de l’UNIGE ne définissent aucune exigence concernant le niveau d’anglais des candidat-es. Cependant, certains programmes de master exigent un certain niveau (GMAT/GRE tests, TOEFL/IELTS/CAE, etc.). Nous vous invitons à contacter le responsable du programme qui vous intéresse afin de connaître les conditions qui s’appliquent.

Est-il possible d’effectuer une passerelle ou une mise à niveau si mon diplôme ne répond pas aux conditions d’immatriculation de l’UNIGE ?

Aucune passerelle ou examen de mise à niveau ne peut être effectué.

L’immatriculation à l’UNIGE se base uniquement sur les diplômes présentés, qui doivent répondre aux conditions d’immatriculation.

Puis-je obtenir des équivalences pour mes études antérieures au niveau du bachelor ?

Il est possible dans le cadre d'un bachelor de faire valoir des acquis universitaires antérieurs en obtenant des équivalences. Seule la faculté/institut décide si et combien de crédits ECTS seront considérés comme équivalents. La demande doit être faite lors de la demande d’immatriculation (sauf exception mentionnées sur le formulaire), en remplissant le formulaire de demande d’équivalence.

Puis-je obtenir des équivalences pour mes études antérieures au niveau du master ?

Le Service des immatriculations n’est pas en charge des équivalences au niveau du master. La demande doit être formulée directement auprès des conseiller-ères académiques de la faculté concernée.  

Existe-t-il des transferts entre l’UNIGE et des universités suisses ou internationales ?

Il n’existe pas de transferts entre l’UNIGE et d’autres universités ou hautes écoles suisses ou internationales. Vous devez déposer une candidature complète dans le délai imparti.

Je souhaite m’inscrire à l’UNIGE et dans une autre haute école suisse, est-ce possible ?

La double immatriculation à l’UNIGE et dans une autre haute école suisse n’est pas autorisée. Les candidat-es admis-es après avoir entamé des études dans une autre institution doivent fournir au plus tard lors de la confirmation d’immatriculation la preuve qu’ils/elles ne sont plus immatriculé-es dans cette institution, sans quoi l’immatriculation ne pourra être confirmée à l’UNIGE.

Comment savoir où en est le traitement de ma demande d'immatriculation ?

Une fois que nous aurons reçu tous les documents exigés, votre demande d’immatriculation sera traitée et vous recevrez une décision écrite, soit par e-mail, soit par courrier postal. Aucune information concernant l’avancement de la procédure d’immatriculation ne sera donnée par e-mail ou par téléphone.

Qu’est-ce que l’ECUS et puis-je y être soumis ?

L'Examen complémentaire des hautes écoles suisses (ECUS) concerne uniquement le/la candidat-e à un bachelor. C’est un examen exigé en plus du diplôme d’études secondaires supérieures étranger lorsque ce dernier n’est pas reconnu par l’UNIGE comme équivalent à un diplôme suisse de maturité. Il est complémentaire audit diplôme, qui doit préalablement remplir les conditions d’immatriculation de l’UNIGE. Il ne peut en aucun cas dispenser le/la candidat-e de présenter le diplôme d’études secondaires exigés dans nos conditions. La réussite de l'ECUS conditionne l'entrée à l’université. Un deuxième échec est éliminatoire.

Quand aurai-je une réponse concernant ma demande d’immatriculation ?

Nous nous efforçons de traiter chaque demande dans les plus brefs délais. Votre dossier sera analysé dans les semaines suivants sa réception.

En cas de postulation pour la FTI, pour le MALTT ou pour une Master en GSEM, au GSI, en SdS, en sciences biomédicales, en sciences de l'environnement (MUSE) et en neurosciences, le traitement peut prendre jusqu’à 3 mois.

Comment savoir si ma candidature a été refusée ?

Si votre candidature est refusée car:

  • vous ne répondez pas aux conditions d'immatriculation: vous en serez informé-e par courrier recommandé par le Service des immatriculations;
  • vous ne répondez pas aux conditions d’immatriculation en faculté/institut/centre/école: vous en serez informé-e par la faculté/institut/centre/école.

Que dois-je faire si j’ai été accepté-e dans plusieurs formations ?

Vous devez effectuer votre choix final au plus tard lors de la confirmation de votre immatriculation.

Si je suis admis-e à un master de l’UNIGE cette année et que je renonce à m’y inscrire, mon admission reste-t-elle valable pour les années à venir ?

Non, la décision est prononcée pour le semestre postulé uniquement. En cas de postulation ultérieure, une nouvelle candidature complète doit être déposée et une nouvelle analyse sera effectuée.

Est-il possible de transférer ma candidature d’une année à l’autre ? Comment procéder à la réactivation de ma candidature ?

Nous ne transférons pas de candidature d’une année ou d’un semestre à l’autre.

Si vous souhaitez renouveler votre candidature, vous pouvez suivre la procédure de réactivation. Elle s'applique uniquement si vous avez postulé le semestre passé ou l'année passée. Si vous avez postulé il y a plus d’une année, veuillez refaire toute la procédure d’immatriculation (sauf pour les masters et certificats complémentaires de la Faculté des sciences de la société).

Comment annuler ma candidature ?

Si vous renoncez à votre candidature - à n'importe quel moment, même une fois que vous avez été admis-e, veuillez-nous en informer sur notre plateforme. Attention: cette démarche est irréversible pour le semestre en cours.

Est-il possible de me renvoyer mon dossier de candidature ?

Nous ne renvoyons pas les dossiers de candidature. Néanmoins, si vous souhaitez récupérer des documents originaux, telles que copies certifiées conformes ou apostillées,  contactez-nous par le biais de notre plateforme afin de convenir d’une rendez-vous dans nos locaux.

Comment obtenir mon attestation de pré-immatriculation ?

Si votre candidature est acceptée, vous recevrez un e-mail, avec une attestation de pré-immatriculation en pièce jointe, indiquant comment confirmer votre immatriculation. Il s’agit du seul document d’acceptation faisant foi.

Quand et comment confirmer mon immatriculation ?

Les modalités de confirmation sont indiquées par le biais de votre attestation de pré-immatriculation.

Est-il possible de payer mes taxes semestrielles avant d’être immatriculé-e ?

Non. Les informations pour le paiement de vos taxes semestrielles vous seront fournies par le Service des immatriculations uniquement après la confirmation de votre immatriculation.

Combien coûtent les études à l’UNIGE ?

Les taxes s’élèvent à CHF 500.- par semestre (CHF 65.- de taxes fixes et CHF 435.- de taxes d'encadrement) indépendamment de la nationalité de l’étudiant-e et de la formation postulée.

Quand l’année académique commence-t-elle ?

Semestre d’automne: lundi de la semaine 38.

Semestre de printemps: lundi de la semaine 8.

Ai-je besoin d’un visa pour étudier à l’UNIGE ? Est-ce que l’UNIGE peut m’aider à obtenir un visa ?

Pour les candidat-es en provenance de pays soumis à l'obligation de visa pour un séjour de plus de trois mois, il est impératif d’être en possession de son visa d'entrée pour études avant de venir en Suisse. Pour toute question à ce sujet, consultez notre site.

La procédure d'examen de la demande de visa pouvant prendre un certain temps, il est vivement recommandé de s'adresser aux autorités consulaires suisses au plus tard lors de l'obtention de l'attestation de pré-immatriculation.

L’UNIGE n’est pas compétente pour soutenir le-la candidat-e dans sa demande de visa.

Quand vais-je obtenir ma carte d’étudiant-e ?

La carte d’étudiant-e vous sera fournie par le Service des immatriculations après la confirmation de votre immatriculation. Selon la modalité de confirmation, elle vous sera soit envoyée par courrier postal, soit distribuée lors d’un rendez-vous en présence.

Quand et comment puis-je obtenir mon attestation semestrielle ?

Pour avoir accès à l'attestation semestrielle, il faut avoir payé les taxes du semestre. L'attestation d'inscription au semestre est disponible en se connectant sur le portail.unige.ch dès réception du paiement.

Comment trouver des informations sur le coût de la vie et les logements à Genève ?

Vous trouverez toutes ces informations sur le site Vie de campus de l’UNIGE. 

Comment obtenir une bourse ou une aide financière ?

Vous trouverez toutes ces informations sur le site Vie de campus de l’UNIGE. 

Comment nous contacter ?