Bulletins

Bulletin de la séance du 15 décembre 2010

Bibliothèques : le rectorat a annoncé de nouvelles discussions sur leur réorganisation afin de clarifier celle-ci avec le personnel intéressé.

Locaux universitaires : faut-il en restreindre l’utilisation par des tiers ?
Les locaux appartiennent à l’Etat et sont gérés par le DCTI, lequel demande l’aval du rectorat pour leur location.
Quelle limite alors tracer pour un éventuel refus ? Dans le cas, par exemple, d’une conférence organisée par des créationnistes, on peut considérer que tout le monde a droit à la parole, ce qui est conforme à la loi, ou que l’université ne saurait ouvrir ses portes à des personnes dont les opinions sont fondées sur des principes contraires à la recherche scientifique telle qu’elle la conçoit.
D’autre part, il apparaît que la simple mention sur les affiches que l’université n’a aucun lien avec une manifestation organisée dans ses murs ne suffit pas : elle est de toute façon perçue comme l’organisation hôte.
Le groupe de travail chargé de cette question poursuivra ses réflexions avec des membres du rectorat, en vue d’un plus grand contrôle par l’université de ses bâtiments.

Calendrier académique : la déclaration de Bologne n’a pas eu pour effet l’harmonisation des calendriers universitaires européens, qui du Portugal à la Pologne sont d’une grande diversité. Les cours peuvent débuter à la fin du mois d’août pour certains établissements, à la fin d’octobre pour d’autres. En Suisse, les calendriers universitaires sont harmonisés mais si l’on prend en compte l’ensemble des hautes écoles et les HES, de sérieuses différences persistent.