Bulletins

Bulletin de la séance du 14 avril 2010

L’assemblée a débattu de la table des matières du futur statut de l’université. Celui-ci est « élaboré » par le rectorat et « adopté » par l’assemblée.
Les remarques et amendements au projet du rectorat portent notamment sur les organes qui figureront dans le statut (commission de gestion des taxes fixes, conseil de discipline et, surtout, collège des professeurs), sur les pouvoirs des décanats et des conseils participatifs ainsi que sur les associations et les taxes.
Après la table des matières, l'assemblée se penchera sur les articles du statut qu’elle n’a pas encore examinés, ce règlement devant entrer en vigueur le 17 novembre 2010 au plus tard.

A la suite d'une requête de l'association des étudiant-e-s en médecine de Genève, l'assemblée a demandé au rectorat de « joindre au courrier envoyé aux étudiants, enseignants et différents collaborateurs un prospectus et une carte de donneur d'organes pour leur donner la possibilité de s’inscrire ».
L'AEMG signale en effet que « la Suisse est en dernière place du classement européen avec seulement 13 donneurs pour 1 million d’habitants contre 36 en Espagne. Nous nous trouvons dans une véritable pénurie d’organes et en 2009, 67 personnes sont décédées sans trouver de donneur ».

Enfin, l'assemblée a modifié son règlement interne afin de préciser les modalités de renvoi de débats et celles des questions au rectorat.

 

La prochaine séance de l'assemblée aura lieu le mercredi 12 mai 2010