CAS Conception et développement de projets e-learning – 2017

Objectifs

Connaître et comprendre l’évolution des technologies à travers des exemples de dispositifs de formation actuels
Être à l’aise avec l’utilisation des plateformes et services Internet
Appréhender les manières d’organiser les apprentissages et les dispositifs de formation et communication
Être sensibilisé au développement et à l’évolution des pratiques de formation en ligne
S’initier aux méthodes de l'ingénierie pédagogique en rapport avec la formation en ligne
Analyser et évaluer les différentes composantes de projets e-learning
Mettre en œuvre un projet lié à son contexte professionnel en mobilisant les compétences techno-pédagogiques, relationnelles et collaboratives acquises pendant la formation

Public

Professionnel de la formation, l'enseignement, l'ingénierie pédagogique, la gestion des connaissances, l'information documentaire, les ressources humaines, la conception et la réalisation de multimédias ou d'environnements Internet pour la communication, l'information et la formation

Programme

Module 1: Fondements du e-learning - Développer des compétences pour les dispositifs de formation en ligne (5 crédits ECTS): octobre 2017 – janvier 2018
Ce module intègre la conception d’un projet professionnel du participant.

Module 2: 5 Ateliers thématiques (5 crédits ECTS) d'une journée à choisir dans l’offre suivante:

• lundi 15 janvier 2018: A1 - Utilisation pédagogique de la vidéo
• lundi 5 février 2018: A2 - Utilisation des ePortfolios pour réfléchir et valoriser ses compétences
• lundi 26 février 2018: A3 - Stratégies et outils pour les communautés d'apprentissage 
• lundi 26 mars 2018: A4 - Introduction HTML5 et CSS
• lundi 23 avril 2018: A5 - Coordination des formations en ligne
• lundi 28 mai 2018: A6 - Traitement de ressources multimédia.
• lundi 11 juin 2018: A7 - Activités pédagogiques avec Captivate

Ces ateliers pratiques intègrent le développement d’un aspect du projet professionnel du participant qui sera réalisé à distance.

Module 3: Travail de fin d’études (2 crédits ECTS): réalisation et rédaction du projet  professionnel du participant avec accompagnement individualisé (1/2 journée en présentiel)

Direction

Prof. Daniel SCHNEIDER, Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation (FPSE), Université de Genève

Coordination

Dr Kalliopi BENETOS, Université de Genève

Période

octobre 2017 - juin 2018
12 Crédits ECTS
10 journées et demie en présentiel, de 9h30 à 17h30 (7h) Chaque journée demande entre 15h et 20h de travail à distance

Langue

Français

Format

En présence et à distance

Renseignements

TECFA
+41(0)22 379 85 97
Kalliopi.Benetos(at)unige.ch

Lieu

Genève

Inscriptions

Délai d'inscription

31 août 2017
Inscriptions par modules possible
ou 1 semaine avant chaque atelier thématique

Finance d'inscription

CAS: CHF 6'500.-
• Module 1 Fondements du e-learning:
CHF 3'000. – avec évaluation (5 crédits ECTS)
CHF 2'000.- sans évaluation
• Ateliers thématiques
CHF 600.- par atelier avec évaluation (1 ECTS chaque)
CHF 500.- par atelier sans évaluation.

Date(s)

15 janvier 2018

Lieu

Genève

Intervenants

Urs Richle

Prix

600 CHF

Description

Objectifs: Concevoir une vignette pour illustrer des procédures et situations sociales Concevoir des vidéographies Intégrer des vidéos dans un parcours e-learning ou MOOC Créer des didacticiels et jeux sérieux avec les vidéos* Créer des micro-exposés* Travaux vidéo d'étudiants *Prérequis: connaissances de base en édition de vidéo ou avoir suivi l’atelier Réalisation de vidéos pédagogiques Public: Professionnel de la formation, l'enseignement, l'ingénierie pédagogique, la gestion des connaissances, l'information documentaire, les ressources humaines, la conception et la réalisation de multimédias, d'environnements Internet pour la communication, l'information et la formation Programme: Une journée de présentation et atelier pratique lundi 15 janvier 2018 Avec évaluation et crédit: 7h de formation en présentiel + 20h d’enseignement, de travail personnel et de suivi à distance. La charge de travail personnel est estimée entre 8 à 10h par semaine pendant les deux semaines suite à la journée présentielle. Travaux évalués à rendre 2-3 semaines après à la journée. Sans évaluation : 7h de formation en présentiel sans réalisation du travail personnel Le crédit ECTS obtenu peut être validé dans le programme du CAS.

Nombre de participants

Le nombre de participants est adapté à la pédagogie choisie.

Détails sur la finance d'inscription

CAS: CHF 6'500.-
• Module 1 Fondements du e-learning:
CHF 3'000. – avec évaluation (5 crédits ECTS)
CHF 2'000.- sans évaluation
• Ateliers thématiques
CHF 600.- par atelier avec évaluation (1 ECTS chaque)
CHF 500.- par atelier sans évaluation.

Horaires enseignement

Octobre 2017 - juin 2018 enseignement en présentiel et travail collaboratif et personnel en ligne • 12 crédits ECTS 10 journées et demie en présentiel, de 9h30 à 17h30 (7h) Chaque journée demande entre 15h et 20h de travail à distance