Session Ateliers e-learning 2019

TECFA (Unité des technologies de formation et d'apprentissage) offre des ateliers ponctuels en présence. Ces ateliers couvrent des thèmes d’actualité selon les besoins émergents et sont proposés tout au long de l’année.

Informations

Période

janvier 2019 - juin 2019
9h30 à 17h30, 7 heures par atelier

Langue

Français

Format

En présence

Renseignements

Kalliopi BENETOS
TECFA
+41 (0)22 379 85 97
kalliopi.benetos(at)unige.ch

Lieu

Genève

Inscriptions

Inscriptions par module possible
2 semaines avant le début de la formation

Finance d'inscription:

CHF 500.- par atelier

Objectifs

  • Connaître l’évolution des technologies à travers des exemples de dispositifs de formation actuels
  • Se familiariser avec l’utilisation des outils, plateformes et services Internet
  • Être sensibilisé au développement et à l’évolution des outils et des pratiques de formation en ligne
  • Prendre en main diverses outils et méthodes du e-learning

Public

Professionnel de la formation, l'enseignement, l'ingénierie pédagogique, la gestion des connaissances, l'information documentaire, les ressources humaines, la conception et la réalisation de multimédias ou d'environnements Internet pour la communication, l'information et la formation

Programme

Enseignements et ateliers en présentiel

Année 2019

  • Jeudi 16 mai : AC1 - La réalisation d’évaluations en ligne dans une approche qualité

Direction

Prof. Daniel SCHNEIDER, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation (FPSE), Université de Genève

Coordination

Dr Kalliopi BENETOS, Université de Genève
TECFA (Unité des TEChnologies de formation et d'apprentissage offre des ateliers ponctuels en présence. Ces ateliers couvrent des thèmes d’actualité selon les besoins émergents. Divers thèmes sont proposés tout au long de l’année.

Date(s)

16 mai 2019

Lieu

Uni Pignon, Genève

Prix

500 CHF

Intervenants

Prof. Dr Jean-Luc Gilles (Haute école pédagogique du canton de Vaud)

Description

Avec l'adoption répandue des plateformes numériques, le e-Learning, les MOOC et la prolifération de formations en ligne, le besoin d’instrumenter l'évaluation des apprentissages de manière efficace, pertinente et valide est devenu plus accru.  Cet atelier vise à donner des bases de réflexion et pratiques liées à la réalisation d'évaluations en ligne qui répondent aux besoins des formateurs et des évaluateurs dans le monde de la formation professionnelle et universitaire.

Programme

Collaborer en collectifs de formateurs et d’évaluateurs à la réalisation d’évaluations en ligne à l’aide de la plateforme Docimo et dans une approche qualité

Objectifs

  • Comprendre les enjeux liés à huit critères de qualité docimologique (validité, fidélité, sensibilité, communicabilité, équité, praticabilité, authenticité et diagnosticité) utiles en ingénierie des évaluations
  • Comprendre et appliquer les huit étapes du cycle CGQTS de Construction et de gestion qualité des tests standardisées en formation (analyse, design, items, information, passation, traitement, feed-back et macro-régulation)
  • Produire en petit collectif une évaluation des apprentissages en ligne à l’aide du cycle CGQTS et de la plateforme Docimo
  • Contrôler la qualité des évaluations à l’aide des critères de qualité docimologique lors de l’étape de macro-régulation du cycle CGQTS

Compétences

  • Construire et gérer la qualité d’évaluations en ligne à l’aide d’un Assessment Management System intitulé Docimo et dans un contexte de niveau 2 « Evaluation des apprentissages » en référence au modèle de Kirkpatrick (1959, 2007)
  • Collaborer en petit collectif de formateurs et d’évaluateurs à la réalisation d’un dispositif en ingénierie de l’évaluation dans une approche qualité soutenue par le cycle CGQTS (Gilles, 2002, 2010)

Public

Professionnel concerné par les technologies de l’information et de la communication, enseignant, formateur, ingénieur pédagogique, coordinateur, RH, documentaliste

Planning

Durant la première partie de cette formation les participants seront sensibilisés à une série de concepts et principes procéduraux fondamentaux en ingénierie de l’évaluation indispensables pour aborder la seconde partie de la formation plus pratique axée sur la réalisation en petit collectif d’un dispositif d’évaluation en ligne.

    Méthodes d'enseignement/modalités pédagogiques

    Alternance d'exposés théoriques, de discussions, d'études de cas et d'exercices pratiques en petit collectif

    Comité directeur

    Prof. Daniel SCHNEIDER, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation (FPSE), Université de Genève

    Nombre de participants

    Entre 8 et 16 pour assurer la qualité des interactions

    Détails sur la finance d'inscription

    Journée de formation et d’atelier:
    CHF 500.- sans évaluation

    Horaires d'enseignement

    9h30-17h30 Pauses de 15 min. le matin et l'après-midi Pause d'une heure 12h30 à 13h30

    Prof. Dr Jean-Luc Gilles (Haute école pédagogique du canton de Vaud)

    Les termes utilisés pour désigner des personnes sont pris au sens générique; ils ont à la fois la valeur d'un masculin et d'un féminin.