Session Ateliers e-learning 2024
Informations
Période
16 avril 2024Langue
FrançaisFormat
En présenceInscriptions
Délai d'inscription
5 avril 2024Finance d'inscription:
CHF 500.- par atelier
Objectifs
- Connaître l’évolution des technologies à travers des exemples de dispositifs de formation actuels
- Se familiariser avec l’utilisation des outils, plateformes et services Internet
- Être sensibilisé-e au développement et à l’évolution des outils et des pratiques de formation en ligne
- Prendre en main divers outils et méthodes du e-learning
- Développer des compétences numériques à travers la prise en main de divers outils et méthodes de conception et de production de ressources pédagogiques
Public
Programme
Atelier 1 : Enseigner et former avec des jeux numériques
Atelier 2 : Opportunités de la fabrication numérique dans l'enseignement et l'apprentissage
Direction
Dre Kalliopi BENETOS, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation (FPSE), Université de Genève
Coordination
Date(s)
Lieu
Prix
Intervenant-es
Description
Cet atelier d’une journée vous permettra, à partir d’une expérience ludique, de découvrir les éléments fondamentaux à prendre en compte pour concevoir un jeu destiné à un usage éducatif. Vous concevrez et réaliserez un prototype de jeu, vous initiant ainsi au game design et à l’utilisation d’outils d’auteur et d’intelligence artificielle pour la conception de jeux.
Objectifs :
- appliquer les concepts fondamentaux et les méthodes du game design
- prise en main d'un outil auteur dédié à la conception de jeu
Public
Professionnel-le concerné-e par les technologies de l’information et de la communication, enseignant-e, formateur/trice, ingénieur-e pédagogique, coordinateur/trice, RH, documentaliste, coach, animateur/trice de groupes de travail
Planning
Une journée de formation et d'atelier : 9h30 à 17h30, (2 pauses-café, pause midi de 12h30 à 13h30).
Lieu
Prix
Intervenant-es
Description
Accélérez vos capacités de fabrication numérique avec une initiation à  la conception numérique (logiciels) et la fabrication digitale et ses outils (machines pour l'impression 3D, la découpe et gravure laser, la broderie numérique, la micro-électronique) au travers de mini-ateliers hands-on. Cet atelier d'une journée vous permettra d'explorer les possibilités en vue de la réalisation d'objets par le biais du numérique.
Objectifs
Donner aux participants l'occasion de :
- Découvrir les technologies de conception et de fabrication numérique pour réaliser des objets tangibles
- Se familiariser avec les logiciels et formats de fichiers dans la préparation à l'impression et les environnements simples de codage
- Adopter une démarche de résolution de problème
- Apercevoir les usages de la fabrication numérique dans les contextes de formation
Public
Professionnel-le concerné-e par les technologies de l’information et de la communication, enseignant-e, formateur/trice, ingénieur-e pédagogique, coordinateur/trice, RH, documentaliste, coach, animateur/trice de groupes de travail.
Ces ateliers ne nécessitent aucun prérequis hormis une utilisation standard d'un ordinateur (savoir installer un logiciel, localiser des fichiers, etc.).
Planning
Une journée d'atelier: 9h30 à 17h30, (2 pauses-café, pause midi de 12h30 à 13h30)
Evaluation
Méthodes d'enseignement/modalités pédagogiques
Alternance d'exposés théoriques, de discussions, d'études de cas et d'exercices pratiques en petit collectif
Comité directeur
Dre Kalliopi BENETOS, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation (FPSE), Université de Genève
Nombre de participant-es
Détails sur la finance d'inscription
Journée de formation et d’atelier:
CHF 500.- sans évaluation
Horaires d'enseignement
9h30-17h30
Pauses de 15 min. le matin et l'après-midi
Pause d'une heure 12h30 Ã 13h30