CAS Conception et développement de projets e-learning 2024
Report de l'édition 2024-25 du CAS en conception et développement de projets e-learning à janvier 2025
Le début de la prochaine session a été reporté à janvier 2025.
- Les nouvelles dates et des éventuels changements dans le programme seront annoncés prochainement.
-------------------
Une formation hybride et immersive, propose de vous aider à réaliser vos projets de formation en ligne.
Vous pouvez vous inscrire au Certificat ou suivre les modules et ateliers à la carte.
Les inscriptions à la prochaine session seront bientôt réouvertes. Veuillez voir le programme détaillé pour la liste d'ateliers et les dates. Ces ateliers peuvent être comptabilisés dans le cadre du CAS de la Session 2025.
Informations
Période
septembre 2024 - juin 2025Langue
FrançaisFormat
En présence et à distanceInscriptions
Délai d'inscription
31 août 2024Finance d'inscription:
CAS: CHF 6'500.-
• Module 1: Fondements du e-learning:
CHF 3'000.- avec évaluation (5 crédits ECTS)
CHF 2'000.- sans évaluation
• Module 2: Ateliers thématiques:
CHF 600.- par atelier avec évaluation (1 ECTS chaque)
CHF 500.- par atelier sans évaluation.
• Module 3 Transfert en milieu professionnel
CHF 1500.- Travail de fin d'études (2 ECTS)
Objectifs
- Analyser des besoins et définir des cahiers des charges
- Concevoir des formations avec des méthodes et des outils de conception
- Choisir et configurer un environnement numérique
- Intégrer les services du web 2.0
- Planifier et gérer l’encadrement et le suivi
- Mettre en place des évaluations instrumentées
- Concevoir des pédagogies innovantes et adaptées
- Développer ses compétences numériques
Public
Compétences visées
- Connaître et s’approprier des outils de formation et d’apprentissage en ligne en fonction de ses besoins professionnels
- Savoir identifier les besoins et mettre en œuvre des pratiques d'e-learning dans l’entreprise et les structures de formation
- Réaliser un projet de formation en ligne
Programme
Enseignements en présence et à distance, travail collaboratif et personnel en ligne.
3 modules:
Module 1: Fondements du e-learning - Développer des compétences pour les dispositifs de formation en ligne (5 journées thématiques)
- Conception d’un dispositif de formation e-learning
- Environnements et outils e-learning
- Évaluation des apprentissages et des dispositifs de formation en ligne
- L’ingénierie pédagogique du e-learning
- Accompagnement et tutorat en e-learning
Module 2: 5 ateliers techniques et pratiques à choix:
- Scénarisation de vidéos pédagogiques (A1)
- Utilisation des ePortfolios pour réfléchir et valoriser ses compétences (A2)
- Stratégies et outils pour les communautés d'apprentissage (A3)
- Introduction HTML5 et CSS (A4)
- Traitement de ressources multimédia (A5)
- Coordination des formations en ligne (A6)
- Activités pédagogiques avec Captivate (A7)
Module 3: Travail de fin d’études – Réalisation du projet professionnel
Direction
Dre Kalliopi BENETOS, Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation (FPSE), Université de Genève
Coordination
Le Module 1 et le Module 2 (ateliers thématiques) peuvent être suivis individuellement en option avec ou sans évaluation. L'inscription est possible jusqu'à deux semaines avant leur début. Priorité est donnée aux étudiant-es s’inscrivant au CAS dans son entier.
Lieu
Prix
Intervenant-es
Description
Ce module intègre la conception d’un projet professionnel du/de la participant-e en passant par une initiation aux bases théoriques, pédagogiques et techniques et à l'intégration des TIC dans l'enseignement et l'apprentissage à distance.
Objectifs:
- Actualiser les connaissances techniques et méthodologiques en Technologies de l’information et de la communication : la mise à distance d’une formation entière ou partielle
- S'initier aux méthodes de l'ingénierie pédagogique en rapport avec la formation en ligne
- Concevoir et proposer prototype d’un projet de formation innovant (option avec évaluation et crédits)
- Définir les modalités de suivi et de tutorat dans un dispositif de formation à distance
- Développer des compétences d'analyse et d'évaluation des pratiques de formation en ligne
Répartition approximative de l'hybridation
Option CAS - avec évaluation et crédits : 120 heures
- formation en présentiel ou synchrone à distance : 40 h
- à distance : enseignement et suivi : 20 h ; travail personnel : 40 h ; travail collaboratif : 20 h
La grande partie des travaux demandés sont applicables dans le cadre de son projet personnel. Dans ce module, les participants auront l'occasion de travailler en individuel et en collaboration utilisant les outils en environnements numériques du domaine pour analyser, produire et communiquer un dispositif de formation en ligne à réaliser. Une exploration de divers outils de conception et de production permettra une première prise en main pour mieux réfléchir autour des choix les plus adéquats par rapport aux objectifs de formation visés.
La charge de travail personnel est estimée entre 6 et 8 h par semaine pour la durée du module.
Type de productions : analyse guidée de contexte et besoins, lectures croisées avec synthèses collaboratives, réalisation d'une modélisation d'ingénierie pédagogique, production de contenus interactifs, participation à coconstruction des savoirs avec les environnements numériques, participation à une communauté d'apprentissage en ligne (partage des productions, réflexions, etc.), élaboration d'une proposition de projet et prototype de dispositif à réaliser.
Option hors CAS - sans évaluation
35 h de formation en présence sans réalisation de travail personnel (Prix sans évaluation : CHF 2'000.- )
Le Module 1 peut être suivi en option avec évaluation, sans inscription au CAS. Les 5 crédits ECTS obtenus peuvent être validés dans le programme du CAS ultérieurement.
Planning
Dates des journées en présence du Module 1 (début septembre à fin décembre) :
Jour 1 - Conception d’un dispositif de formation e-learning
- Kalliopi Benetos
Jour 2 - Environnements et outils e-learning
- Kalliopi Benetos, Daniel K. Schneider
Jour 3 - L’ingénierie pédagogique de l'e-learning
- Kalliopi Benetos
Jour 4 - Évaluation des apprentissages et des dispositifs de formation en ligne
- Stéphane Jacquemet, Daniel K. Schneider
Jour 5 - Accompagnement et tutorat en e-learning
- Christian Depover
Travail de fin de Module à rendre mai 2025
Lieu
Prix
Intervenant-es
Description
Initiation à la scénarisation et la réalisation de vidéos pédagogiques.
Objectifs :
- Concevoir une vignette pour illustrer des procédures et situations sociales
- Concevoir des vidéographies Intégrer des vidéos dans un parcours e-learning ou MOOC
- Créer des didacticiels et jeux sérieux avec les vidéos
- Créer des micro-exposés
- Travaux vidéo d'étudiant-es
Productions : scénarisation et réalisation d'une courte vidéo pédagogique
Planning
Une journée de présentation et atelier pratique (9h30 à 17h30)
Délai d'inscription : 10 jours avant le début de l'atelier
Avec évaluation et crédit: 7h de formation en présentiel + 20h d’enseignement, de suivi et de travail personnel à distance. La charge de travail personnel est estimée entre 6 et 8 h par semaine pendant les trois semaines suite à la journée en présence.
Travaux évalués à rendre 3 semaines après à la journée
Sans évaluation : 7h de formation en présentiel sans réalisation du travail personnel
(Prix sans évaluation : CHF 500.-)
Le crédit ECTS obtenu peut être validé dans le programme du CAS.
Lieu
Prix
Intervenant-es
Description
Utilisation des ePortfolios pour réfléchir et valoriser ses compétences.
Objectifs:
- Identifier et réfléchir les compétences produites dans un contexte de formation
- Mutualiser les réflexions sur les compétences et élaborer un référentiel commun de compétences
- Exposer et valoriser le bilan de ses compétences
- Connaître les outils dédiés à la réflexion sur les compétences (Selfpad) et à la mutualisation et à la valorisation des compétences (ePortfolios)
Planning
Une journée de présentation et atelier pratique (9h30 à 17h30)
Délai d'inscription : 10 jours avant le début de l'atelier
Avec évaluation et crédit : 7h de formation en présentiel + 20h d’enseignement, de suivi et de travail personnel à distance. La charge de travail personnel est estimée entre 6 et 8 h par semaine pendant les trois semaines suite à la journée en présence.
Travaux évalués à rendre 3 semaines après à la journée
Sans évaluation : 7h de formation en présentiel sans réalisation du travail personnel
(Prix sans évaluation : CHF 500.-)
Le crédit ECTS obtenu peut être validé dans le programme du CAS.
Lieu
Prix
Intervenant-es
Description
Initiation au développement et soutien des communautés d’apprentissage en ligne.
Objectifs:
- Définir et décrire les principales caractéristiques des communautés d'apprentissage et de pratique
- Concevoir la mise en place d'une communauté d'apprentissage/de pratique en ligne
- Prendre en compte les conditions nécessaires pour soutenir la participation et l'apprentissage dans un environnement en ligne
- Intégrer des outils de communication et de mutualisation dans les situations d'apprentissage
Planning
Une journée de présentation et atelier pratique (9h30 à 17h30)
Délai d'inscription : 10 jours avant le début de l'atelier
Avec évaluation et crédit : 7h de formation en présentiel + 20h d’enseignement, de suivi et de travail personnel à distance. La charge de travail personnel est estimée entre 6 et 8 h par semaine pendant les trois semaines suite à la journée en présence.
Travaux évalués à rendre 3 semaines après à la journée
Sans évaluation : 7h de formation en présentiel sans réalisation du travail personnel
(Prix sans évaluation : CHF 500.-)
Le crédit ECTS obtenu peut être validé dans le programme du CAS.
Lieu
Prix
Intervenant-es
Description
Initiation à la production de pages web avec HTML5 et CSS
Objectifs:
- Produire des pages web simples avec un éditeur HTML
- Comprendre le code HTML et CSS et utilisation d’un éditeur de programmation Maitriser les outils de développement du navigateur
- Valider avec un service en ligne Adapter le look d’un portail avec du «end user CSS»
- Utiliser des éléments multimédia (vidéos, graphismes, images, son)
Production : un site web de 3 pages HTML avec une feuille de style CSS
Planning
Une journée de présentation et atelier pratique (9h30 à 17h30)
Délai d'inscription : 10 jours avant le début de l'atelier
Avec évaluation et crédit : 7h de formation en présentiel + 20h d’enseignement, de suivi et de travail personnel à distance. La charge de travail personnel est estimée entre 6 et 8 h par semaine pendant les trois semaines suite à la journée en présence.
Travaux évalués à rendre 3 semaines après à la journée
Sans évaluation : 7h de formation en présentiel sans réalisation du travail personnel
(Prix sans évaluation : CHF 500.-)
Le crédit ECTS obtenu peut être validé dans le programme du CAS.
Lieu
Prix
Intervenant-es
Description
Initiation à la coordination des formations en ligne
Objectifs :
- Prendre conscience des compétences nécessaires pour mettre en œuvre la coordination et la gestion d'un dispositif de formation en ligne
- Réaliser le cahier des charges de la coordination de son projet et construire les outils utiles
- Participer à une meilleure connaissance de cette fonction de coordination
- Découvrir et partager des outils pour la coordination et la gestion d’un dispositif de formation en ligne
Planning
Une journée de présentation et atelier pratique (9h30 à 17h30)
Délai d'inscription : 10 jours avant le début de l'atelier
Avec évaluation et crédit : 7h de formation en présentiel + 20h d’enseignement, de suivi et de travail personnel à distance. La charge de travail personnel est estimée entre 6 et 8 h par semaine pendant les trois semaines suite à la journée en présence.
Travaux évalués à rendre 3 semaines après à la journée
Sans évaluation : 7h de formation en présentiel sans réalisation du travail personnel
(Prix sans évaluation : CHF 500.-)
Le crédit ECTS obtenu peut être validé dans le programme du CAS.
Lieu
Prix
Intervenant-es
Description
Objectifs :
S'initier et appliquer les principes de design basés sur le fonctionnement de la cognition et la perception humaine.
Explorer les outils en ligne permettant
- le traitement de photos avec des outils en ligne
- la création de graphismes vectoriels (dessins) avec SVG
- de créer des diagrammes et autres schémas avec des outils en ligne
- de présenter des données avec des outils de visualisation en ligne
- de créer des simples objets 3D imprimables
- l'édition de son et de vidéo (voir l’atelier "Utilisation pédagogique de la vidéo")
- le partage et la diffusion de créations multimédiatiques sur les réseaux spécialisés
Production : une ressource numérique de support dans une activité pédagogique composée de plusieurs médias et diffusée avec un service en ligne.
Planning
Une journée de présentation et atelier pratique (9h30 à 17h30)
Délai d'inscription : 10 jours avant le début de l'atelier
Avec évaluation et crédit : 7h de formation en présentiel + 20h d’enseignement, de suivi et de travail personnel à distance. La charge de travail personnel est estimée entre 6 et 8 h par semaine pendant les trois semaines suite à la journée en présence.
Travaux évalués à rendre 3 semaines après à la journée
Sans évaluation : 7h de formation en présentiel sans réalisation du travail personnel
(Prix sans évaluation : CHF 500.-)
Le crédit ECTS obtenu peut être validé dans le programme du CAS.
Lieu
Prix
Intervenant-es
Description
Créer des modules de formation de type «rapid e-learning»
Objectifs:
- Créer des contenus e-learning interactifs avec vidéos, Intégrer des vidéos et produire des vidéographies, Réutiliser des transparents Power Point
- Ajouter des outils de navigation et des annotations aux vidéos
- Créer des quiz y compris applications «drag & drop»
- Produire des designs adaptés aux appareils mobiles
Planning
Une journée de présentation et atelier pratique (9h30 à 17h30)
Délai d'inscription : 10 jours avant le début de l'atelier
Avec évaluation et crédit : 7h de formation en présentiel + 20h d’enseignement, de suivi et de travail personnel à distance. La charge de travail personnel est estimée entre 6 et 8 h par semaine pendant les trois semaines suite à la journée en présence.
Travaux évalués à rendre 3 semaines après à la journée
Sans évaluation : 7h de formation en présentiel sans réalisation du travail personnel
(Prix sans évaluation : CHF 500.-)
Le crédit ECTS obtenu peut être validé dans le programme du CAS.
Lieu
Prix
Description
(2 crédits ECTS) : réalisation, évaluation et rédaction (présentation ou rapport) du projet professionnel du/de la participant-e avec un accompagnement individualisé
Planning
Le travail de fin d'études consiste à réaliser et évaluer le prototype du dispositif de formation en ligne dans un contexte professionnel qui sera développé au long du cursus du CAS. Ce travail est accompagné sur une période de deux mois suite à la validation des Modules 1 et 2.
L'ensemble des crédits du CAS doit être validé dans une période de 6 semestres maximum.
Evaluation
- Validation des travaux pratiques à distance
- Évaluation des rapports de fin de modules et le travail de fin d'études
Méthodes d'enseignement/modalités pédagogiques
Présentations/discussions, démonstrations/application, travail individuel et collaboratif à distance, travaux pratiques appliqués à la conception et la réalisation d'un projet professionnel
Titre obtenu
Conditions d'admission
- Être titulaire d'une licence ou baccalauréat universitaire, d'un bachelor HES ou d'un titre jugé équivalent
- Bénéficier d'une expérience professionnelle attestée en rapport avec le contenu de la formation
Comité directeur
- Prof. Mireille Bétrancourt, TECFA, Université de Genève
- Dr. Kalli Benetos, TECFA, Université de Genève
- Dr. Stéphane Jacquemet, Université de Genève
- Prof. Amaury Daele, HEP Vaud
- Dr. Giulia Ortoleva, Université de Genève
Dossier de candidature
Pour admission au certificat* :
- Curriculum vitae
- Copie des diplômes
- Lettre de motivation
- Liste des 5 ateliers choisis pour le Module 2
- Copie d'une pièce d'identité
* Qu'une copie d'une pièce d'identité n'est requise pour suivre les modules sans évaluation ou les ateliers sans inscription au certificat.
Nombre de participant-es
Détails sur la finance d'inscription
CAS entier : forfait de CHF 6'500.-
Inscription par module
• Module 1 : Fondements de l'e-learning:
CHF 3'000.- avec évaluation (5 crédits ECTS)
CHF 2'000.- sans évaluation
• Module 2 : Ateliers thématiques :
CHF 600.- par atelier avec évaluation (1 crédit ECTS chaque)
CHF 500.- par atelier sans évaluation.
• Module 3 Transfert en milieu professionnel
CHF 1500.- Travail de fin d'études (2 crédits ECTS)
Horaires d'enseignement
Janvier 2025 - décembre 2025 : enseignement en présentiel et travail collaboratif et individuel en ligne
• 12 crédits ECTS, 10 journées et demie en présentiel, de 9h30 à 17h30 (7 h), demie journée par visioconférence (à définir).
Chaque journée en présence est accompagné de 15 à 20 h de travail à distance
Lieu: Battelle (Villa Battelle) 7, Route de Drize, 1227 Carouge
Concevoir des formations digitales attractives et adaptées à votre public cible ? C’est la promesse tenue par ce CAS. Nos connaissances sont construites progressivement de la réflexion pédagogique à la création technologique sous le regard constructif et compétent de professionnels. Une approche astucieuse qui m’a permis de développer des concepts innovants et motivants.
- Carine El Soda, VERFORA SA
Mon année d’encadrement au CAS conception et développement de projets elearning aurait difficilement pu être plus enrichissante. « Diversité » pourrait être un mot qui résume bien ce certificat. En effet, que ce soit au niveau des profils de participant·e·x·s, des types activités et des thématiques proposées, ainsi que la dizaine d’intervenant·e·x·s, difficile de ne pas y trouver de la variété. Ces différences produisant énormément de situations ayant chacune leur complexité, elles ont été très challengeantes, mais très enrichissantes. J’y ai repéré une seule constante : un bon état d’esprit.
- Didier Dorsaz, accompagnateur de formation