Les inscriptions au CAS en réalisation de formations en ligne et ses modules ouvriront prochainement

Pour répondre aux besoins émergents, nous présentons une restructuration de la programmation et une mise à jour du contenu qui répondront aux besoins du CAS en conception et développement de projets e-learning sous le nouveau nom: CAS en conception et réalisation de formations en ligne

Cette restructuration vous offre deux voies vers la certification (12 crédits ECTS), en suivant :

  • 6 modules de 2 crédits ECTS; ou
  • 4 modules de 2 crédits ECTS et un module de 4 crédits ECTS centré sur la réalisation d’un projet professionnel

En bref

Objectifs

  • Développer des connaissances dans le domaine des technologies de l’éducation
  • Concevoir, mettre en oeuvre et évaluer des dispositifs de formation
  • Acquérir une méthodologie de conduite de projet et d’évaluation de la qualité
  • Être à même de mener à bien un projet de formation e-Learning dans son contexte professionnel
  • Établir un réseau professionnel de compétences et d’échanges entre pairs

Public

Professionnel-les de la formation, de l’enseignement, de l’ingénierie pédagogique, de la gestion et de la coordination de formation dans l’instruction publique, privée, en entreprise, en services publiques ou médicaux

Programme

7 modules:

  • Module 1: Conception pédagogique et analyse des besoins en formation en ligne (2 ECTS)
  • Module 2: Coordination de formations en ligne: gestion de projet et qualité (2 ECTS)
  • Module 3: Approches pédagogiques et évaluation des apprentissages en ligne: cadres théoriques et outils pratiques (2 ECTS)
  • Module 4: Modularisation, scénarisation et développement de parcours d’apprentissage en ligne (2 ECTS)
  • Module 5: Conception et production de ressources pédagogiques multimédias (2 ECTS)
  • Module 6: Soutenir l’autorégulation dans la formation en ligne (2 ECTS)
  • Module 7: Projet professionnel: réalisation d’un prototype de formation en ligne en contexte professionnel (4 ECTS)

Deux parcours possibles pour obtenir le CAS:

  • 6 modules de 2 crédits ECTS avec microcertification, ou 
  • 4 modules de 2 crédits ECTS avec microcertification + projet professionnel de 4 crédits ECTS avec microcertification (Module 7)

Titre obtenu

Les participant-es qui auront satisfait aux exigences du règlement d’études se verront délivrer le CAS en conception et réalisation de formations en ligne / Certificate of Advanced Studies (CAS) in Design and implementation of online learning de la Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation de l'Université de Genève.

Inscription

Délai d'inscription

5 janvier 2026
Inscriptions par module possible
Inscription aux modules individuels: au moins 4 semaines avant le début de chaque module

Finance d'inscription:

  • CAS entier: CHF 6800.-
  • Modules individuels 1 à 6:
    • CHF 1200.- avec microcertification
    • CHF 900.- sans microcertification
  • Module individuel 7: CHF 2400.-
    • prérequis: être inscrit-e à 4 modules

Conditions d'admission

  • Être titulaire d’un baccalauréat universitaire ou d’une licence universitaire ou d’un bachelor des Hautes Ecoles spécialisées ou d’un titre jugé équivalent
  • Avoir une expérience professionnelle pertinente

Nombre de participant-es

Pour des raisons pédagogiques le nombre de participant-es est limité à 20

Dossier de candidature

  • Copie d'une pièce d'identité
  • Curriculum vitae
  • Copie des diplômes
  • Sélection du parcours et des modules pour l'inscription au CAS complet (formulaire PDF à compléter)
  • Descriptif du projet en vue (pour l'inscription au module 7)

Conditions d'annulation

Tout abandon avant le début du programme entraîne une facturation d'un montant de CHF 400.- pour frais de dossier. Dès le 1er jour de la formation, la totalité de la somme est due.


Cursus

Période

février 2026 - décembre 2026

Crédits

12 crédits ECTS

Heures d’enseignement

65 heures enseignement en présence
300 heures enseignement en ligne

Horaires d'enseignement

Enseignement en présentiel et travail collaboratif et individuel en ligne.
12 journées en présentiel, de 9h30 à 17h30 (7 h), demi-journée par visioconférence (à définir).

Chaque journée en présence est accompagnée de 15 à 20 h de travail à distance

Lieu: Battelle (Villa Battelle) 7, Route de Drize, 1227 Carouge

Le Certificat de formation continue (CAS) en Conception et réalisation de formations en ligne constitue une réponse aux enjeux très actuels dans le monde de la formation et dans les entreprises. Il répond à des attentes de formation de professionnel-les actifs-ves dans le domaine de la formation en ligne ou souhaitant développer des compétences dans ce domaine.

Date(s)

9 février 2026
10 février 2026

Lieu

Genève

Prix

1200 CHF

Planning

2 jours en présence

12 heures d’enseignement; 32 heures de travail personnel; 10 heures de formation à distance, réparties sur 5 semaines

Description

Ce module intègre les méthodes d'analyser les besoins des apprenant-es et comprendre le contexte organisationnel avant de concevoir tout matériel pédagogique. Cela passera aussi par une identification des contraintes et limites des cadres institutionnelles/ organisationnels/contextuels/ et comment aligner le processus de conception pédagogique et son plan d'études à ces cadres de programme plus vastes. Les participant-es utiliseront cette compréhension fondamentale pour guider la conception d'un dispositif de formation en ligne.

Objectifs:

  • Analyser les besoins du contexte et des apprenants.
  • Définir les objectifs et les livrables d’un projet de formation.
  • Identifier les résultats attendus d’une formation.
  • Connaître les méthodes de conception de cursus et leurs usages et les appliquer
  • Choisir une approche de conception adaptée aux objectifs globaux et résultats attendus.

Compétences visées:

  • Être capable d’analyser et de choisir une approche de conception de dispositif de formation en ligne qui prend en compte les besoins des acteurs-trices, des apprenant-es, les objectifs généraux et les principaux défis.
  • Pouvoir identifier et travailler dans le périmètre des cadres institutionnels, organisationnels et contextuels et aligner le processus de conception pédagogique et son plan d'études à ces cadres de programme plus vastes.
  • Pouvoir identifier les caractéristiques déterminantes d’un programme de formation, tels que le nombre de crédits, modalités, durée, approches pédagogiques et conventions, nombre de participants.

Répartition approximative de l'hybridation

Option CAS – avec évaluation et crédits: 120 heures

12 heures d’enseignement; 32 heures de travail personnel; 10 heures de formation à distance, réparties sur 5 semaines

La grande partie des travaux demandés sont applicables dans le cadre d'un projet personnel. Dans ce module, les participants auront l'occasion de travailler en individuel et en collaboration utilisant les outils en environnements numériques du domaine pour analyser, produire et communiquer la conception d'un dispositif de formation en ligne. 

La charge de travail personnel est estimée à environ 6 h par semaine pour la durée du module.

Option hors CAS

  • 12 h de formation en présence sans évaluation ni réalisation de travail personnel (prix sans évaluation: CHF 900.-) ou 
  • Avec évaluation, sans inscription au CAS complet. Les 2 crédits ECTS obtenus peuvent être validés dans le programme du CAS ultérieurement.

Intervenant-es

Amaury Daele, Professeur associé, HEP Lausanne, Ariane Dumont, Directrice du CAS HES-SO in higher education.

Date(s)

12 mars 2026
13 mars 2026

Lieu

Genève

Prix

1200 CHF

Planning

2 jours en présence

12 heures d’enseignement; 32 heures de travail personnel; 10 heures de formation à distance, réparties sur 5 semaines

Description

Ce module couvre la coordination et la gestion de projet pour la formation en ligne (modèles et approches), ainsi que des méthodes d'évaluation et d’assurance de la qualité des dispositifs de formation et des environnements d'apprentissage en ligne. Ce module aidera à comprendre comment organiser et gérer des cours dans le cadre d'un programme, en tenant compte de divers facteurs (crédits, la planification, modalités, évaluation de la qualité) pour assurer sa pérennisation.

Objectifs:

Coordination:

  • Prendre connaissance de la diversité des activités de coordination
  • Identifier clairement la structure organisationnelle dans laquelle le coordinateur / la coordinatrice intervient
  • Identifier les structures de support existantes et les complémentarités entre activités de coordination et services de l’organisation
  • Élaborer un cahier des charges du coordinateur

Gestion de projet:

  • Utiliser une méthode classique
  • Utiliser une méthode agile (Parkour (Co-designIt !))
  • Créer sa propre version en fonction des ressources disponibles

Qualité:

  • Prendre connaissance des différentes approches conceptuelles de la qualité
  • Découvrir les instruments existants

Compétences visées:

Coordination

  • Analyser et comparer les activités de coordination propres à la formation en ligne (planification, suivi pédagogique, logistique, communication, etc.) afin d’identifier leur pertinence dans divers contextes organisationnels.
  • Identifier clairement la structure organisationnelle dans laquelle le coordinateur / la coordinatrice intervient pour situer le rôle et les responsabilités du coordinateur.
  • Identifier les structures de support existantes et les complémentarités entre activités de coordination et services de l’organisation
  • Rédiger un cahier des charges structuré et adapté au contexte spécifique de l’organisation.

Gestion de projet

  • Appliquer la méthode Hermes pour concevoir un projet de formation en ligne selon une démarche structurée.
  • Utiliser une méthode agile (Parkour) afin de mettre en œuvre une démarche itérative et collaborative pour concevoir un projet de formation en ligne.
  • Concevoir et formaliser une méthode hybride adaptée aux ressources, contraintes et spécificités de son organisation.

Qualité

  • Prendre connaissance des différentes approches conceptuelles de la qualité pour analyser et comparer les différentes approches pour distinguer leurs implications pour la mise en place d’une évaluation de la qualité d’une formation en ligne.
  • Utiliser les instruments existants (OCDE 2022, EADTU 2016, Futurium Europa) instruments pour auto-évaluer, évaluer, ou accréditer une formation en ligne.

Répartition approximative de l'hybridation

Option CAS – avec évaluation et crédits: 120 heures

12 heures d’enseignement; 32 heures de travail personnel; 10 heures de formation à distance, réparties sur 5 semaines

La grande partie des travaux demandés sont applicables dans le cadre d'un projet personnel. Dans ce module, les participants auront l'occasion de travailler en individuel et en collaboration utilisant les outils en environnements numériques du domaine pour analyser, produire et communiquer la conception d'un dispositif de formation en ligne. 

La charge de travail personnel est estimée à environ 6 h par semaine pour la durée du module.

Option hors CAS

  • 12 h de formation en présence sans évaluation ni réalisation de travail personnel (prix sans évaluation: CHF 900.-) ou 
  • Avec évaluation, sans inscription au CAS complet. Les 2 crédits ECTS obtenus peuvent être validés dans le programme du CAS ultérieurement.

Intervenant-es

Barbara Class, Université de Genève

Date(s)

23 avril 2026
24 avril 2026

Lieu

Genève

Prix

1200 CHF

Planning

2 jours en présence

12 heures d’enseignement; 32 heures de travail personnel; 10 heures de formation à distance, réparties sur 5 semaines

Description

Ce module revoit les fondements théoriques d'approches pédagogiques telles que le Les théories (behaviorisme, cognitivisme, (socio-)constructivisme, apprentissage collaboratif, TEL/Technology-Enhanced Learning et leur application dans la formation en ligne à travers les méthodes de conception (p ex., ADDIE, 4C/ID, MISA/MIENA, ABC Learning design). Il questionne la posture et le rôle de l'enseignement, du tutorat et du suivi dans le soutien aux apprenant-es, selon l'approche choisie et l'impact des modalités d'évaluation des résultats d'apprentissage sur la conception. Il met également l'accent sur l’Hybridation des dispositifs et les stratégies d'apprentissage actif et/ou collaboratifs et le rôle des jeux éducatifs pour favoriser l’engagement, la persistance et le bien-être dans les ENA.

Objectifs:

  • Formuler des objectifs d’apprentissage comme capacités et compétences à développer
  • Choisir et appliquer des modèles pédagogiques adaptés aux objectifs, compétences visées et le public cible
  • Développer sa capacité à concevoir et analyser des environnements numériques d’apprentissage (ENA).
  • Développer des stratégies d’évaluation cohérentes avec les objectifs et les approches pédagogiques
  • S'engager dans une réflexion critique sur les enjeux d’engagement, de persistance, de bien-être et de collaboration en e-formation.
  • Aligner les méthodes et les outils pédagogiques pour promouvoir l'engagement et l'efficacité de l'apprentissage à distance.

Compétences visées:

  • Formuler des objectifs pédagogiques clairs, liés aux compétences, aux besoins des apprenant·es et résultats attendus
  • Concevoir des dispositifs de formation en ligne fondés sur des théories d'apprentissages, et les modèles et approches pédagogiques adaptés
  • Concevoir et analyser des environnements numériques d’apprentissage (ENA) incluant leur structure, interactivité et pertinence pédagogique
  • Élaborer des stratégies d’évaluation alignées, cohérentes avec les objectifs d’apprentissage et les approches pédagogiques choisies
  • Adopter une réflexion critique sur l’engagement, la persistance, le bien-être et la collaboration en e-formation
  • Aligner méthodes et outils numériques pour renforcer l’engagement et l’efficacité à distance

Répartition approximative de l'hybridation

Option CAS – avec évaluation et crédits: 120 heures

12 heures d’enseignement; 32 heures de travail personnel; 10 heures de formation à distance, réparties sur 5 semaines

La grande partie des travaux demandés sont applicables dans le cadre d'un projet personnel. Dans ce module, les participants auront l'occasion de travailler en individuel et en collaboration utilisant les outils en environnements numériques du domaine pour analyser, produire et communiquer la conception d'un dispositif de formation en ligne.

La charge de travail personnel est estimée à environ 6 h par semaine pour la durée du module.

Option hors CAS

  • 12 h de formation en présence sans évaluation ni réalisation de travail personnel (prix sans évaluation: CHF 900.-) ou 
  • Avec évaluation, sans inscription au CAS complet. Les 2 crédits ECTS obtenus peuvent être validés dans le programme du CAS ultérieurement.

Intervenant-es

Pr. Gaëlle Molinari, TECFA, Université de Genève

Date(s)

11 mai 2026
18 mai 2026

Lieu

Genève

Prix

1200 CHF

Planning

2 jours en présence

12 heures d’enseignement; 32 heures de travail personnel; 10 heures de formation à distance, réparties sur 5 semaines

Description

Ce module explore la création de dispositifs de formation en ligne, souvent un travail d'équipe. Le rôle de l'ingénierie pédagogique explicite est de rendre le processus visible et facile à communiquer. C'est la feuille de route qui permet la gestion du travail, la reconnaissance et la répartition des taches, et la réutilisation du canevas de conception. Dans ce module, nous explorons les modèles et outils d’ingénierie pédagogique et la modélisation des cursus, cours, séquences et activités ainsi que l’instrumentation de l’évaluation des acquis pour communiquer et faciliter l’implémentation de formations en ligne.

Objectifs:

  • Modulariser et scénariser les parcours et activités selon différents niveaux de détail
  • Planifier le déroulement, la durée et les modalités d’un module de formation
  • Scénariser une séquence d’apprentissage prête à être mise en œuvre
  • Développer une séquence interactive et engageante en ligne
  • Concevoir et mettre en œuvre une évaluation en ligne cohérente avec les objectifs, incluant des feedbacks constructifs

Compétences visées:

  • Modulariser et scénariser des parcours et des activités pédagogiques à différents niveaux de détail et de profondeur en fonction des besoins
  • Structurer un module de formation et ses activités en prenant en compte les aspects temporels, logistiques et pédagogiques
  • Développer et modéliser des séquences prêtes à l’emploi
  • Concevoir et développer de parcours d'apprentissage interactifs favorisant la participation active des apprenant-es
  • Élaborer des évaluations efficaces accompagnées des retours constructifs

Répartition approximative de l'hybridation

Option CAS – avec évaluation et crédits: 120 heures

12 heures d’enseignement; 32 heures de travail personnel; 10 heures de formation à distance, réparties sur 5 semaines

La grande partie des travaux demandés sont applicables dans le cadre d'un projet personnel. Dans ce module, les participants auront l'occasion de travailler en individuel et en collaboration utilisant les outils en environnements numériques du domaine pour analyser, produire et communiquer la conception d'un dispositif de formation en ligne.

La charge de travail personnel est estimée à environ 6 h par semaine pour la durée du module.

Option hors CAS – sans évaluation

12 h de formation en présence sans réalisation de travail personnel (Prix sans évaluation: CHF 900.-) 

Le Module 4 peut être suivi en option avec évaluation, sans inscription au CAS. Les 2 crédits ECTS obtenus peuvent être validés dans le programme du CAS ultérieurement.

Intervenant-es

Dre Kalliopi Benetos, TECFA, Université de Genève

Date(s)

17 septembre 2026
18 septembre 2026

Lieu

Genève

Prix

1200 CHF

Planning

2 jours en présence

12 heures d’enseignement; 32 heures de travail personnel; 10 heures de formation à distance, réparties sur 5 semaines

Description

La connaissance des bases conceptuelles et pratiques des principes du multimédia design et multimedia learning est nécessaires pour créer un contenu multimédia attrayant et efficace. Ce module fournit les outils et les techniques nécessaires à la création d'éléments vidéo et multimédia des cours et ressources en ligne.

Nous explorons les méthodes et outils de scénarisation et la création de storyboards, du contenu multimédia, axées sur l'utilisation de la production vidéo et des outils de création pour la conception de matériels éducatifs attrayants (vidéo, infographiques, e-book, son, images).

Objectifs:

  • S'initier aux principes de design basés sur le fonctionnement de la cognition et la perception humaine
  • Appliquer les principes de l’apprentissage avec les multimédias à la création de contenus multimédiatiques
  • Préparer de storyboards pour une équipe de production
  • Produire des ressources pédagogiques multimédia répondant aux objectifs d’apprentissage ciblés
  • Explorer les outils en ligne pour éditer, partager et diffuser du contenu multimédia (son, image, vidéo, graphismes, visualisations)

Compétences visées:

  • Intégrer les principes de la cognition dans la conception et production de contenus multimédia pour améliorer compréhension et rétention
  • Présenter des idées claires sous forme de storyboards pour une équipe de production pédagogique
  • Trouver et utiliser des outils numériques pour créer, modifier, partager et diffuser des contenus multimédias
  • Optimiser l’accessibilité et l’impact pédagogique des contenus multimédias
  • Créer des ressources pédagogiques variées alignées aux objectifs d’apprentissage

Répartition approximative de l'hybridation

Option CAS – avec évaluation et crédits: 120 heures

12 heures d’enseignement; 32 heures de travail personnel; 10 heures de formation à distance, réparties sur 5 semaines

La grande partie des travaux demandés sont applicables dans le cadre d'un projet personnel. Dans ce module, les participants auront l'occasion de travailler en individuel et en collaboration utilisant les outils en environnements numériques du domaine pour analyser, produire et communiquer la conception d'un dispositif de formation en ligne.

La charge de travail personnel est estimée à environ 6 h par semaine pour la durée du module.

Option hors CAS

  • 12 h de formation en présence sans évaluation ni réalisation de travail personnel (prix sans évaluation: CHF 900.-) ou 
  • Avec évaluation, sans inscription au CAS complet. Les 2 crédits ECTS obtenus peuvent être validés dans le programme du CAS ultérieurement.

Intervenant-es

Dre Giulia Ortoleva, Dre Kalliopi Benetos, Prof. Mireille Bétrancourt, TECFA, Université de Genève

Date(s)

22 octobre 2026
23 octobre 2026

Lieu

Genève

Prix

1200 CHF

Planning

2 jours en présence

12 heures d’enseignement; 32 heures de travail personnel; 10 heures de formation à distance, réparties sur 5 semaines

Description

L’importance du suivi et l’accompagnement des apprenant-es dans les formations en ligne est souvent sous-estimé et sous-planifié. Ce module permettra d'examiner comment les apprenant-es s'autorégulent et suivent leur propre progrès et ce dont ces processus apportent à l’apprentissage. Nous évaluerons les stratégies d'autorégulation, la manière dont les e-portfolios soutiennent l'autorégulation et l'apprentissage dans les communautés d'apprentissage et l'intégration des outils d'IA pour améliorer l'autorégulation et le suivi. Nous explorerons comment intégrer des outils tels que les portfolios et l'IA dans leurs conceptions afin d'améliorer l'autonomie des apprenant-es.

Objectifs:

  • Analyser les principes et les théories de l'apprentissage autorégulé (SRL) et comment ils s'appliquent aux contextes de formation en ligne
  • Identifier le rôle des e-portfolios dans le développement de l'autoréflexion et la réflexion sur les compétences
  • Explorer l’usage de l’IA pour soutenir l’autonomie, les retours personnalisés et l’engagement
  • Mettre en place des interventions et des stratégies d’accompagnement (mentorat, feedback, pairs) pour favoriser l’autorégulation
  • Mettre en avant et valoriser le bilan des compétences des apprenant-es à l’aide d’outils numériques
  • Soutenir l’apprentissage à travers les communautés d’apprentissage et de pratique

Compétences visées:

  • Comprendre et appliquer les principes de l’apprentissage autorégulé (SRL) dans un environnement d'apprentissage en ligne
  • Évaluer et utiliser les e-portfolios comme outils de développement de l’autoréflexion sur les compétences développées et les progrès réalisés
  • Intégrer des outils d’IA pour soutenir l’autorégulation, fournir des retours personnalisés et augmenter l'engagement des apprenant-es
  • Mettre en œuvre des stratégies d’accompagnement (mentorat, feedback, etc.) et soutenir les communautés d’apprentissage et de pratique en ligne

Répartition approximative de l'hybridation

Option CAS – avec évaluation et crédits: 120 heures

12 heures d’enseignement; 32 heures de travail personnel; 10 heures de formation à distance, réparties sur 5 semaines

La grande partie des travaux demandés sont applicables dans le cadre d'un projet personnel. Dans ce module, les participants auront l'occasion de travailler en individuel et en collaboration utilisant les outils en environnements numériques du domaine pour analyser, produire et communiquer la conception d'un dispositif de formation en ligne.

La charge de travail personnel est estimée à environ 6 h par semaine pour la durée du module.

Option hors CAS

  • 12 h de formation en présence sans évaluation ni réalisation de travail personnel (prix sans évaluation: CHF 900.-) ou 
  • Avec évaluation, sans inscription au CAS complet. Les 2 crédits ECTS obtenus peuvent être validés dans le programme du CAS ultérieurement.

Intervenant-es

Amaury Daele, Professeur associé, HEP Lausanne, Djamileh Aminian, doctorante, formatrice d’adultes

Date(s)

30 avril 2026
20 octobre 2026

Lieu

Genève

Prix

2400 CHF

Planning

2 jours en présence

12 heures d’enseignement; 64 heures de travail personnel; 24 heures de formation à distance, réparties sur 6 mois

Description

Ce module d’intégration professionnelle accompagne les participant-es dans la finalisation et la valorisation des compétences acquises tout au long de leur parcours. Au centre est la réalisation d’un prototype de formation en ligne opérationnel, en mobilisant les outils et méthodes pédagogiques maîtrisés précédemment. L’accent est mis sur la justification des choix technopédagogiques et l’évaluation critique du dispositif à partir de théories reconnues, ainsi que sur sa présentation professionnelle et sa gestion de projet.

Les participant-es déploieront un parcours de formation adapté à leur contexte. Ce module marque le passage de l’acquisition des compétences à leur mise en œuvre concrète dans votre environnement professionnel. À l’issue du module, les participant-es pourront aussi créer un plan de gestion de l’enseignement en ligne, définir des critères de qualité, appliquer des méthodes d’évaluation adaptées, et améliorer progressivement le dispositif grâce aux retours des utilisateurs.

Objectifs:

  • Analyser les principes et les théories de l'apprentissage autorégulé (SRL) et comment ils s'appliquent aux contextes de formation en ligne
  • Identifier le rôle des e-portfolios dans le développement de l'autoréflexion et la réflexion sur les compétences
  • Explorer l’usage de l’IA pour soutenir l’autonomie, les retours personnalisés et l’engagement
  • Mettre en place des interventions et des stratégies d’accompagnement (mentorat, feedback, pairs) pour favoriser l’autorégulation
  • Mettre en avant et valoriser le bilan des compétences des apprenant-es à l’aide d’outils numériques
  • Soutenir l’apprentissage à travers les communautés d’apprentissage et de pratique

Compétences visées:

  • Comprendre et appliquer les principes de l’apprentissage autorégulé (SRL) dans un environnement d'apprentissage en ligne
  • Évaluer et utiliser les e-portfolios comme outils de développement de l’autoréflexion sur les compétences développées et les progrès réalisés
  • Intégrer des outils d’IA pour soutenir l’autorégulation, fournir des retours personnalisés et augmenter l'engagement des apprenant-es
  • Mettre en œuvre des stratégies d’accompagnement (mentorat, feedback, etc.) et soutenir les communautés d’apprentissage et de pratique en ligne

Répartition approximative de l'hybridation

Option CAS – avec évaluation et crédits: 120 heures

12 heures d’enseignement; 64 heures de travail personnel; 24 heures de formation à distance, réparties sur 5 semaines

La grande partie des travaux demandés sont applicables dans le cadre d'un projet personnel. Dans ce module, les participants auront l'occasion de travailler en individuel et en collaboration utilisant les outils en environnements numériques du domaine pour analyser, produire et communiquer la conception d'un dispositif de formation en ligne.

La charge de travail personnel est estimée à environ 3 h par semaine pour la durée du module.

Le Module 7 requiert une inscription au CAS et le suivi de 4 de ses modules. 

Intervenant-es

Dre Kalliopi Benetos, TECFA, Université de Genève

Méthodes d'enseignement/modalités pédagogiques

Enseignement immersif, présentations/discussions, échanges réflexifs, démonstrations/pratique; études de cas; travail individuel et collaboratif à distance; travail réflexif et pratique appliqués à la conception et la réalisation de formations en ligne;

Une exploration de diverses méthodes et outils de conception et de production permettra une première prise en main pour mieux réfléchir autour des choix les plus adéquats par rapport aux objectifs de formation visés.

Evaluation

- Travail indépendant accompagné par les membres de l'équipe enseignante
- Validation des travaux pratiques à distance
- Évaluation des rapports de fin de modules et le travail de fin d'études

Intervenant-es

Dre Kalliopi Benetos, TECFA, Université de Genève

Prof. Mireille Betrancourt, Professeure ordinaire, TECFA, Université de Genève

Dre Barbara Class, Université de Genève

Amaury Daele, Professeur associé, HEP Lausanne

Gaëlle Molinari, Professeure associée, Université de Genève

Dre Giulia Ortoleva, Collaboratrice scientifique, Université de Genève

Djamileh Aminian, Formatrice d’adultes et doctorante, TECFA, Université de Genève

Présentation du nouveau CAS Conception et réalisation de formations en ligne
20 minutes pour concevoir une formation en e-learning

Témoignage

Concevoir des formations digitales attractives et adaptées à votre public cible ? C’est la promesse tenue par ce CAS. Nos connaissances sont construites progressivement de la réflexion pédagogique à la création technologique sous le regard constructif et compétent de professionnels. Une approche astucieuse qui m’a permis de développer des concepts innovants et motivants.

- Carine El Soda, VERFORA SA

Témoignage

Mon année d’encadrement au CAS conception et développement de projets elearning aurait difficilement pu être plus enrichissante. « Diversité » pourrait être un mot qui résume bien ce certificat. En effet, que ce soit au niveau des profils de participant·e·x·s, des types activités et des thématiques proposées, ainsi que la dizaine d’intervenant·e·x·s, difficile de ne pas y trouver de la variété. Ces différences produisant énormément de situations ayant chacune leur complexité, elles ont été très challengeantes, mais très enrichissantes. J’y ai repéré une seule constante : un bon état d’esprit.

- Didier Dorsaz, accompagnateur de formation

Direction

Dre Kalliopi BENETOS, Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation (FPSE), Université de Genève

Coordination

Dre Kalliopi BENETOS, Université de Genève

Comité directeur

  • Prof. Mireille BÉTRANCOURT, Direction TECFA, FPSE, Université de Genève
  • Dr. Kalli BENETOS, Responsable et coordinatrice technopédagogique, TECFA, FPSE, Université de Genève
  • Amaury DAELE, Professeur associé, HEPL
  • Giulia ORTOLEVA, Collaboratrice scientifique TECFA, FPSE
  • Chiara SIRNA, Collaboratrice scientifique, chargée d’enseignement HEFP

Contribution aux objectifs de développement durable