CAS Conception et développement de projets e-learning 2020

Ouverture des inscriptions à la session 2020-21

La nouvelle session du CAS en conception et développement de projets e-learning débutera en septembre 2020.

Informations

Période

septembre 2020 - juin 2021
12 Crédits ECTS
65 Heures enseignement en présence
300 Heures enseignement en ligne
10 journées et demie en présentiel, de 9h30 à 17h30 (7h) Chaque journée demande entre 15h et 20h de travail à distance

Langue

Français

Format

En présence et à distance

Renseignements

Kalliopi BENETOS
+41(0)22 379 85 97
Kalliopi.Benetos(at)unige.ch

Lieu

Genève

Inscriptions

Délai d'inscription

24 août 2020
Inscriptions par module possible

Finance d'inscription:

CAS: CHF 6'500.-
• Module 1 Fondements du e-learning:
CHF 3'000.-  avec évaluation (5 crédits ECTS)
CHF 2'000.- sans évaluation
• Ateliers thématiques
CHF 600.- par atelier avec évaluation (1 ECTS chaque)
CHF 500.- par atelier sans évaluation.

Contribution aux ODD

Objectif 4 : Assurer l’accès de tous à une éducation de qualité, sur un pied d’égalité, et promouvoir les possibilités d’apprentissage tout au long de la vie Objectif 5 : Parvenir à l’égalité des sexes et autonomiser toutes les femmes et les filles Objectif 9 : Bâtir une infrastructure résiliente, promouvoir une industrialisation durable qui profite à tous et encourager l’innovation Objectif 17: Renforcer les moyens de mettre en oeuvre le Partenariat mondial pour le développement durable et le revitaliser

Objectifs

  • Analyser des besoins et définir des cahiers des charges
  • Concevoir des formations avec des outils de conception
  • Choisir et configurer un environnement numérique
  • Intégrer les services du web 2.0
  • Planifier et gérer l’encadrement et le suivi
  • Mettre en place des évaluations instrumentées
  • Concevoir des pédagogies innovantes et adaptées

Public

Professionnel de la formation, de l’enseignement, de l’ingénierie pédagogique, de la gestion, de la
coordination de la formation

Compétences visées

  • Connaître et s’approprier des outils de formation et d’apprentissage en ligne en fonction de ses besoins professionnels 
  • Savoir identifier les besoins et mettre en place des pratiques de e-learning dans l’entreprise et les structures de formation
  • Réaliser un projet de formation en ligne

Programme

Enseignements en présence et à distance, travail collaboratif et personnel en ligne.

3 modules:

Module 1 Fondements du e-learning - Développer des compétences pour les dispositifs de formation en ligne (5 journées thématiques)

 

  • Conception d’un dispositif de formation e-learning
  • Environnements et outils e-learning
  • Évaluation des apprentissages et des dispositifs de formation en ligne 
  • L’ingénierie pédagogique du e-learning
  • E-tutorat, e-animation et e-coaching

Module 2  5 ateliers techniques et pratiques à choix:

  • Scénarisation de vidéos pédagogiques 
  • Utilisation des ePortfolios pour réfléchir et valoriser ses compétences 
  • Stratégies et outils pour les communautés d'apprentissage 
  • Introduction HTML5 et CSS 
  • Coordination des formations en ligne 
  • Traitement de ressources multimédia 
  • Activités pédagogiques avec Captivate 

Module 3 Travail de fin d’études – Réalisation du projet professionnel

Direction

Prof. Daniel SCHNEIDER, Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation (FPSE), Université de Genève

Coordination

Dr Kalliopi BENETOS, Université de Genève
20 minutes pour concevoir une formation en e-learning
Les ateliers pratiques intègrent le développement d’un aspect du projet professionnel du participant qui sera réalisé à distance.

Le module central et les journées thématiques peuvent être suivis individuellement. Priorité est donnée aux étudiants s’inscrivant au CAS dans son entier.

Date(s)

7 septembre 2020
8 septembre 2020
14 octobre 2020
15 octobre 2020
20 novembre 2020

Lieu

Genève

Prix

3000 CHF

Intervenants

Daniel Schneider, Kalliopi Benetos, Giulia Ortoleva, Stéphane Jacquemet, Christian Depover

Description

Ce module intègre la conception d’un projet professionnel du participant. Initiation aux bases théoriques, pédagogiques et techniques de l'enseignement et de l'apprentissage à distance et de l'intégration des TIC dans l'enseignement et l'apprentissage

Objectifs:

  • Actualiser les connaissances techniques et méthodologiques en Technologies de l’information et de la communication: mise à distance d’une formation entière ou partielle
  • S'initier aux méthodes de l'ingénierie pédagogique en rapport avec la formation en ligne
  • Concevoir et proposer prototype d’un projet de formation innovant (option avec évaluation et crédits)
  • Développer des compétences d'analyse et d'évaluation des pratiques de formation en ligne

Avec évaluation et crédits: 85 heures (35h de formation en présentiel + 50h d’enseignement et de suivi à distance) + 20h de travail personnel à distance, dont 30 heures dans le cadre de son projet personnel. La charge de travail personnel est estimée entre 8 à 10h par semaine pour la durée du module. Sans évaluation : 35h de formation en présence sans réalisation de travail personnel (Prix sans évaluation: CHF 2'000.- ) Les 5 crédits ECTS obtenus peuvent être validés dans le programme du CAS.

Planning

Lundi 7 septembre, 2020 : J1 - Conception d’un dispositif de formation e-learning
Mardi 8 septembre, 2020 : J2 - Environnements et outils e-learning
Mercredi 14 octobre, 2020 : J3 - Évaluation des apprentissages et des dispositifs de formation en ligne
Jeudi 15 octobre, 2020 : J4 - L’ingénierie pédagogique du e-learning
Lundi 18 novembre, 2019 : J5 - E-tutorat, e-animation et e-coaching
Date de remise du travail au 10 janvier 2021 : Projet - Transfert en milieu professionnel

Date(s)

11 janvier 2021

Lieu

Genève

Prix

600 CHF

Intervenants

Urs Richle

Description

Initiation à la scénarisation et la réalisation de vidéos pédagogiques.

Objectifs:

  • Concevoir une vignette pour illustrer des procédures et situations sociales
  • Concevoir des vidéographies Intégrer des vidéos dans un parcours e-learning ou MOOC
  • Créer des didacticiels et jeux sérieux avec les vidéos
  • Créer des micro-exposés
  • Travaux vidéo d'étudiants

Planning

Une journée de présentation et atelier pratique (9h30 à 17h30)
Délai d'inscription 1 semaine avant la journée

Avec évaluation et crédit: 7h de formation en présentiel + 20h d’enseignement, de travail personnel et de suivi à distance. La charge de travail personnel est estimée entre 8 à 10h par semaine pendant les deux semaines suite à la journée en présence.
Travaux évalués à rendre 2-3 semaines après à la journée

Sans évaluation: 7h de formation en présentiel sans réalisation du travail personnel
(Prix sans évaluation: CHF 500.-)

Le crédit ECTS obtenu peut être validé dans le programme du CAS.

Date(s)

1 février 2021

Lieu

Genève

Prix

600 CHF

Intervenants

Laurence Gagnière

Description

Utilisation des ePortfolios pour réfléchir et valoriser ses compétences.

Objectifs:

  • Identifier et réfléchir les compétences produites dans un contexte de formation.
  • Mutualiser les réflexions sur les compétences et élaborer un référentiel commun de compétences.
  • Exposer et valoriser le bilan de ses compétences.
  • Connaître les outils dédiés à la réflexion sur les compétences (Selfpad) et à la mutualisation et à la valorisation des compétences (ePortfolios)

Planning

Une journée de présentation et atelier pratique (9h30 à 17h30)
Délai d'inscription 1 semaine avant la journée

Avec évaluation et crédit: 7h de formation en présentiel + 20h d’enseignement, de travail personnel et de suivi à distance. La charge de travail personnel est estimée entre 8 à 10h par semaine pendant les deux semaines suite à la journée en présence.
Travaux évalués à rendre 2-3 semaines après à la journée

Sans évaluation: 7h de formation en présentiel sans réalisation du travail personnel
(Prix sans évaluation: CHF 500.-)

Le crédit ECTS obtenu peut être validé dans le programme du CAS.

Date(s)

1 mars 2021

Lieu

Genève

Prix

600 CHF

Intervenants

Amaury Daele

Description

Initiation au développement et soutien des communautés d’apprentissage en ligne.

Objectifs:

  • Définir et décrire les principales caractéristiques des communautés d'apprentissage et de pratique
  • Concevoir la mise en place d'une communauté d'apprentissage/de pratique en ligne
  • Prendre en compte les conditions nécessaires pour soutenir la participation et l'apprentissage dans un environnement en ligne
  • Intégrer des outils de communication et de mutualisation dans les situations d'apprentissage

Planning

Une journée de présentation et atelier pratique (9h30 à 17h30)
Délai d'inscription 1 semaine avant la journée

Avec évaluation et crédit: 7h de formation en présentiel + 20h d’enseignement, de travail personnel et de suivi à distance. La charge de travail personnel est estimée entre 8 à 10h par semaine pendant les deux semaines suite à la journée en présence.
Travaux évalués à rendre 2-3 semaines après à la journée

Sans évaluation: 7h de formation en présentiel sans réalisation du travail personnel
(Prix sans évaluation: CHF 500.-)

Le crédit ECTS obtenu peut être validé dans le programme du CAS.

Date(s)

22 mars 2021

Lieu

Genève

Prix

600 CHF

Intervenants

Vincent Widmer

Description

Initiation à la production de pages web avec HTML5 et CSS

Objectifs:

  • Produire des pages web simples avec un éditeur HTML
  • Comprendre le code HTML et CSS et utilisation d’un éditeur de programmation Maitriser les outils de développement du navigateur
  • Valider avec un service en ligne Adapter le look d’un portail avec du «end user CSS»
  • Utiliser des éléments multimédia (vidéos, graphismes, images, son)

Planning

Une journée de présentation et atelier pratique (9h30 à 17h30)
Délai d'inscription 1 semaine avant la journée

Avec évaluation et crédit: 7h de formation en présentiel + 20h d’enseignement, de travail personnel et de suivi à distance. La charge de travail personnel est estimée entre 8 à 10h par semaine pendant les deux semaines suite à la journée en présence.
Travaux évalués à rendre 2-3 semaines après à la journée

Sans évaluation: 7h de formation en présentiel sans réalisation du travail personnel
(Prix sans évaluation: CHF 500.-)

Le crédit ECTS obtenu peut être validé dans le programme du CAS.

Date(s)

19 avril 2021

Lieu

Genève

Prix

600 CHF

Intervenants

Barbara Class

Description

Initiation à la coordination des formations en ligne

Objectifs:

  • Prendre conscience des compétences nécessaires pour mettre en œuvre la coordination et la gestion d'un dispositif de formation en ligne
  • Réaliser le cahier des charges de la coordination de son projet et construire les outils utiles
  • Participer à une meilleure connaissance de cette fonction de coordination
  • Découvrir et partager des outils pour la coordination et la gestion d’un dispositif de formation en ligne

Planning

Une journée de présentation et atelier pratique (9h30 à 17h30)
Délai d'inscription 1 semaine avant la journée

Avec évaluation et crédit: 7h de formation en présentiel + 20h d’enseignement, de travail personnel et de suivi à distance. La charge de travail personnel est estimée entre 8 à 10h par semaine pendant les deux semaines suite à la journée en présence.
Travaux évalués à rendre 2-3 semaines après à la journée

Sans évaluation: 7h de formation en présentiel sans réalisation du travail personnel
(Prix sans évaluation: CHF 500.-)

Le crédit ECTS obtenu peut être validé dans le programme du CAS.

Date(s)

17 mai 2021

Lieu

Genève

Prix

600 CHF

Intervenants

Kalliopi Benetos

Description

Trouver et utiliser les services en ligne pour produire, réutiliser et diffuser des ressources multimédia.

Objectifs:

  • Traitement de photos avec des outils en ligne
  • Création de graphismes vectoriels (dessins) avec SVG
  • Créer des diagrammes et autres schémas avec des outils en ligne
  • Présenter des données avec des outils de visualisation en ligne
  • Créer des simples objets 3D imprimables
  • Edition de son et de vidéo (voir l’atelier "Utilisation pédagogique de la vidéo")
  • Partage et diffusion de créations multimédiatiques sur les réseaux spécialisés

Planning

Une journée de présentation et atelier pratique (9h30 à 17h30)
Délai d'inscription 1 semaine avant la journée

Avec évaluation et crédit: 7h de formation en présentiel + 20h d’enseignement, de travail personnel et de suivi à distance. La charge de travail personnel est estimée entre 8 à 10h par semaine pendant les deux semaines suite à la journée en présence.
Travaux évalués à rendre 2-3 semaines après à la journée

Sans évaluation: 7h de formation en présentiel sans réalisation du travail personnel
(Prix sans évaluation: CHF 500.-)

Le crédit ECTS obtenu peut être validé dans le programme du CAS.

Date(s)

7 juin 2021

Lieu

Genève

Prix

600 CHF

Intervenants

Giulia Ortoleva

Description

Créer des modules de formation de type «rapid e-learning»

Objectifs:

  • Créer des contenus e-learning interactifs avec vidéos, Intégrer des vidéos et produire des vidéographies, Réutiliser des transparents Power Point
  • Ajouter des outils de navigation et des annotations aux vidéos
  • Créer des quiz y compris applications «drag & drop»
  • Produire des designs adaptés aux appareils mobiles

Planning

Une journée de présentation et atelier pratique (9h30 à 17h30)
Délai d'inscription 1 semaine avant la journée

Avec évaluation et crédit: 7h de formation en présentiel + 20h d’enseignement, de travail personnel et de suivi à distance. La charge de travail personnel est estimée entre 8 à 10h par semaine pendant les deux semaines suite à la journée en présence.
Travaux évalués à rendre 2-3 semaines après à la journée

Sans évaluation: 7h de formation en présentiel sans réalisation du travail personnel
(Prix sans évaluation: CHF 500.-)

Le crédit ECTS obtenu peut être validé dans le programme du CAS.

Lieu

Travail accompagné à distance

Prix

1500 CHF

Description

(2 crédits ECTS) : réalisation, évaluation et rédaction du projet professionnel du participant avec un accompagnement individualisé

Planning

1/2 journée en présence ou vidéoconférence
Travail accompagné à distance à faire dans une période de 2 mois après la validation du Module 1 et 2 du CAS.

Evaluation

- Travail indépendant accompagné par les membres de l'équipe enseignante
- Validation des travaux pratiques à distance
- Évaluation des rapports de fin de modules et le travail de fin d'études

Méthodes d'enseignement/modalités pédagogiques

Présentations/discussions, démonstrations/application, travail individuel et collaboratif à distance, travaux pratiques appliqués à la conception et la réalisation d'un projet professionnel

Titre obtenu

Certificat de formation continue en conception et développement de projets e-learning
Ce certificat est conçu pour accompagner les professionnels dans l'apprentissage et l'application des théories et méthodes de conception et de réalisation de formations en ligne.

Conditions d'admission

  • Être titulaire d'une licence ou baccalauréat universitaire, d'un bachelor HES ou d'un titre jugé équivalent
  • Bénéficier d'une expérience professionnelle attestée en rapport avec le contenu de la formation

Nombre de participants

Le nombre de participants est adapté à la pédagogie choisie.

Horaires d'enseignement

Septembre 2020 - juin 2021 enseignement en présentiel et travail collaboratif et individuel en ligne • 12 crédits ECTS 10 journées et demie en présentiel, de 9h30 à 17h30 (7h) Chaque journée demande entre 15h et 20h de travail à distance

Contribution aux ODD

Objectif 4 : Assurer l’accès de tous à une éducation de qualité, sur un pied d’égalité, et promouvoir les possibilités d’apprentissage tout au long de la vie Objectif 5 : Parvenir à l’égalité des sexes et autonomiser toutes les femmes et les filles Objectif 9 : Bâtir une infrastructure résiliente, promouvoir une industrialisation durable qui profite à tous et encourager l’innovation Objectif 17: Renforcer les moyens de mettre en oeuvre le Partenariat mondial pour le développement durable et le revitaliser

Les termes utilisés pour désigner des personnes sont pris au sens générique; ils ont à la fois la valeur d'un masculin et d'un féminin.