CAS Conception et développement de projets e-learning 2020
Informations
Période
septembre 2020 - juin 2021Langue
FrançaisFormat
En présence et à distanceInscriptions
Délai d'inscription
24 août 2020Finance d'inscription:
CAS: CHF 6'500.-
• Module 1 Fondements du e-learning:
CHF 3'000.- avec évaluation (5 crédits ECTS)
CHF 2'000.- sans évaluation
• Ateliers thématiques:
CHF 600.- par atelier avec évaluation (1 ECTS chaque)
CHF 500.- par atelier sans évaluation.
Objectifs
- Analyser des besoins et définir des cahiers des charges
- Concevoir des formations avec des outils de conception
- Choisir et configurer un environnement numérique
- Intégrer les services du web 2.0
- Planifier et gérer l’encadrement et le suivi
- Mettre en place des évaluations instrumentées
- Concevoir des pédagogies innovantes et adaptées
Public
coordination de la formation
Compétences visées
- Connaître et s’approprier des outils de formation et d’apprentissage en ligne en fonction de ses besoins professionnels
- Savoir identifier les besoins et mettre en place des pratiques de e-learning dans l’entreprise et les structures de formation
- Réaliser un projet de formation en ligne
Programme
Enseignements en présence et à distance, travail collaboratif et personnel en ligne.
3 modules:
Module 1 Fondements du e-learning - Développer des compétences pour les dispositifs de formation en ligne (5 journées thématiques)
- Conception d’un dispositif de formation e-learning
- Environnements et outils e-learning
- Évaluation des apprentissages et des dispositifs de formation en ligne
- L’ingénierie pédagogique du e-learning
- E-tutorat, e-animation et e-coaching
Module 2 5 ateliers techniques et pratiques à choix:
- Scénarisation de vidéos pédagogiques
- Utilisation des ePortfolios pour réfléchir et valoriser ses compétences
- Stratégies et outils pour les communautés d'apprentissage
- Introduction HTML5 et CSS
- Coordination des formations en ligne
- Traitement de ressources multimédia
- Activités pédagogiques avec Captivate
Module 3 Travail de fin d’études – Réalisation du projet professionnel
Direction
Dr. Kalliopi Benetos, Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation (FPSE), Université de Genève
Coordination
Le module central et les journées thématiques peuvent être suivis individuellement. Priorité est donnée aux étudiants s’inscrivant au CAS dans son entier.
Date(s)
Lieu
Prix
Intervenant-es
Description
Ce module intègre la conception d’un projet professionnel du participant. Initiation aux bases théoriques, pédagogiques et techniques de l'enseignement et de l'apprentissage à distance et de l'intégration des TIC dans l'enseignement et l'apprentissage
Objectifs:
- Actualiser les connaissances techniques et méthodologiques en Technologies de l’information et de la communication: mise à distance d’une formation entière ou partielle
- S'initier aux méthodes de l'ingénierie pédagogique en rapport avec la formation en ligne
- Concevoir et proposer prototype d’un projet de formation innovant (option avec évaluation et crédits)
- Développer des compétences d'analyse et d'évaluation des pratiques de formation en ligne
Avec évaluation et crédits: 85 heures (35h de formation en présentiel + 50h d’enseignement et de suivi à distance) + 20h de travail personnel à distance, dont 30 heures dans le cadre de son projet personnel. La charge de travail personnel est estimée entre 8 à 10h par semaine pour la durée du module. Sans évaluation : 35h de formation en présence sans réalisation de travail personnel (Prix sans évaluation: CHF 2'000.- ) Les 5 crédits ECTS obtenus peuvent être validés dans le programme du CAS.
Planning
Lundi 7 septembre, 2020 : J1 - Conception d’un dispositif de formation e-learning
Mardi 8 septembre, 2020 : J2 - Environnements et outils e-learning
Mercredi 14 octobre, 2020 : J3 - Évaluation des apprentissages et des dispositifs de formation en ligne
Jeudi 15 octobre, 2020 : J4 - L’ingénierie pédagogique du e-learning
Lundi 18 novembre, 2019 : J5 - E-tutorat, e-animation et e-coaching
Date de remise du travail au 10 janvier 2021 : Projet - Transfert en milieu professionnel
Date(s)
Lieu
Prix
Intervenant-es
Description
Initiation à la scénarisation et la réalisation de vidéos pédagogiques.
Objectifs:
- Concevoir une vignette pour illustrer des procédures et situations sociales
- Concevoir des vidéographies Intégrer des vidéos dans un parcours e-learning ou MOOC
- Créer des didacticiels et jeux sérieux avec les vidéos
- Créer des micro-exposés
- Travaux vidéo d'étudiants
Planning
Une journée de présentation et atelier pratique (9h30 à 17h30)
Délai d'inscription 1 semaine avant la journée
Avec évaluation et crédit: 7h de formation en présentiel + 20h d’enseignement, de travail personnel et de suivi à distance. La charge de travail personnel est estimée entre 8 à 10h par semaine pendant les deux semaines suite à la journée en présence.
Travaux évalués à rendre 2-3 semaines après à la journée
Sans évaluation: 7h de formation en présentiel sans réalisation du travail personnel
(Prix sans évaluation: CHF 500.-)
Le crédit ECTS obtenu peut être validé dans le programme du CAS.
Date(s)
Lieu
Prix
Intervenant-es
Description
Utilisation des ePortfolios pour réfléchir et valoriser ses compétences.
Objectifs:
- Identifier et réfléchir les compétences produites dans un contexte de formation.
- Mutualiser les réflexions sur les compétences et élaborer un référentiel commun de compétences.
- Exposer et valoriser le bilan de ses compétences.
- Connaître les outils dédiés à la réflexion sur les compétences (Selfpad) et à la mutualisation et à la valorisation des compétences (ePortfolios)
Planning
Une journée de présentation et atelier pratique (9h30 à 17h30)
Délai d'inscription 1 semaine avant la journée
Avec évaluation et crédit: 7h de formation en présentiel + 20h d’enseignement, de travail personnel et de suivi à distance. La charge de travail personnel est estimée entre 8 à 10h par semaine pendant les deux semaines suite à la journée en présence.
Travaux évalués à rendre 2-3 semaines après à la journée
Sans évaluation: 7h de formation en présentiel sans réalisation du travail personnel
(Prix sans évaluation: CHF 500.-)
Le crédit ECTS obtenu peut être validé dans le programme du CAS.
Date(s)
Lieu
Prix
Intervenant-es
Description
Initiation au développement et soutien des communautés d’apprentissage en ligne.
Objectifs:
- Définir et décrire les principales caractéristiques des communautés d'apprentissage et de pratique
- Concevoir la mise en place d'une communauté d'apprentissage/de pratique en ligne
- Prendre en compte les conditions nécessaires pour soutenir la participation et l'apprentissage dans un environnement en ligne
- Intégrer des outils de communication et de mutualisation dans les situations d'apprentissage
Planning
Une journée de présentation et atelier pratique (9h30 à 17h30)
Délai d'inscription 1 semaine avant la journée
Avec évaluation et crédit: 7h de formation en présentiel + 20h d’enseignement, de travail personnel et de suivi à distance. La charge de travail personnel est estimée entre 8 à 10h par semaine pendant les deux semaines suite à la journée en présence.
Travaux évalués à rendre 2-3 semaines après à la journée
Sans évaluation: 7h de formation en présentiel sans réalisation du travail personnel
(Prix sans évaluation: CHF 500.-)
Le crédit ECTS obtenu peut être validé dans le programme du CAS.
Date(s)
Lieu
Prix
Intervenant-es
Description
Initiation à la production de pages web avec HTML5 et CSS
Objectifs:
- Produire des pages web simples avec un éditeur HTML
- Comprendre le code HTML et CSS et utilisation d’un éditeur de programmation Maitriser les outils de développement du navigateur
- Valider avec un service en ligne Adapter le look d’un portail avec du «end user CSS»
- Utiliser des éléments multimédia (vidéos, graphismes, images, son)
Planning
Une journée de présentation et atelier pratique (9h30 à 17h30)
Délai d'inscription 1 semaine avant la journée
Avec évaluation et crédit: 7h de formation en présentiel + 20h d’enseignement, de travail personnel et de suivi à distance. La charge de travail personnel est estimée entre 8 à 10h par semaine pendant les deux semaines suite à la journée en présence.
Travaux évalués à rendre 2-3 semaines après à la journée
Sans évaluation: 7h de formation en présentiel sans réalisation du travail personnel
(Prix sans évaluation: CHF 500.-)
Le crédit ECTS obtenu peut être validé dans le programme du CAS.
Date(s)
Lieu
Prix
Intervenant-es
Description
Initiation à la coordination des formations en ligne
Objectifs:
- Prendre conscience des compétences nécessaires pour mettre en œuvre la coordination et la gestion d'un dispositif de formation en ligne
- Réaliser le cahier des charges de la coordination de son projet et construire les outils utiles
- Participer à une meilleure connaissance de cette fonction de coordination
- Découvrir et partager des outils pour la coordination et la gestion d’un dispositif de formation en ligne
Planning
Une journée de présentation et atelier pratique (9h30 à 17h30)
Délai d'inscription 1 semaine avant la journée
Avec évaluation et crédit: 7h de formation en présentiel + 20h d’enseignement, de travail personnel et de suivi à distance. La charge de travail personnel est estimée entre 8 à 10h par semaine pendant les deux semaines suite à la journée en présence.
Travaux évalués à rendre 2-3 semaines après à la journée
Sans évaluation: 7h de formation en présentiel sans réalisation du travail personnel
(Prix sans évaluation: CHF 500.-)
Le crédit ECTS obtenu peut être validé dans le programme du CAS.
Date(s)
Lieu
Prix
Intervenant-es
Description
Trouver et utiliser les services en ligne pour produire, réutiliser et diffuser des ressources multimédia.
Objectifs:
- Traitement de photos avec des outils en ligne
- Création de graphismes vectoriels (dessins) avec SVG
- Créer des diagrammes et autres schémas avec des outils en ligne
- Présenter des données avec des outils de visualisation en ligne
- Créer des simples objets 3D imprimables
- Edition de son et de vidéo (voir l’atelier "Utilisation pédagogique de la vidéo")
- Partage et diffusion de créations multimédiatiques sur les réseaux spécialisés
Planning
Une journée de présentation et atelier pratique (9h30 à 17h30)
Délai d'inscription 1 semaine avant la journée
Avec évaluation et crédit: 7h de formation en présentiel + 20h d’enseignement, de travail personnel et de suivi à distance. La charge de travail personnel est estimée entre 8 à 10h par semaine pendant les deux semaines suite à la journée en présence.
Travaux évalués à rendre 2-3 semaines après à la journée
Sans évaluation: 7h de formation en présentiel sans réalisation du travail personnel
(Prix sans évaluation: CHF 500.-)
Le crédit ECTS obtenu peut être validé dans le programme du CAS.
Date(s)
Lieu
Prix
Intervenant-es
Description
Créer des modules de formation de type «rapid e-learning»
Objectifs:
- Créer des contenus e-learning interactifs avec vidéos, Intégrer des vidéos et produire des vidéographies, Réutiliser des transparents Power Point
- Ajouter des outils de navigation et des annotations aux vidéos
- Créer des quiz y compris applications «drag & drop»
- Produire des designs adaptés aux appareils mobiles
Planning
Une journée de présentation et atelier pratique (9h30 à 17h30)
Délai d'inscription 1 semaine avant la journée
Avec évaluation et crédit: 7h de formation en présentiel + 20h d’enseignement, de travail personnel et de suivi à distance. La charge de travail personnel est estimée entre 8 à 10h par semaine pendant les deux semaines suite à la journée en présence.
Travaux évalués à rendre 2-3 semaines après à la journée
Sans évaluation: 7h de formation en présentiel sans réalisation du travail personnel
(Prix sans évaluation: CHF 500.-)
Le crédit ECTS obtenu peut être validé dans le programme du CAS.
Lieu
Prix
Description
(2 crédits ECTS) : réalisation, évaluation et rédaction du projet professionnel du participant avec un accompagnement individualisé
Planning
1/2 journée en présence ou vidéoconférence
Travail accompagné à distance à faire dans une période de 2 mois après la validation du Module 1 et 2 du CAS.
Evaluation
- Validation des travaux pratiques à distance
- Évaluation des rapports de fin de modules et le travail de fin d'études
Méthodes d'enseignement/modalités pédagogiques
Présentations/discussions, démonstrations/application, travail individuel et collaboratif à distance, travaux pratiques appliqués à la conception et la réalisation d'un projet professionnel
Titre obtenu
Conditions d'admission
- Être titulaire d'une licence ou baccalauréat universitaire, d'un bachelor HES ou d'un titre jugé équivalent
- Bénéficier d'une expérience professionnelle attestée en rapport avec le contenu de la formation
Nombre de participant-es
Horaires d'enseignement
Septembre 2020 - juin 2021 enseignement en présentiel et travail collaboratif et individuel en ligne • 12 crédits ECTS 10 journées et demie en présentiel, de 9h30 à 17h30 (7h) Chaque journée demande entre 15h et 20h de travail à distance