Corps enseignant

Prof. Philippe BORGEAUD
Professeur honoraire
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Curriculum vitae

De nationalité suisse, originaire de Dardagny (Genève) et de Collombey-Muraz (Valais) Né à Bâle le 27.02.1946 (fils de Willy Alfred Borgeaud et de Marthe née Roder). Marié et père de trois enfants.

  • 1965 Maturité classique au Collège de Saint-Maurice, Valais.
  • 1970 Licence ès lettres (grec-histoire des religions-français) de l'Université de Genève.
  • 1970-1972 Assistant d'histoire des religions antiques auprès du professeur Jean Rudhardt (Genève).
  • 1972-1974 Boursier de la Commission de recherche de l'Université de Genève: une année au Department of History of Religions de la Divinity School de l'University of Chicago (Prof. Mircea Eliade) et une année à Rome (Institut suisse).
  • 1978 Soutenance d'une thèse de doctorat intitulée Recherches sur le dieu Pan. Jurés: les professeurs Olivier Reverdin (président), Jean Rudhardt (directeur), Walter Burkert et Marcel Detienne.
  • 1979-1982 Bourse de jeune chercheur avancé du Fonds national. Projet intitulé: "Recherches sur les compagnons de la Mère. Etude comparative dans le cadre des mythologies d'expression hellénique". Université de Chicago (séminaires d'Arnaldo Momigliano et de Mircea Eliade). Centre de recherches comparées sur les sociétés anciennes de Paris. Deutsches archäologisches Institut d'Athènes.
  • 1982-1987 Chef de travaux à l'unité d'histoire des religions antiques de l'Université de Genève.
  • mai 1985 Directeur d'études associé, Ecole Pratique des Hautes Etudes (5ème section), Paris.
  • A partir de 1987 Professeur ordinaire d'histoire des religions antiques à la Faculté des Lettres de Genève.
  • 1990-1992 Directeur du Département des Sciences de l'Antiquité de la Faculté de Lettres de l'Université de Genève.
  • 1992-1995 Directeur du CEPOA (Centre d'étude du Proche-Orient ancien) de l'Université de Genève.
  • janvier-avril 1995 Membre de l'Institute for Advanced Study, School of historical research (Princeton).
  • février 1996. Enseignement dans le cadre de l'école doctorale européenne "Scienze della Cultura" du Collegio San Carlo de Modena.
  • Septembre – janvier 1996-1997 : professeur invité par le Council of the Humanities et le Department of Classics de l’université de Princeton.
  • 1996-2000 : président de la Société Suisse pour la Science des Religions.
  • Avril 2001 : directeur d’études invité à l’EPHE, section des sciences religieuses, Paris-Sorbonne.
  • 2001-2006 : Chef de projet (avec Thomas Römer, puis Daniel Marguerat, professeurs à l'Université de Lausanne) du volet Iris religions (Forum d'étude comparée des religions) dans le cadre du réseau lémanique «Science, Vie, Société ».
  • Concepteur, dans le même cadre, d'un enseignement à l'Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne : «Méditerranée : mythes et textes fondateurs». Cet enseignement a débuté en octobre 2002. Coordinateur de ce programme de 2002 à 2008.
  • Depuis 2005 : Direction du module 12 (Rites et Mythes) du projet national suisse en sciences humaines sur les émotions (Affective sciences, dirigé par Klaus Scherrer)
  • Membre fondateur de l'European Association for the Study of Religions
  • Comité scientifique de l’Institut Européen en Sciences des Religions (IESR, Ecole pratique des hautes études, Paris)
  • Membre correspondant de la Revue de l'histoire des religions (Paris)
  • Membre correspondant de l’Archiv für Religionsgeschichte (Munich)

Publications

Livres :

Recherches sur le dieu Pan, Rome, Institut Suisse, Droz diffuseur, Bibliotheca Helvetica Romana XVII, 1979 (287 pp.). Une version anglaise est parue en 1988 à Chicago et à Londre, The University of Chicago Press, sous le titre : The Cult of Pan in Ancient Greece.

La mémoire des religions, Genève, Labor et Fides, 1988 (147 pp. : études réunies et éditées par Philippe Borgeaud).

Orphisme et Orphée en l’honneur de Jean Rudhardt, Genève, Droz, « Recherches et Rencontre », 1991 (293 pp.: textes réunis et édités par Philippe Borgeaud).

La Mère des dieux. De Cybèle à la Vierge Marie, Paris, Seuil, 1996 (266 pp.). Une traduction grecque est parue en 2001 à Athènes chez Kardamitsa ; une version anglaise (Mother of the Gods) est sortie en 2004 aux Johns Hopkins University Press de Baltimore ; une version italienne est en préparation aux éditions de la Morcelliana à Turin.

Karşilaşma Karşilaştirma. Dinler Tarihi Araştirmalan, Ankara, Dost, 1999 (189 pp. : recueil d’études en partie inédites sur l’histoire des religions, traduit en turc par Mehmet Emin Özcan).

(avec la collaboration de Nicole Durisch, Antje Kolde et Grégoire Sommer), La mythologie du matriarcat. L’atelier de Johann Jakob Bachofen, Genève, Droz, « Recherches et rencontres »,1999 (252 pp.).

Aux origines de l’histoire des religions, Paris, éditions du Seuil (collection « Bibliothèque du XXIe siècle »), 2004 (311 p.).

Exercices de mythologie, Genève, éditions Labor et Fides, 2004 (219 pp.)

(éditeur, avec Youri Volokhine), Les objets de la mémoire. Pour une approche comparatiste des reliques et de leur culte, Bern, Berlin, New York, Peter Lang, 2005.

La Madre degli dei. Da Cibele alla Vergine Maria, traduzione di Guido Mongini, con prefazione di Giovanni Filoramo, Brescia, Morcelliana, 2006.

Religions antiques. Une introduction comparée (édité par PhB. et Francesca prescendi), Genève, Labor et Fides, 2008.

Edition des Actes_du_colloque « Le vocabulaire du sacré, le langage du mythe et les émotions religieuses » organisé à la mémoire de Jean Rudhardt (1-2 décembre 2006), dans : Kernos 21 (2008).

Exercicios de mitologia, Ediçoes Loyola, Brésil, 2008.

Articles :

" Le problème du comparatisme en histoire des religions.", Revue européenne des sciences sociales, 1986

 

«Mythe et histoire chez Mircea Eliade. Réflexions d'un écolier en histoire des religions», Institut national genevois, Annales 1993 (Actes de l'ING 37), 1994, p. 33-49.

«Le couple sacré/profane. Genèse et fortune d'un concept „opératoire„ en histoire des religions», Revue de l'histoire des religions 211 (1994), p. 387 – 418.

«La Mère des dieux et Bachofen en Grèce ancienne», Mètis 9-10 (1994-1995), p. 293-297.

« Introduction I. Egypte, Mésopotamie, Iran, Grèce et Rome », dans : Ph. Borgeaud, F. Bruschweiler, E. Norelli et A. de Pury (éds.), Le temple lieu de conflit, Louvain, Peeters, 1995 ( = Les cahiers du CEPOA no 7), p.7-9.

Recension du livre de Daniel Dubuisson, Mythologies du XXe siècle, Lille, 1993, dans la Revue de l’histoire des religions 212 (1995), p. 499-503.

«La mythologie comme prélude à l'histoire», préface à Diodore de Sicile, La mythologie des Grecs, dans la collection «La roue à livres», Paris, Les Belles Lettres, 1997, p. IX – XXVII.

« Taurobolion », dans : Ansichten griechischer Rituale. Geburtstags-Symposium für Walter Burkert (Castelen bei Basel 15. bis 18. März 1996), Stuttgart und Leipzig, Teubner, 1998, p. 183-198.

(En collaboration avec Nicole Durisch), «La réception de K.O. Müller chez J.J. Bachofen », dans : Zwischen Rationalismus und Romantik : Karl Otfried Müller und die antike Kultur, éd. Par W.M. Calder III et R. Schlesier, Hisdesheim, Olms/Weidmann, 1998, p. 99-122.

« L’entrée ouverte au palais fermé du roi », dans Jean-Claude Prêtre, Ariane, le Labyrinthe, Paris, La Bibliothèque des Arts, 1998, p. 85-102.

 

«Melampous and Epimenides: Two Greek Paradigms of the Treatment of Mistake», dans: Jann Assmann and Guy Stroumsa (eds.), Transformations of the Inner Self in Ancient Religions, Leiden, Brill, 1999, p. 287-300.

« Qu'est-ce que l'histoire des religions? », Equinoxe. Revue romande des sciences humaines 21 (1999), p. 67-83.

 

« Essen/Trinken, religionswissenschaftlich », dans: Religion in Geschichte und Gegenwart. Handwörterbuch für Theologie und Religionswisenschaft, 4ème éd., vol. 2, Tübingen, Mohr, 1999, cols. 1589-1590.

(En collaboration avec Youri Volokhine), « La formation de la légende de Sarapis : une approche transculturelle », Archiv für Religionsgeschichte 2 (2000). p. 37-76.

 

« Bachofen, Johann Jakob », dans P. Bonte et M. Izard (éds.), Dictionnaire de l’ethnologie et de l’anthropologie, PUF, Collection « Quadrige », 2000, p. 768.

« Muttergottheiten », dans: Der Neue Pauly, vol. 8, Suttgart-Weimar, 2000, cols. 561-563.

« Spectres et démons de midi: une étude d'histoire des religions », in: Europe no 859-860 (Roger Caillois), 2000, p. 114-125.

 

« Feiern, Feste », dans : Religion in Geschichte und Gegenwart. Handwörterbuch für Theologie und Religionswissenschaft, 4ème éd., vol. 3, Tübingen, Mohr, 2000.

« Hubert, Henri », dans : Religion in Geschichte und Gegenwart. Handwörterbuch für Theologie und Religionswissenschaft, 4ème éd., vol. 3, Tübingen, Mohr, 2000.

(avec Youri Volokhine), « Plaquette d’argent épigraphe provenant du dépôt de fondation d’un Sérapeum », dans : « Sortir au jour ». Art égyptien de la Fondation Martin Bodmer, Münich, Saur, 2001 ( = Cahiers de la Société d’égyptologie vol. 7), p. 151-156.

« Itinéraires proche orientaux de la Mère», dans : Maria Rocchi, Sergio Ribichini et Paolo Xella, éds., La questione delle influenze vicino-orientali sulla religione greca. Stato degli studi e prospettive di ricerca (actes du colloque international organisé du 20 au 22 mai 1999 au siège romain du Consiglio nazionale delle ricerche), Rome, 2001, p. 117-127.

Compte rendu en anglais du livre de Claude Calame, Thésée et l’imaginaire athénien : légende et culte en Grèce antique, 2ème éd., Lausanne, 1996, dans History of Religions 41 (2001), p.81-84.

Réflexions sur la pratique de la comparaison en histoire des religions antiques (Conférence prononcée le 6 décembre 2001 à Paris dans le cadre de l’Association Les amis du Centre Louis Gernet), Paris, 2002, p. 23 (publication diffusée dans le cadre de l’association, accessible aussi sur le site www.ehess.fr/centres/gernet/index.html)

« La mémoire éclatée. A propos de quelques croyances relatives au mythe », dans : P. Gisel et J.-M. Tétaz (éd.), Théories de la religion, Genève, Labor et Fides, 2002, p. 201-221.

« La Madre degli dèi o il potere di una straniera ancestrale », dans : S. Marino, Cl. Montepaone, M. Tortorelli Ghidini (éds.), Il potere invisibile. Figure del femminile tra mito e storia, Napoli, Filema, 2002, p. 77-94.

« Présentation », dans : Ph. Borgeaud, C. Calame et A. Hurst (éds.), L’orphisme et ses écritures. Nouvelles recherches (Revue de l’histoire des religions t. 219, fasc. 4), Paris, PUF, 2002, p. 379-383.

« L' histoire (comparée) des religions: une discipline au futur », dans G. Sfameni Gasparro (ed.), Themes and Problems of the History of Religions in Contemporary Europe, Cozenza, 2002, p. 67-77.

« Una disciplina da costruire: la storia (comparata) delle religioni antiche », Storiografia. Rivista annuale di storia 6 (2002), pp. 3-12.

« Réflexions sur la comparaison en histoire des religions antiques », METIS. Anthropologie des mondes grecs anciens, N.S. 1 (2003), pp. 9-33.

 

« Opfer (religionswissenschaftlich) », Religion in Geschichte und Gegenwart. Handwörterbuch für Theologie und Religionswissenschaft 4, Band 6, 2003.

« Religion romaine et histoire des religions », dans les actes du colloque Wissowa 2002 (organisé à Genève et publié par Ph. B. avec la collaboration de Francesca Prescendi), dans Archiv für Religionsgeschichte 5 , Saur, München-Leipzig, 2003, pp.119-130.

 

« Speisegebote/Speiseverbote/Speisegesetze, I. Religionswissenschaftlich », RGG4, Band 7, 2004.

« Réflexions grecques sur les interdits alimentaires (entre l’Egypte et Jérusalem) », dans : Cristiano Grottanelli and Lucio Milano, Food and Identity in the Ancient World, S.A.R.G.O.N. Editrice e Libreria, Padova 2004, pp. 95-121.

« Deities and Demons. Introduction », et « Deities and Demons. Greece and Rome », dans: Sarah Johnston (ed.), Religions of the Ancient World. A Guide, The Belknap Press of Harvard University Press, Cambride, Mass., and London, England, 2004, pp. 392-393 et 408-413.

« D’Antigone à Erigone », dans: Muriel Gilbert (ed.), Antigone et le devoir de sépulture, Genève, Labor et Fides, 2005, p. 44-58.

(avec Florence Pasche), « Monsieur le Minotaure et son point de vue », in : Les mythes de Dürrenmatt. Dessins et manuscrits. Collection Charlotte Kerr Dürrrenmatt, Genève, Fondation Bodmer, Skira editore, 2005, p. 195-207.

 

« Religion is back. Big Time. L’historien et les médias», dans : Erica Deuber Ziegler et Geneviève Perret (éds.), Nous Autres, Musée d’ethnographie de Genève, collection « Tabou », 2005, p. 175-190.

« Fumigations antiques. L'odeur suave des dieux et des élus.», dans Rivista di Storia e di Letteratura Religiosa, 2005

 

« Laïcité et enseignement de l’histoire des religions », Le cartable de Clio. Revue romande et tessinoise sur les didactiques de l’histoire 5 (2005), p. 124-133.

 

« S’informer sur les textes. Entretien avec Philippe Borgeaud », dans : L’effet religieux. Laïcité et enseignement du fait religieux, Académie de Créteil (Argos 39 févier 2006), p. 57-58.

« Une rumeur bien entretenue : le retour de(s) Dieu(x) », Critique 704-705 (Janvier-Février 2006), pp. 59-68.

" L'histoire des religions à Genève : origines et métamorphoses", Asdiwal no 1, 2006

 

« L’Orient des religions. Réflexion sur la construction d’une polarité, de Creuzer à Bachofen », Archiv für Religionsgeschichte 8 (2006), p. 153-162.

Recension de Stella Georgoudi and Renée Koch Piettre and Francis Schmidt, eds., La cuisine et l’autel: Les sacrifices en questions dans les sociétés de la Méditerranée ancienne, Review of Biblical Literature [http://www.bookreviews.org] (2007).

« Culture et rencontre, croyance (chez moi), superstition (chez l’autre). Quelle alternative ? », dans : (Culture & rencontre). Regards à l’occasion du XXe anniversaire, Genève, Collège de Saussure, 2007, p. 37-42.

« Variations grecques sur l’origine (mythique) du langage », dans : Origines du langage. Une encyclopédie poétique, sous la direction d’Olivier Pot (revue Le Genre Humain 45-46), Paris, Seuil, 2007, p. 73-100.

 

« Moïse, son âne et les Typhoniens. Esquisse pour une remise en perspective », Transeuphratène, supplément no 13, Paris, Gabalda, 2007, p. 121-130.

« Rites et émotions. Considérations sur les mystères », dans : John Scheid (éd.), Rites et croyances dans les religions du monde romain (Entretiens sur l’Antiquité classique t. LIII), Fondation Hardt, Vandoeuvres, 2007, p. 189-222.

 

« Généalogie et comparatisme sous le regard de la théologie », Revue de théologie et de philosophie 140 (2008), p. 301-306.

« Religions de Grèce et de Rome : entre pensée de l’incertitude et respect des règles », dans : Lexiques de l’incertain, sous la direction de Spyros Théodorou, Marseille, Editions Parenthèses, 2008, p. 111-134.

 

« Une rhétorique antique du blâme et de l’éloge. La religion des autres », in : P. Brûlé (ed.), La norme en matière religieuse en Grèce ancienne, Kernos supplément 21, Liège, 2009, p. 69-89.

 

« La Mère des Dieux, l’ici et l’ailleurs », Micrologus. Nature, Science and Medieval Societies 17 (La madre.The Mother), Firenze, 2009, p. 1-19.

 

« Observe, Decribe, Compare. A small Meditation », Historia Religionum 1 (2009), p. 13-20.

 

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