A la une

19 janv - Apprendre à dire non- Introduction à l’autodéfense verbale
14 décembre 2016

Par Leila Talib, formation Garance ASBL ToolKit pour favoriser sa carrière académique pour les chercheuses* de la relève UNIGE

26-27 janv - Management innovant pour la mixité et la diversité
14 décembre 2016

Management innovant pour la mixité et la diversité Nicole Aballea, consultante en management public Cette formation soutenue par le recteur Yves Flückiger vous est destinée en tant que personnel encadrant d’une équipe à l’UNIGE. L’objectif est d’améliorer la prise de conscience de la dimension genrée dans le management.

Programme des ateliers REGARD 2017
12 décembre 2016

Public Chercheuses de la relève académique et professeures des universités et hautes écoles de Suisse romande. Offre Le programme REGARD offre un large éventail d'ateliers d'une à deux journées qui apportent des outils concrets en matière de gestion de carrière et d'amélioration des compétences professionnelles. Il permet également à des espaces de discussion et d'échange d'expériences de ce mettre en place entre les chercheuses et futures professeures.

Prix genre 2017
6 décembre 2016

Rendre visible, promouvoir, inciter et récompenser les travaux de recherche ou les projets proposant une approche genre dans tous les domaines et toutes les facultés. Encourager les étudiant-e-s travaillant sur les problématiques de genre. Créer des événements fédérateurs autour de la remise du prix une fois par an. Pour les étudiant-e-s de Bachelor (BA) et de Master (MA) Rendre visible, promouvoir, inciter et récompenser les travaux de recherche ou les projets proposant une approche genre dans tous les domaines et toutes les facultés. Encourager les étudiant-e-s travaillant sur les problématiques de genre. 450.- Délai : 15 mai 2017

Sexisme et carrières académiques
6 décembre 2016

Cette étude basée sur 85 entretiens et 818 questionnaires auprès de chercheurs et de chercheuses à l’Université de Genève visait à explorer les raisons d’une faible représentation de ces dernières aux échelons hiérarchiques supérieurs de l’institution. Pour cela, nous avons observé d’un côté les différences et les similarités entre les femmes et les hommes concernant leurs ambitions professionnelles et leur investissement dans la carrière, et de l’autre les mentalités et les comportements caractérisant ce milieu professionnel.

Biennale du genre - le bilan
19 octobre 2016

LA BIENNALE DU GENRE Après le succès public de la Quinzaine de l’égalité organisée en 2014, l’aventure est reconduite du 17 au 28 novembre 2016 sous forme de Biennale du genre qui réunit acteurs et actrices culturel-le-s, de terrain et citoyens-citoyennes. Cette édition se consacre à la prévention des violences sexuelles et sexistes, en proposant des spectacles, conférences et tables rondes au public le plus large. Des ateliers à l’intention des professionnel-le-s et du public scolaire seront également au programme. Événement en partenariat : BPEV - Université de Genève - Théâtre du Grütli – DIP/commission égalité du secondaire II

Etude sur l'égalité salariale à l'UNIGE
6 septembre 2016

Le Service égalité a mandaté l'Observatoire UNIGE de l'emploi pour analyser dans quelles mesures l'équité salariale est respectée au sein de cette institution. L'étude a été présentée officiellement le 7 juin 2016 par Vahan Gariban, économiste en charge de cette étude et le Recteur Yves Fluckiger. Dans la salle, les directrices de la Division des ressources humaines et du Service égalité ont également répondu en détails aux questions concernant les engagements et l'égalité de traitement entre les femmes et les hommes. Un groupe de travail a été formé pour émettre une série de propositions concrètes pour répondre aux questions soulevées par l'étude.

Nominations professorales
30 août 2016

La Délégation à l'égalité des chances entre femmes et hommes suit l’ensemble des procédures de nomination des professeur-e-s ordinaires, associé-e-s et assistant-e-s avec ou sans pré-titularisation conditionnelle (PO/PAS/PAST). Cette délégation existe depuis 2001, elle est présidée par un vice-recteur ou une vice-rectrice et se compose de cinq professeur-e-s ainsi que de la déléguée à l’égalité et de la chargée de projet. Son action a montré que la présence de délégué-e-s au sein des commissions de nomination agit bien au-delà de la nomination de professeures. Elle œuvre pour des procédures plus transparentes, plus justes et contribue à sensibiliser et discuter les questions d’égalité et d’excellence.

Site troc de garde d'enfants
7 mars 2016

La question de la conciliation entre vie familiale et vie professionnelle est un élément important de l'égalité entre femmes et hommes. Dans ce contexte, la plateforme Troc - garde d'enfants, un projet issu de la commission égalité de la Faculté de médecine, constitue un plus pour cette conciliation d'une activité professionnelle avec la charge de jeunes enfants.

L'UNIGE aime l'égalité
8 septembre 2014

L'UNIGE aime l'égalité Bientôt à mi-parcours de son Plan d’action 2013-2016 : la machine est en route! La brochure destinée aux parents engagé-e-s à l'UNIGE a été publiée et remporte un grand succès Parents, suivez le guide! L’ensemble des facultés, leurs doyens et doyenne ont été rencontré-e-s par la vice-rectrice en charge de l'égalité, ainsi que la déléguée à l'égalité. Les rencontres ont permis de déceler les mécanismes et les situations particulières à chaque faculté, et des plans d’actions facultaires sont en train d'être mis en place. Les prochains événements de la campagne Stéréotypes tip tip Vous souhaitez recevoir les informations sur les actions égalité UNIGE, une newsletter est publiée régulièrement, pour la recevoir il suffit de faire un email avec en intitulé: Recevoir le coup d’œil de l'égalité.

Icône RSS
top